Un Irlandais sur le point de perdre sa ferme, un Américain aux pensées suicidaires, une veuve de 84 ans qui a perdu toutes ses économies : les clients de la plateforme d’investissement en crypto-monnaie Celsius sont désespérés. Depuis que l’entreprise a déclaré faillite à la mi-juillet, des centaines de lettres d’anciens utilisateurs ont afflué devant le tribunal, remplies de colère, de honte et souvent de remords.
« Je savais qu’il y avait des risques », raconte par exemple un client qui n’a pas signé son affidavit. « Ça semblait en valoir la peine. » Celsius était l’un des acteurs les plus importants de ce secteur, prêtant de l’argent et rémunérant les dépôts, jouant à la surface des banques sans offrir les mêmes garanties. La plateforme offrait des taux d’intérêt de plus de 18 % pour les épargnants et de 0,1 % pour les emprunteurs. Il comptait 1,7 million de clients en juin.
Celsius doit 4,7 milliards de dollars à ses clients

Mais face à une chute des crypto-monnaies (le bitcoin a perdu plus de 60% depuis novembre), plusieurs entreprises ont gelé les déclarations et/ou déposé le bilan américain. Cependant, Celsius et son patron Alex Mashinsky avaient confirmé que la plateforme était un endroit sûr pour stocker des crypto-monnaies. Sur le même sujet : PSA Banque : Le compte d’épargne Distinction passe à 3% en 3 mois – Mai 2022. Elle doit désormais 4,7 milliards de dollars à ses clients.
Leurs lettres, disponibles dans la base de données publique du tribunal, décrivent souvent des conséquences dramatiques, que les dommages se chiffrent en centaines ou en millions de dollars. Ils viennent du monde entier, des passionnés de crypto inexpérimentés aux évangélistes de ces nouveaux actifs. Presque tout le monde est d’accord : leur confiance a été trahie.
Confiance trahie

« D’une mère célibataire du Texas qui travaille dur et a du mal à payer ses factures, à une enseignante en Inde qui a mis son argent durement gagné sur Celsius : je pense que je parle au nom de tout le monde quand je dis que je me sens trahie, honteuse, frustrée et en colère. », a écrit le client « E. Voir l’article : Comment les banques peuvent profiter de la hausse des taux d’intérêt.L. » « Alex Mashinsky m’a complètement menti », a déclaré celui qui se décrit comme un « client fidèle de Celsius depuis 2019. » « Alex a dit que Celsius est plus sûr que les banques », a-t-il ajouté.
Le 7 juin, Celsius s’est vanté d’avoir l’une des meilleures équipes de gestion des risques au monde. « Nous avons déjà traversé d’autres crashs cryptographiques (c’est notre quatrième !), Celsius est prêt », a déclaré la société. Il prétendait avoir des réserves pour payer ses obligations. Les retraits ont fonctionné normalement. Mais tout a changé le 12 juin lorsqu’il a annoncé le gel.
Sans cela, explique-t-il, les paiements auraient été « accélérés », permettant à « certains premiers clients d’être pleinement indemnisés, laissant les autres attendre ». Il s’annonce comme une restructuration pour « maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes ». Certains clients reçoivent alors un message de l’entreprise.
Stress, perte de sommeil et pensées suicidaires

« Quand j’ai fini de lire l’e-mail, je suis tombé la tête entre les mains, essayant de retenir mes larmes », a déclaré l’homme, qui possédait environ 50 000 dollars en degrés Celsius. Les clients qui disent être touchés par plus, dont un qui prétend avoir emprunté 525 000 $ au gouvernement, disent avoir envisagé le suicide. A voir aussi : Comment les banques de réseau s’organisent pour investir dans le créneau de la banque privée. D’autres font état de stress, d’insomnie et d’une profonde honte d’avoir risqué leurs économies ou les fonds mis de côté pour payer l’université de leurs enfants.
En tant qu’entreprise privée du secteur non réglementé, Celsius avait peu d’obligations à remplir. « La plupart de ces entreprises ont accordé des prêts sans garantie ou avec une garantie insuffisante », explique Antoni Trenchev, co-fondateur d’une autre plate-forme de cryptographie, Nexo, qui, selon lui, s’en est tirée avec des politiques de prêt plus strictes et une gestion prudente des risques. Les victimes espèrent que le tribunal des faillites les aidera à récupérer au moins une partie de leur argent. Cela peut prendre des années.