Cuisine : comment réussir la saison des cornichons

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Imaginez qu’au Moyen Âge, les confitures étaient considérées comme des médicaments. On les appelait « électuaire », autrement dit « médecine à lécher ». Les confitures ont été introduites en Europe par les Croisés qui ont appris des Arabes la technique des fruits confits au sucre.

Des générations de mères, grand-mères, tantes et autres cuisinières ont conservé en cave de merveilleuses confitures au fil des saisons et les ont offertes à leurs proches à Noël pour se remémorer ces saveurs d’enfance.

La panoplie idéale pour préparer des confitures

La panoplie idéale pour préparer des confitures

♦ Un confiturier en cuivre qui permet de cuire de grandes quantités de fruits de manière homogène et régulière (pas plus de trois kilos à la fois pour obtenir de beaux résultats de cuisson). Sinon, vous pouvez aussi utiliser votre cocotte en fonte ou une casserole à fond épais. Sur le même sujet : Pizza surgelée, 10 techniques de chef pour la rendre meilleure – nouvelles de Norvège.

♦ Une écumoire pour enlever la mousse qui se forme en surface.

♦ Une échelle pour verser la confiture dans les bocaux.

♦ Pas indispensable, mais très pratique, un entonnoir à confiture qui évite que la confiture ne se renverse sur les parois extérieures du bocal en verre.

Barça : quand Lewandowski livre les secrets de sa belle prestation
Lire aussi :
Caden SER Què t’hi jugues a révélé plusieurs questions qui aident à…

Une touche d’acidité, indispensable aux confitures

Une touche d’acidité, indispensable aux confitures

Les meilleures confitures sont celles préparées avec de beaux fruits, mûrs à souhait et pleins de leur sucre naturel. N’hésitez pas à goûter les fruits et à ajuster la quantité de sucre semoule.

Il existe deux techniques pour faire des confitures : certains préfèrent faire macérer les fruits et le sucre pendant la nuit, d’autres choisissent de mélanger les ingrédients et de cuire immédiatement. Savez-vous que le jus de citron apporte une touche d’acidité essentielle aux confitures, souligne la saveur des fruits et accélère l’effet gélifiant de la pectine qui est responsable de la belle texture des confitures.

Certains fruits en sont pleins, comme les groseilles, les pommes, les coings, alors que les poires, les cerises, les fraises et les framboises n’en sont pas. Vous pouvez ajouter des petits sachets de pépins de pomme comme nos grands-mères, de la pulpe de pomme, de la pectine en poudre ou utiliser des sucres déjà mélangés à de la pectine (comme le Gelsuc que l’on trouve en grande surface)

Croissance du marché de la médecine personnalisée grâce aux améliorations de la conception, de la demande et de l'offre de produits 2022-2030
A voir aussi :
Rapport d’enquête professionnelle sur le marché de la médecine personnalisée 2030Le rapport…

Une astuce pour la cuisson

Une astuce pour la cuisson

Et pour être sûr que la confiture est bien cuite, rien de tel que le test de l’assiette. Réserver l’assiette au réfrigérateur et verser un peu de confiture prélevée dans la coupelle en cuivre. S’il coule, c’est qu’il n’est pas assez cuit. S’il gèle immédiatement, il est temps de mettre la confiture dans des bocaux.

Et, surtout, n’oubliez pas de coller une étiquette sur le pot lorsque la confiture est bien froide, en notant la nature du fruit et la date de fabrication. Les pots de confiture se conservent un an à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. Plus le taux de sucre est bas, plus la durée de conservation est courte. Si vous souhaitez faire des confitures très faibles en sucre, conservez-les au réfrigérateur.

Nutrition : les bons réflexes en vacances ou en voyage
Ceci pourrez vous intéresser :
Les vacances sont souvent un moment où il est plus difficile d’avoir…

Les recettes

Les recettes

► Confiture de fraise au poivre de Sarawak

Confiture de fraise au poivre de Sarawak. / Emmanuel Auger

Un kilo de fraises Un kilo de sucre semoule 2 pincées de poivre de Sarawak fraîchement moulu 10 cl d’eau

Pour faire une bonne confiture de fraises, il faut choisir des fruits bien mûrs et très parfumés, comme les fraises de Plougastel ou de Mara des Bois. Verser le sucre avec l’eau dans une bassine à confiture en cuivre. Ajouter le poivre. Laisse une dizaine de minutes. Pendant ce temps, rincez délicatement les fraises sous l’eau courante tiède puis épluchez-les. Pelez-les après les avoir rincées, les fraises ne deviennent pas des poches d’eau. Lorsque le sirop est épais, ajouter les fraises. Laissez cuire cinq minutes. Retirer les fraises à l’aide d’une cuillère. Remplir à moitié les bocaux de confiture puis recouvrir du jus de cuisson réduit. Vous pouvez aussi mixer la confiture de fraises puis la mettre en bocaux.

► Confiture d’abricots de grand-mère Marcelle

Confiture d’abricot. / Emmanuel Auger

Un kilo d’abricots Torreilles bien mûrs 750 g de sucre semoule

Cette confiture, préparée avec des abricots d’exception récoltés dans les vergers de Torreilles près de Perpignan, laisse un souvenir incomparable dans ma mémoire gustative, merci Mamie.

