Cryptomonnaies : Qui sont les gagnants et les perdants de la catastrophe ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les mois de mai et juin 2022 resteront dans les mémoires comme le moment où le marché de la cryptographie a subi l’un des pires effondrements de son histoire. S’il y a beaucoup de perdants, les gagnants pourraient émerger dans de futurs projets innovants.

Les mois de mai et juin 2022 resteront dans les mémoires comme le moment où le marché de la cryptographie a subi l’une des pires chutes de son histoire.© Getty Images / Picture Alliance

Les mois de mai et juin 2022 resteront dans les mémoires comme le moment où le marché de la cryptographie a subi l’un des pires effondrements de son histoire.

© Getty Images/Picture Alliance

Comment caractérisez-vous le crash de la crypto-monnaie ? Loin de son record historique de près de 67 000 $, Bitcoin se négocie désormais autour de 20 000 $. La capitalisation boursière totale, qui approchait les 3 000 milliards de dollars, peine désormais à franchir la barre des 1 000 milliards de dollars, symbole d’une grave perte de confiance. Loin des projections les plus ambitieuses basées sur un upcycle de ces actifs, l’échec de certains projets a mis en lumière les limites de ces nouvelles technologies et leur incapacité à s’imposer comme valeur refuge.

A l’origine de ce crash se trouve l’affaire Terra Luna. En quelques jours, le prix du jeton Luna a perdu près de 100 % de sa valeur, passant d’environ 80 $ à quelques centimes seulement. La raison de cette chute brutale est à rechercher dans l’autre monnaie de l’écosystème, la Terra, un stablecoin. Les pièces stables sont censées être des actifs non volatils, un jeton devant valoir un dollar pour faire fonctionner le système. Malheureusement, après une liquidation massive de plusieurs portefeuilles et un algorithme bogué, le stablecoin lié à la blockchain Terra n’a pas réussi à faire respecter le principe d’une pièce pour un dollar, entraînant l’ensemble du projet Luna à sa disparition.

Plusieurs fonds d’investissement proches de la faillite

Plusieurs fonds d'investissement proches de la faillite

Jusqu’à récemment, Terra Luna figurait parmi les projets les plus regardés et les plus attendus de tout l’écosystème. Son échec a mis un frein massif à un marché déjà dans l’impasse. Sur le même sujet : CP Conseils Finance rejoint Laplace. Depuis lors, la confiance semble mal placée et les investisseurs sont devenus nettement plus prudents. En fait, un certain nombre de fonds communs de placement en crypto-monnaie détenaient une partie de leur argent dans Terra Luna.

C’est le cas de Three Arrow Capital, co-fondé par Zhu Su, un entrepreneur en crypto-monnaie qui compte plus de 560 000 abonnés sur Twitter et défend la thèse d’un « super cycle haussier ». Le fonds commun de placement, qui gérait plus de 3 milliards de dollars d’actifs, est désormais aux prises avec ses différentes sociétés partenaires et risque la faillite.

Celsius Network, une plateforme de prêt de crypto-monnaie, traverse également une période difficile. Alors que l’entreprise offrait des rendements annuels de plus de 18 % il y a quelques mois, cette promesse s’est avérée impossible dans le contexte actuel. Depuis, la société a gelé tous les actifs sous sa gestion totalisant pas moins de 12 milliards de dollars. Le risque de faillite de la société américaine pourrait porter un nouveau coup dévastateur à l’écosystème crypto.

On pourrait ajouter à la longue liste des perdants des personnes qui ont investi au mauvais moment après avoir demandé l’avis de soi-disant « experts » en crypto désireux de vendre la lune pour augmenter leur nombre de prospects. Mais cette tourmente importante pourrait permettre à d’autres joueurs de bien faire.

Pour Christine Lagarde, les crypto-monnaies sont "sans valeur"
Voir l’article :
Le patron de la Banque centrale européenne (BCE) se penche sur les…

Un sauveur de la crypto ?

Un sauveur de la crypto ?

Le fondateur de la plateforme FTX, Sam Bankman-Fried, tente d’endosser le rôle de « sauveur » de l’écosystème. En rachetant des entreprises en difficulté et en prêtant des centaines de millions de dollars à d’autres, le patron de FTX étend son contrôle. Annonçant son partenariat avec une entreprise en difficulté, BlockFi, le jeune milliardaire a tweeté qu’il « prend au sérieux notre devoir de protéger l’écosystème des actifs numériques et ses consommateurs ».

Les survivants de ce crash pourraient devenir les futurs géants de l’industrie. Alors que les prix des crypto-monnaies chutent, certains projets continuent de lever des millions de dollars, comme FalconX, Magic Eden ou le fonds commun de placement A16z. « En tant que vétéran du marché baissier, je peux vous dire qu’il n’y a pas de meilleur moment pour construire que maintenant », a tweeté le directeur technique de Magic Eden, Sidney Zhang.

