Cryptoactifs : nos conseils pour bien investir

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La recherche de valeur ajoutée n’est pas le seul moyen d’investir dans les cryptomonnaies.

Confrontées pour la première fois à une inflation élevée et à des taux d’intérêt en hausse, les crypto-monnaies ont vu leurs prix fluctuer ces dernières semaines. Au-delà des achats spéculatifs, une large gamme de solutions d’investissement s’est développée. Précisions d’Owen Simonin, fondateur et président de Just Mining. Paris-Match. Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?Owen Simonin. Une crypto-monnaie est un actif numérique qui s’échange sur la blockchain, une technologie de stockage qui permet d’échanger de la valeur sous toutes ses formes (flux financiers, données) de personne à personne, sans tiers de confiance. Les plus connus sont le bitcoin (BTC) et l’ethereum (ETH) ; mais il en existe des milliers, toutes avec des caractéristiques distinctes et visant à répondre à un besoin précis.

Comment investir ? La première et la plus évidente façon d’investir est simplement d’acheter des crypto-monnaies sur des plateformes appelées échanges comme Binance, Kraken ou Crypto.com en espérant qu’elles prendront de la valeur. La seconde est de participer au fonctionnement de la blockchain pour générer de l’intérêt pour les crypto-monnaies. Enfin, le dernier, à réserver aux plus expérimentés, consiste à investir dans des entreprises impliquées dans l’écosystème.

Quelle est la prochaine après cette annonce

Un achat régulier lisse le prix et se détache en partie de la volatilité du prix

Les cours peuvent varier très fortement. Pouvons-nous nous protéger contre cela ? La méthode DCA [dollar cost average] vous permet de lisser votre prix d’achat, et ainsi de vous détacher en partie de la volatilité des prix à court terme. Il consiste en un achat régulier : par exemple, plutôt que d’investir 1 000 €, vous étalez votre investissement à raison de 100 € mensuels pendant dix mois. Cette méthode, largement pratiquée dans la finance traditionnelle, est parfaitement adaptée au marché des cryptomonnaies.

Quelle est la prochaine après cette annonce

Il existe d’autres modes d’investissement… Derrière la blockchain et les crypto-monnaies, il existe une panoplie de produits d’investissement différents, notamment dans le monde de la finance décentralisée (DeFi). Certains produits permettent de générer des intérêts sur les stablecoins (actif numérique à valeur supposée stable, généralement indexé sur le dollar), comme une sorte de compte d’épargne, mais sans garantie de capital et avec des taux d’intérêt bien plus attractifs, jusqu’à 10% par an dans les établissements réglementés. Ces investissements présentent des risques spécifiques qu’il est important de comprendre avant d’investir.

A lire aussi. Bitcoin – Ledger, la licorne française des cryptomonnaies

Quelle est la prochaine après cette annonce

Quelle est la prochaine après cette annonce

Comment êtes-vous imposé ? En France, le régime fiscal des crypto-monnaies repose sur un impôt forfaitaire, comme celui applicable aux plus-values ​​boursières. Ainsi, vous payez 30% d’impôt sur les bénéfices réalisés, charges sociales comprises, dès que vous récupérez votre capital en euros. Les échanges entre crypto-monnaies ne sont pas taxés. Le calcul de l’impôt, bien que fastidieux, est désormais simplifié grâce à des outils d’aide fiscale qui déterminent automatiquement les montants à déclarer pour le compte de l’investisseur.