Cuisine : gardiane, tradition camarguaise

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

D. Karcher-Mourgues, P. Aubert, A. Brodin –

Le taureau de Camargue a été le premier bœuf à recevoir une AOP en 1996. C’est l’ingrédient de base d’un plat typique de la région : la gardiane. Une vraie tradition.

En Camargue, le taureau est roi. Dans la région, il y en a plus de 20 000. Dans les fermes, il y a les vedettes et celles qui sont destinées à faire de la viande. Saveur sauvage, forte, peu connue du grand public. Pourtant, depuis 1996, il détient un label de qualité, le label AOP, un atout pour les éleveurs. « C’est vrai que cette viande de taureau de Camargue est un plus. Elle génère un revenu non négligeable. Nous tirons entre 40 et 50 % de nos revenus de la ferme », assure Emmanuel Lescot, propriétaire du troupeau Soumade. Pour obtenir l’AOP, le taureau doit être un enfant du pays, né, élevé et abattu en Camargue.

Cette viande est l’ingrédient principal d’un plat typique : la gardiane. « Pour faire de la gardiane, il faut faire mariner la viande toute la nuit », révèle Eliane Groul. Avec des oignons, des clous de girofle, des herbes et un litre de vin rouge. Le lendemain, dorer le taureau avec les oignons, les lardons et le concentré de tomate. Couvrir ensuite de marinade à feu vif, verser les olives noires dénoyautées et porter à ébullition. Et pour le goûter, rien de mieux qu’une soirée dans la tradition camarguaise.

Anne-Charlotte Hinet, Charles-Henri Carlier

Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Haute-Corse : le homard rouge, la star raffinée des siècles

Nord : à Louvroil, un château peut être démoli pour construire un supermarché

« L’été à partir de 20h30 le samedi ». Le meilleur fromage du monde

Alimentation : les figues sublimées dans le Var

ScunchiZ, un site spécialisé dans le snacking sain et équilibré

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Sur le même sujet : 10 façons différentes de les déguster, de la plus saine à la plus calorique. Ce contenu est publié en anglais ou en français.

À Lire  Les bons réflexes à adopter pour éviter les pics de glycémie

Pastèque, citron, passion : les cosmétiques se la jouent tutti frutti
Voir l’article :
Eau de concombre ou de raisin pour s’hydrater en brume, enzymes de…

Comment préparer un taureau ?

Comment préparer un taureau ?

Préparation de la gardiane de taureau Couper la viande en cubes, hacher grossièrement les oignons et verser le vin rouge sur le tout. Ajouter un trait de vinaigre, le thym, la feuille de laurier (cassé pour révéler l’arôme), le zeste d’orange et laisser mariner une nuit au froid.

Quel goût a le taureau ? Questions fréquentes. Quel goût a la viande de taureau ? La viande de taureau est une viande au goût prononcé et intense. Cette viande savoureuse est plus tendre et plus rouge que le bœuf.

Comment se mange la viande de taureau ?

La viande de taureau est généralement marinée avant la cuisson. Assez dur, il peut mariner deux jours en le retournant régulièrement. On y trouve des steaks, des filets, des bavettes, des entrecôtes… Le taureau se déguste aussi en tartare ou en carpaccio.

Est-ce que le taureau se mange ?

La viande de taureau peut être consommée, mais elle est assez rare. Il est moins tendre et de couleur plus foncée que le bœuf. En particulier, la viande de taureau est cuite dans une gardiane, sorte de daube, spécialité camarguaise.

Comment s’appelle une daube de taureau ?

Une gardiane ou gardianne ou daube Camarguaise est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine arlésienne et camarguaise, réalisée avec de la viande de taureau de Camargue, des olives et du vin rouge du vignoble camarguais.

"On ne la reconnaît plus" : des nouvelles de Léna, 12 ans, contaminée par une pizza Buitoni
Sur le même sujet :
« C’est un miracle, pour nous, que son père, Cédric, lui fasse confiance…

Comment s’appelle la daube de taureau ?

Comment s'appelle la daube de taureau ?