Coupez l’abricot en deux et écrasez-le dans un bol avec le sucre. Pendant ce temps, dénoyauter les abricots et cueillir les amandes. Retirer les fines pellicules qui les recouvrent (si nécessaire, plonger les amandes deux minutes dans de l’eau bouillante). Versez les abricots et les amandes dans une cocotte en cuivre et faites cuire la confiture une vingtaine de minutes en remuant constamment. Testez le plat froid pour vous assurer que la confiture est parfaitement cuite (voir l’astuce ci-dessus) et mettez-la dans des bocaux.

Le miel glacé, un faux allié santé devenu tendance estivale sur Tik Tok
A voir aussi :
C’est un hashtag qui, à ce jour, compte plus de 2,2 milliards…

Quel gélifiant pour confiture ?

Quel gélifiant pour confiture ?

Pectine jaune : gels en milieu acide et sucré, non réversibles (par exemple, confiture, pâte de fruits).

Quelle est la différence entre la pectine et l’agar-agar ? Contrairement à l’agar-agar et à la gélatine, dont les pouvoirs gélatineux sont réduits au contact de fruits crus acides, la pectine peut, à ce stade, être activée en ajoutant un peu de jus de citron. Enfin, comme la gélatine, la pectine supporte très bien la congélation.

Comment faire gélifier une confiture ?

Il faut ouvrir les bocaux, verser la confiture dans une casserole et porter à ébullition. Dès les premiers frémissements, ajouter l’agar agar, mélanger et cuire à petits frémissements pendant 30 secondes. Comptez ½ c. café agar agar pour 1 kilo de fruits.

Qu’est ce qui remplace la pectine ?

Par quoi puis-je remplacer la pectine ?

  • Utilisez de la pectine de fruits naturelle.
  • Poudre d’agar-agar.
  • Gélatine.
  • Jus de citron.

Quel gélifiant choisir ?

Le choix des gélifiants doit être déterminé par la recette à réaliser. En effet, pour les préparations sucrées chaudes, la pectine est recommandée. Pour les plats froids, l’agar-agar est préférable car il se congèle dès que la température descend en dessous de 40°C.

Quelle est la confiture la plus saine ?

Surtout juste du jus de fruit et du sucre supplémentaire ajouté pour le rendre plus sucré, plus épais et plus durable. Existe-t-il une confiture saine ? Oui, Solofrutta !

Quelle confiture contient le moins de sucre ? Confiture diététique Par exemple, la confiture de fruits rouges intenses à faible teneur en sucre de Bonne Maman contient 30 % de sucre en moins qu’une confiture traditionnelle.

Quelle est la meilleure confiture ?

Et la confiture préférée des Français n’est autre que la confiture d’abricot. Naturellement riche en pectine, gélifie sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un additif supplémentaire.

Quelle est la meilleure confiture pour la santé ?

La première place sur notre liste revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucre par portion, leur confiture se démarque des autres produits.

Est-ce que la confiture est bon pour la santé ?

Ils renforcent la résistance des artères, protègent des radicaux libres (principale source de cancer) ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques (source). Les confitures de mûres, de fraises et plus généralement de fruits noirs sont les plus chargées en anthocyanes.

Est-ce que la compote de pommes est bonne pour les intestins ?

Compote de pommes C’est une fibre insoluble qui ralentit l’absorption de certains nutriments, augmentant ainsi le volume du bol fécal. La pectine améliore également la consistance des selles en facilitant leur évacuation.

Est-ce bon de manger du compost ? – Elle est riche en vitamines et en fibres de bonne qualité et donc bonne pour la santé ; – Il est peu calorique et donc sans risque pour la ligne et la forme ; – Aucun emballage et déchet ne peut alimenter le compost familial ; – Il existe de nombreuses variétés pour tous les goûts.

Est-ce bon de manger de la compote de pomme ?

Bienfaits et bienfaits pour la santé de la compote de pommes Elle est également riche en antioxydants : sélénium et bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Ses bienfaits pour la santé. Son mode de préparation préserve les propriétés antioxydantes et protectrices du fruit, tout en facilitant la digestion.

Est-il bon de manger une compote le soir ?

Le plus : si vous voulez un dessert à la fin de votre dîner, mangez un yaourt nature ou une compote (si vous n’avez pas de problème de poids car la compote est plus sucrée que les fruits frais).

Quelles sont les meilleures confitures ?

Atout fruit Maribel, Carrefour bio, Monoprix bio et Bonne Maman sont fabriqués avec 50 g de fruits pour 100 g de produit fini. Reflets de France avec 55 g et Alain Milliat avec 63 g totalisent le plus de fruits. Ces belles proportions ont été appréciées puisque ces deux produits sont dans le peloton de tête.

Quelle est la meilleure confiture au monde ? Fondée en 1985, la Maison Francis Miot incarne depuis plus de 30 ans une longue tradition d’excellence et de savoir-faire. Meilleur Confiturier de France et Triple Champion du Monde de Confiture (classé hors concours depuis), Francis Miot considérait « qu’une bonne confiture c’est avant tout de bons fruits ! « .

Quelles sont les confitures les plus vendues ?

1er : la confiture de fraise Avec 520 g/pers/an, la confiture de fraise est la plus performante : elle représente 24,77 % des ventes. C’est aussi la saveur la plus populaire pour les yaourts et les biscuits aux fruits.

Quelles sont les marques de confiture les moins sucres ?

Par exemple, la confiture de fruits rouges intenses de Bonne Maman contient 30 % de sucre en moins qu’une confiture traditionnelle.

Quelle est la meilleure confiture pour la santé ?

La première place sur notre liste revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucre par portion, leur confiture se démarque des autres produits.

À Lire  De Douarnenez, Muelle partage ses recettes avec des légumes