Cuisine : quelles sont les recettes les plus satisfaisantes pour une salade healthy ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

La salade fait partie des plats que l’on a envie de manger en été, surtout par temps chaud. Si on en mange en repas, il faut qu’il soit composé de « moitié légume, quart de protéines et quart de féculents », précise Angèle Ferreux-Maeght, chef et naturopathe, « ou trois quarts de légumes et ensuite on choisit entre protéines ou féculents. Je pense que c’est plus facile à digérer. », a-t-il ajouté.

Pour obtenir une salade qui « colle au corps et ralentit la digestion », on peut inclure dans nos salades des fibres, comme celles que l’on trouve dans les légumes-feuilles, dans les fruits secs, dans les grains entiers, suggère Angèle Ferreux-Maeght. Vous pouvez également faire une salade de pommes de terre ou de lentilles. Dans votre frigo, « si on veut se faire plaisir avec nos salades », il faut toujours avoir des salades vertes, des lentilles, des herbes aromatiques et des grains entiers (noisettes, noix de cajou, amandes).

« Où investir dans une salade, à mon avis, c’est les bonnes épices et huiles. C’est vraiment un cadeau que l’on fait à ses cellules, à son cerveau, à ses voisins, à ses amis », avoue la naturopathe. « L’huile de camélia, par exemple, a un super ratio d’oméga trois et d’oméga six. L’huile de chanvre contient des vitamines, E, des vitamines pour la peau. L’huile de noix de coco, l’huile de noix est bonne pour le cerveau, l’huile de sésame est pour le calcium », a-t-il expliqué.

La salade de semoule d’été au gingembre

Pour cette recette d’Angèle Ferreux-Maeght, il vous faudra pour 4 personnes : 300g de couscous cuit, 2 carottes râpées, 100g d’épinards ou autre verdure, 2 brins d’oignons nouveaux, 150g d’olives Kalamata dénoyautées, 1 bouquet de persil, 2 brins de menthe et 1 une pincée de graines de votre choix (tournesol, potiron. Voir l’article : Portraits de chefs. Amandine Chaignot, des palaces à sa propre cuisine…).

Hacher finement les olives Kalamata et hacher les oignons verts, le persil et les feuilles de menthe. Dans un grand saladier, mélangez le tout avec le couscous cuit, les carottes râpées et les feuilles d’épinards. Bien mélanger.

Ajouter tous les ingrédients dans une grande poêle à feu moyen-élevé, bien mélanger et cuire jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés, les pois chiches doivent être carbonisés. Compter 10 à 15 minutes, retirer du feu et laisser refroidir légèrement.

Pour la sauce, mélanger dans un mixeur ou un bol 1 cm de gingembre râpé, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja), 3 cuillères à soupe de sirop d’érable, 1 zeste et jus d’orange ou 1 citron et 2 cuillères à soupe de pulpe d’amande. Vous devez obtenir une texture lisse et homogène.

Versez la sauce puis les pois chiches sur le reste des ingrédients, terminez par une pincée des graines de votre choix et servez.

« Top Chef » : la cuisine « pop et populaire » de Gianmarco Gorni à la Maison Bayard à Montpellier
Voir l’article :
Pop-corn au romarin, houmous d’aubergines grillées et de fraises, tempura d’asperges et…

Salade de baies rouges et de riz noir

Salade de baies rouges et de riz noir

Pour cette recette d’Angèle Ferreux-Maeght, il vous faudra pour 4 personnes : 450 g de riz vénéré cuit, 500 g de mélange de fruits au choix (myrtilles, mûres, canneberges, framboises), les feuilles d’un bouquet de menthe et 3 échalotes hachées.

Pour la sauce, mélangez 3 cuillères à soupe de sauce soja ou de sauce tamari, 1 gousse d’ail râpée, 1 citron (peau et jus), 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez tous les ingrédients, vous pouvez garder quelques fruits pour votre vinaigrette et servir froid !

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous au bulletin info RTL pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Villeurbanne. Nouvelle cuisine centrale pour aînés seulement
Sur le même sujet :
Êtes-vous abonné au journal papier ??Profitez des avantages inclus dans votre abonnement…

Quel aliment ne pas manger le soir pour maigrir ?

