Une enquête portait sur l’alimentation des Français. Véritables amateurs de bonne chère, pour eux la cuisine est sacrée !
La société NielsenIQ, leader mondial de l’analyse du comportement des consommateurs, a réalisé une étude sur les habitudes alimentaires des Français. Ce rapport, intitulé Grocery: How Our Eating Habits Influence Our Shopping Behavior, a été publié fin février 2022. Selon le site Forbes, cette enquête élève notre « relation avec la nourriture, avec les produits, avec une nutrition de qualité, l’alimentation et comment cela affecte nos achats ». Plus de 37 000 ménages ont été interrogés en décembre 2021. Tous venaient des cinq pays européens suivants : Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne et Espagne.
Lire aussi >> Nourriture de bonne humeur, prenez soin de votre santé mentale avec de la nourriture
Conclusion : Les Français ne sont pas seulement de grands fans de la cuisine « bleu-blanc-rouge », ils font aussi attention à ce qu’ils mangent. Ils se tourneraient même vers une alimentation saine et écologique.
Les Français attachés à leur gastronomie

Les Français sont attachés à leur gastronomie. Pour cette raison, 50% d’entre eux déclarent préférer leur cuisine nationale aux saveurs d’autres pays et aux spécialités internationales. Vous l’aurez compris, si beaucoup ne jurent que par la cuisine italienne ou japonaise, la majorité des Français préfèrent la cuisine traditionnelle. Voir l’article : Cuisine romantique, livre de recettes de famille grâce au CHU d’Auxerre. Une tendance sans surprise, comme l’explique Xavier Ségalié, directeur général de NielsenIQ France : « La France est le pays par excellence de la gastronomie. Sa cuisine traditionnelle, ses produits du terroir et ses spécialités locales sont reconnus dans le monde entier. Notre patrimoine culinaire a sans aucun doute un impact sur l’alimentation et la consommation des ménages français.
Manger sainement

Les Français aiment manger. Mais si vous êtes amateur de bonne chère, vous voulez avant tout bien manger. Par conséquent, beaucoup d’entre eux préfèrent une alimentation saine. Globalement, 79 % des foyers français avouent porter une attention particulière à leur alimentation. A voir aussi : Vidéo. Saint-Chinian rosé pour une cuisine d’été épicée. De plus, ils sont très exigeants sur les produits qu’ils achètent, 44 % prenant le temps de lire les étiquettes. L’origine et la saisonnalité des produits sont des points importants pour les Français, 47% prêtant attention à ces détails contre seulement 33% en moyenne dans les autres pays. Leur objectif est « des produits aussi bons pour le palais que pour le corps et sa santé ». 62% sont pour une alimentation équilibrée et 52% pour la consommation de produits frais.
Bienfaits sur la santé et réduction de la consommation de viande
Les Français font attention à leur alimentation : 46 % consomment des aliments qu’ils jugent très bons, tandis que 40 % préfèrent les produits locaux. Mais pourquoi choisir une alimentation saine ? Pour 43% des personnes interrogées qui surveillent leur alimentation, la principale raison est qu’elles perçoivent leur alimentation comme plus saine. Une autre tendance observée dans ce rapport est la diminution de la consommation de viande. Lire aussi : Envie d’une cuisine au total look noir ? Nous avons trouvé le modèle parfait chez IKEA !. En effet, de nombreux Français sont prudents, 32% déclarant réduire leur consommation contre 18% au Royaume-Uni. A noter que globalement 3% des foyers français se déclarent végétariens.