Cuisine plongée dans la grande marmite des réseaux sociaux

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Série « Grands chefs et petit écran » (6/6). Plats, recettes et bonnes adresses se partagent désormais sur Instagram, TikTok et YouTube… Dans une parenthèse qui réinvente l’écriture culinaire audiovisuelle.

Pendant des décennies, la télévision a permis aux chefs de mesurer leur notoriété à travers les cotes d’écoute. Désormais, c’est en fonction du nombre de vues, de likes ou d’abonnements sur Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok que les professionnels et passionnés de cuisine mesurent leur popularité. Car ce qu’on appelle désormais « la nourriture » a aussi envahi les écrans des smartphones et des ordinateurs. Les confinements liés à l’épidémie de Covid-19 ont renforcé le phénomène.

« Depuis deux ans, on constate un engouement encore plus fort des utilisateurs pour les hashtags qui leur permettent de trouver du contenu sur le thème de l’alimentation, constate Priscilla Jeambeaux, directrice de clientèle à l’agence Le Public Système, en charge de la communication pour TikTok. en France. La nourriture est dans le top 5 des sujets les plus recherchés sur l’application. La tendance est la même sur Instagram.

Elle est portée par un public en quête de stimuli visuels et de recettes qui rompent la monotonie du quotidien et par des chefs qui y voient un nouveau moyen de communication, notamment sur leurs créations ou leurs ventes à emporter. Au point que les aspects les plus huileux et dégoulinants des anxiolytiques culinaires se propagent parfois jusqu’à l’indécence. Ne parlons-nous pas de food porn devant l’orgie de clichés partagés sur les réseaux sociaux ?

« Depuis le milieu des années 2010, la nourriture fait partie de la pop culture, comme la mode ou la musique », analyse Victor Habchy, fondateur du site Le Guide Ultime de Paris, dont les comptes Instagram (500 000 abonnés sur @leguideultime) et TikTok (1,7) million d’abonnés pour @vito.video) fait de lui l’une des stars influentes de la scène parisienne. C’est sûr, « une bonne adresse ou une recette sexy peuvent vous rendre cool ». Son truc : dénicher les meilleures affaires pas chères de la capitale.

Et les abonnés se ruent

Et les abonnés se ruent

Photographe-réalisateur d’une trentaine d’années, Victor Habchy est tombé amoureux de la street food lors d’un tour à vélo en Asie. « Coincé à Paris pendant le confinement, je me suis adonné à la street food locale, et listé les meilleures adresses », se souvient-il. Au point de publier Le Guide Ultime de Paris (Hachette, 2021), disponible avec un succès décuplé sur les réseaux sociaux. Lire aussi : Voici comment éclairer une cuisine en chêne sans électricité. Des milliers de lycéens, étudiants et jeunes actifs regardent les vidéos que Victor Habchy dédie chaque semaine aux meilleurs ramens, falafels, bentos, kebabs, glaces, brunchs ou beignets. Concentrés en une trentaine de secondes, ses louanges filmées sur un smartphone peuvent entraîner de longues files d’attente devant un restaurant ou une boutique.

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