Vous souhaitez vendre votre voiture, mais son contrôle technique présente des défauts critiques : ce nouveau type de défaut vous laisse peu de choix…
Lorsque vous souhaitez revendre votre voiture d’occasion, qui a plus de 4 ans, à un particulier, il est obligatoire de faire passer un contrôle technique de moins de 6 mois. Depuis 2018, un nouveau type de défaut est apparu en contrôle technique : le défaut critique.
Dans le détail, il existe trois types d’erreurs de contrôle technique :
Peut-on vendre sa voiture avec une défaillance critique ?
Non, du moins pas pour un particulier. Ceci pourrez vous intéresser : Fraude dans le cadre de la reprise du RSC Anderlecht ? Marc Coucke…. Lorsque le contrôle technique d’un véhicule révèle un ou plusieurs défauts critiques, il n’est plus autorisé à circuler au-delà du jour de la visite, et vous devez donc l’amener dans un atelier avant la fin de la journée, car il doit être réparé .
Il n’a alors plus le droit de circuler, et doit être mis en conformité pour passer une contre-visite dans les deux mois. Il sera ainsi interdit de le revendre à une personne qui ne pourra pas obtenir une nouvelle carte grise car le véhicule est désormais considéré hors d’usage.
Vous avez uniquement la possibilité de revendre votre voiture à un professionnel habilité à reprendre les véhicules présentant un défaut technique. Cependant, sachez que dans cette situation le prix de la reprise sera particulièrement bas : il est donc conseillé d’effectuer des réparations sur votre voiture avant d’envisager de la revendre, afin d’éviter cette perte de valeur.