Cryptomonnaie : Le fondateur de Thodex a été arrêté un an après sa disparition

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Faruk Fatih Özer a été arrêté mardi en Albanie. Il est l’initiateur du projet Crypto Thodex, il a arnaqué ses clients et a disparu avec environ 2 milliards de dollars d’actifs cryptographiques.

Il est l’un des plus grands escrocs de l’univers des crypto-monnaies. Mardi, le gouvernement turc a annoncé l’arrestation de Faruk Fatih Özer après plus d’un an de suite. Il a été jugé par contumace en mai dernier.

On peut tromper une fois 400 000 personnes…

On peut tromper une fois 400 000 personnes…

Thodex était l’un des échanges de crypto-monnaie les plus importants en Turquie. En avril 2021, le site a soudainement suspendu ses services et Faruk Fatih Özer a quitté le pays. L’entreprise a justifié cette fermeture (dite temporaire) par l’intérêt accru de banques et de fonds d’investissement « de renommée mondiale » pour la plateforme. Ceci pourrez vous intéresser : Estorik obtient un financement de Bpifrance pour digitaliser les concessions. Le fondateur a également tenté de rassurer ses clients (et la police) en disant qu’il avait l’intention de retourner en Turquie quelques jours plus tard et de coopérer avec les autorités judiciaires, mais rien n’y a fait. Il s’en est sorti avec environ 2 milliards de dollars d’actifs cryptographiques appartenant à près de 400 000 clients, il voulait même une notice rouge d’Interpol.

Immobilier : démocratiser le paiement des loyers en crypto monnaie ?
Sur le même sujet :
L’idée de payer un loyer en crypto-monnaie n’est pas nouvelle dans le…

Condamné à plus de 40 000 ans de prison

Le procès s’est déroulé au printemps en l’absence du principal prévenu, pour créer une organisation criminelle, escroquerie et blanchiment d’argent. La peine pour le fondateur de Thodex, ainsi que 21 personnes impliquées dans l’opération, est le nombre surréaliste de 40 564 ans de prison. Ce cas n’est qu’un exemple de plus des risques associés au trading de crypto-monnaie mais, heureusement, il montre également que les escrocs ne s’en sortent pas toujours.

À Lire  Féminisation du secteur financier : la France fait mieux que le Royaume-Uni

La raison pour laquelle Thodex a attiré tant de monde en premier lieu est que la livre turque a perdu 44 % de sa valeur en 2021 et continue de baisser, le tout accompagné d’une inflation de 80 %. La société avait tout mis en œuvre pour attirer les investisseurs, notamment en promettant certaines d’entre elles des voitures de luxe et en offrant des remises importantes sur les dogecoins. C’était trop beau pour être vrai.

Lancement du Forum Crypto Finance avec le Ministre du Numérique
Voir l’article :
La deuxième édition du Crypto Finance Forum, dédiée aux autorités et aux…