Quel aliment ne pas manger le soir pour maigrir ?

Voici les aliments à éviter au dîner pour perdre du poids :

  • Aliments industriels et aliments transformés.
  • Céréales et pains transformés.
  • Sucre et produits sucrés.
  • Plats lourds : aliments frits, plats en sauce, etc.
  • Fast food.
  • Viande rouge et charcuterie.
  • Gras saturés et gras trans.
  • Beurre, crème, fromage.

Quel est le meilleur repas du soir ? En général, les viandes maigres, comme le poisson, sont recommandées lors d’un régime. Le soir, vous pouvez cuisiner du blanc de poulet, ou de la dinde, avec des petits légumes pour un repas léger et équilibré.

Comment manger le soir pour maigrir ?

Pour vous permettre de perdre du poids, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz brun, des légumes et des haricots, ainsi que des viandes maigres. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0% et boire des tisanes sans sucre.

Inauguration d'une nouvelle salle au Théâtre National de Nice : "La Cuisine"
Ceci pourrez vous intéresser :
« La Cuisine » : ce n’est pas le nom d’un nouveau…

Quelle salade pousse le plus vite ?

Laitue frisée : 4 semaines La laitue frisée est la variété de laitue dont la croissance est la plus rapide. On l’appelle aussi laitue pincée ou laitue bébé. Il ne forme pas de cœurs, mais des feuilles indépendantes. Semis : semer la laitue sous abri de mars à avril.

Quelle est la meilleure salade ? La laitue frisée (verte et rouge) sera une grande gagnante en raison de sa forte teneur en antioxydants. C’est aussi une excellente source de vitamines A, K et B9. Nous l’aimons pour son goût crémeux, mais il ne dure pas longtemps. Pour 250 ml (1 tasse) : 9 calories, 0,8 g de protéines.

Quelle salade résiste à la chaleur ?

Pour les récoltes d’été, misez sur des variétés comme la chicorée frisée ‘Grosse pommant Seul’, ‘Pavia’, ‘de Meaux’ qui tolèrent la chaleur et la sécheresse et blanchissent facilement ou encore ‘Elna’ qui peut être semée sur place et qui est très pleine de tête .] avait des côtes.

Cuisine chez Ghibli : un livre de cuisine qui va bousculer l'univers du célèbre studio
Voir l’article :
Le livre permet de redécouvrir avec bonheur les chefs-d’œuvre de l’animation japonaise.[Hachette]Posté…

Est-ce que la salade verte donne des gaz ?

Est-ce que la salade verte donne des gaz ?

Crudités Tomates, carottes, mesclun… Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et provoquer des ballonnements. Surtout s’il est consommé en grande quantité.

La salade verte est-elle bonne pour les intestins ? Sa teneur en fibres (notamment en hémicellulose) en fait un atout pour les intestins paresseux. Il est conseillé aux personnes qui souffrent de constipation de le consommer la nuit. Il est également riche en minéraux et vitamines. Tous contiennent du bêta-carotène, de la vitamine K et de la vitamine C.

Pourquoi je ne digère pas la salade verte ?

Les salades, comme la peau des légumes et des fruits, contiennent de la cellulose, une fibre insoluble. Nos estomacs ne savent pas comment le décomposer, c’est pourquoi les salades sont difficiles à digérer.

Est-ce que la salade verte fait gonfler le ventre ?

Les crudités, ennemies d’un estomac ballonné, faites attention à la quantité consommée. En effet, lorsque l’on dépasse le seuil de tolérance de notre organisme, manger des crudités peut rendre l’estomac gonflé ! Pourquoi ? A cause des fibres qu’il contient et cela peut aussi irriter les intestins.

Pourquoi la salade fait mal au ventre ?

Une augmentation brutale de la consommation de fibres provoque des petits maux : ballonnements, maux de ventre, diarrhées… En été, nombreux sont les colons à être dérangés par le buffet de salades « à volonté » !

Laisser un commentaire