Les investisseurs sont de plus en plus prudents et moins adeptes, les projets autour du Web3 et de la blockchain pourraient avoir l’opportunité de se développer plus sainement, loin des opportunistes. En fin de compte, ce crash pourrait permettre à l’ensemble de l’écosystème de résoudre les problèmes techniques et d’innover sans la pression des investisseurs qui recherchent un rendement financier. Peut-on croire à un nouveau départ ?

Ceci pourrez vous intéresser :
En mettant à disposition une encyclopédie en ligne, la Wikimedia Foundation annonce…

Est-ce rentable d’investir dans la crypto monnaie ?

Est-ce rentable d'investir dans la crypto monnaie ?

Les crypto-monnaies sont une excellente source de rentabilité si vous êtes conscient des risques. Vous savez maintenant qu’investir dans les crypto-monnaies est très rentable. Mais c’est un monde dangereux pour votre argent si vous ne faites pas attention. Vous êtes votre propre banquier.

Quelle est la crypto-monnaie la plus rentable ? Le bitcoin reste la crypto-monnaie la plus rentable malgré la montée en puissance de milliers de concurrents ces dernières années. En termes d’utilisation et de valeur économique, Bitcoin est toujours le leader.

Comment être rentable en crypto monnaie ?

Définir une stratégie commerciale rentable. Par exemple, un investisseur peut s’engager à investir 100 $ par mois dans des cryptos, quels que soient les prix en vigueur. La méthode du coût de propagation est très efficace lors de la négociation d’actifs aussi volatils que les cryptos.

Quels sont les inconvénients de la crypto monnaie ?

Ils sont volatils : des changements inattendus dans le sentiment du marché peuvent entraîner des mouvements de prix importants et soudains. Il n’est pas impossible que les crypto-monnaies perdent rapidement leur valeur de centaines, voire de milliers de dollars.

BCE : Lagarde n'abandonne pas l'idée des prêts verts aux banques
Sur le même sujet :
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a affirmé mercredi…

Comment choisir la bonne Crypto ?

Comment choisir la bonne Crypto ?

Pour que votre investissement soit rentable, vous devez choisir des crypto-monnaies qui n’ont pas une capitalisation boursière trop petite ou trop grande. Certes, le risque que nous prenons est plus grand. Car ces crypto-monnaies sont généralement peu connues.

Comment savoir si une crypto prendra de la valeur ? Parce qu’une crypto-monnaie est décentralisée, sa valeur peut varier en fonction de plusieurs critères.

  • Le contexte économique. …
  • Technologie. …
  • confiance dans la monnaie. …
  • Le nombre d’utilisateurs. …
  • Le taux de pénétration dans l’économie réalisée. …
  • Le manque d’argent. …
  • Conclusion.

Quel crypto va exploser en 2022 ?

Selon les experts, Cardano est l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses en 2022. Les prévisions sont toutes très positives, affichant un taux de croissance allant jusqu’à 99 %. Pour cette raison, de nombreux investisseurs envisagent de parier sur l’ADA, qui devrait bientôt exploser.

Quel crypto investir aujourd’hui ?

D’autres actifs cryptographiques, également appelés « pièces alternatives » ou « altcoins », ont été créés en 2021. Selon de nombreux spécialistes de la blockchain, Cardano (ADA) et Solana (SOL) font partie des jetons à fort potentiel de développement. Ils sont susceptibles de figurer parmi les principales capitalisations dans les années à venir.

L'UE placera le quota de femmes dans les commissions d'entreprise
Ceci pourrez vous intéresser :
Dix ans après la proposition de la Commission européenne, le Conseil de…

Pourquoi le prix du bitcoin baisse ?

Pourquoi le prix du bitcoin baisse ?

La Bérézina de ces dernières semaines est associée à une combinaison de facteurs défavorables. Tout d’abord, Celsius Network a suspendu les retraits, les échanges et les transferts sur sa plateforme. Ensuite, le compartiment a récemment souffert de l’effondrement de l’écosystème du protocole Luna et de son stablecoin UST.

Bitcoin augmentera-t-il à nouveau ? « Bitcoin susceptible de revenir à ses sommets » Je pense que nous pouvons aller n’importe où entre 18 000 $ et 22 000 $, mais le plus gros est fait : nous avons déjà perdu plus de 70 % sur le bitcoin et l’éther. On peut aller un peu plus loin pour effrayer les investisseurs particuliers », précise Laurent Pignot.

Pourquoi le bitcoin baisse en ce moment ?

Selon Raphaël Bloch, il y a deux raisons à la baisse observée ces dernières semaines. « La première est que les banques centrales ont commencé à augmenter les taux d’intérêt, ce qui affecte directement les marchés financiers dans leur ensemble. Les crypto-monnaies font partie de ces marchés financiers.

Pourquoi toutes les crypto chutent ?

Globalement, comme tous les actifs risqués, les cryptos sont sous pression compte tenu du contexte économique morose et notamment du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale (ou Fed), la banque centrale américaine, qui vise à contrôler l’inflation galopante.

À Lire  Qui est Rouja Ignatova, la "reine des cryptomonnaies" recherchée par le FBI ?