Cryptomonnaie : Une enquête ouverte par le parquet de Paris pour une fraude de 4 millions d’euros

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les internautes ont déposé 40 plaintes, rapporte France Inter. Ils ont confié des sommes allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros à un YouTuber soupçonné de confisquer des fonds.

Le parquet de Paris a ouvert mi-juillet une enquête sur une escroquerie à la crypto-monnaie à grande échelle, a rapporté France Inter lundi 1er août. Une quarantaine de plaintes ont été déposées, et le préjudice total est estimé à environ 4 millions d’euros.

Dans cette affaire, des dizaines d’internautes ont confié des sommes à un YouTuber spécialisé dans les crypto-monnaies, leur promettant des retours sur investissement attractifs, mais ce dernier s’est emparé de tous les fonds. Selon une source proche du dossier, le nombre de victimes pourrait s’élever à près de 300 personnes.

Ce YouTuber, dont le pseudonyme est Crypto Gouv, n’a jamais révélé son identité sur Internet. Il a réussi à rassembler une communauté de 4 000 personnes sur sa chaîne YouTube, avec qui il a partagé des tutoriels et proposé d’investir ensemble. « Des investisseurs ont investi une centaine d’euros, d’autres plusieurs dizaines de milliers d’euros », a expliqué à France Inter l’avocat des trois plaignants, Maître Asta-Vola.

Le 9 juillet, Crypto Gouv a annoncé publiquement sur ses canaux de discussion réguliers qu’il partait avec des fonds, et le message était accompagné d’un nouveau tutoriel détaillant les dessous de l’arnaque. L’enquête lancée mi-juillet a été confiée aux gendarmes de la police judiciaire de Paris.

nouvelles

une analyse

À Lire  Les entreprises de services complets n'offrent pas de conseils holistiques