Gardiane, riz de Camargue et ratatouille. Une gardiane ou gardianne ou daube Camarguaise est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine arlésienne et camarguaise, réalisée avec de la viande de taureau de Camargue, des olives et du vin rouge du vignoble camarguais.

Quel vin buvez-vous chez gardiane ? Gardiane se marie parfaitement avec des vins rouges secs assez « jeunes » comme un bon Saint-Chinian Berlou, un Cabardès rouge, un Côtes du Roussillon Villages, un Minervois-La Livinière ou un Côtes du Roussillon rouge.

Comment Appelle-t-on la daube de taureau ?

Une gardiane ou gardianne ou daube Camarguaise est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine arlésienne et camarguaise, réalisée avec de la viande de taureau de Camargue, des olives et du vin rouge du vignoble camarguais.

Quelle entrée avec la gardianne de taureau ?

Liste des meilleurs accords vins pour Taureau de Camargue gardianne
Vin & étiquetteCouleurGoûter
Crozes-Hermitage rouge AOC/AOPRougeSec
Palette rouge AOC/AOPRougeSec
Côtes du Rhône Villages Visan rouge AOC/AOPRougeSec

Où trouver de la gardianne de taureau ?

Taureau Costières Gardiane en bocal Vous pouvez désormais acheter vos plats cuisinés en ligne directement chez le producteur du Gard entre Nîmes et Beaucaire. Vente à la ferme en circuit court dans le Gard de plats cuisinés en marmite aux particuliers et professionnels.

À Lire  Saudia ferme les opérations du Hajj 2022

Sur le même sujet :
Selon une étude espagnole, la consommation fréquente d’œufs pourrait entraîner une composition…

Où trouver de la gardianne de taureau ?

Où trouver de la gardianne de taureau ?

Taureau Costières Gardiane en bocal Vous pouvez désormais acheter vos plats cuisinés en ligne directement chez le producteur du Gard entre Nîmes et Beaucaire. Vente à la ferme en circuit court dans le Gard de plats cuisinés en marmite aux particuliers et professionnels.

Où trouver de la viande de taureau à Paris ? Nouveau Hengheng. Votre boucherie du 13ème arrondissement de Paris propose de nombreuses viandes de qualité et savoureuses pour le plus grand plaisir des amateurs. Viande de taureau, volaille, mais aussi mouton sont disponibles ici.

Où acheter de la viande de taureau dans le Var ?

Des améliorations ou des suggestions sur ces résultats ?

  • Boucherie Saada à Hyères.
  • Bismiliah à Saint Maximin la Sainte Baume.
  • BOUCHER LA BAKARA à Montauroux.
  • TSA Viande à La Valette du Var.
  • Boucherie artisanale des 4 Chemins à Toulon.
  • Olei Nature à Ollioules.
  • L’ART DE LA VIANDE au Lavandou.
  • Charcuterie Médina à Draguignan.

Quel sorte de vin pour la gardianne de taureau ?

La gardianne de taureau de Camargue s’accorde parfaitement avec des vins rouges secs « jeunes » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Vacqueyras rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge ou un Saint-Joseph rouge.

LA NUTRITION
Voir l’article :
De retour à Saint-Ouen après leur victoire au tournoi de Cahors, les…

Qui est le père du veau ?

Qui est le père du veau ?

Taureau : Le père du veau. Le boeuf est juste l’oncle.

Qui est le veau femelle ? Au bout d’un an, le veau femelle est appelé génisse et le mâle, bœuf ou jeune taureau.

Quelle est la femelle du bœuf ?

BÅuf : mâle adulte castré de 12 mois et plus (anniversaire des 12 mois inclus). Vache : femelle qui a vêlé. Génisse : femelle bovine de 12 mois et plus (incluant l’anniversaire des 12 mois) qui n’a pas vêlé. La génisse devient une vache dès le premier veau.

Qui sont les parents du veau ?

Le Veau : Le veau est le plus jeune de la vache, il est dit sevré dans les races à viande car il est élevé sous la mère (jusqu’à environ 8 mois).

Qui est le mari de la vache ?

Le mâle de la vache est le taureau. Un boeuf est un taureau qui a été castré (leurs organes reproducteurs ont été enlevés). Plusieurs espèces sont castrées pour obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).