L.De Villepin, S.Gripon, M.Jallad, H.Nalbandian –
Le 13 Heures poursuit, mercredi 10 août, son tour du monde autour des salades estivales. Escale au Liban, pour déguster un taboulé original où il n’y a pas de place pour la semoule.
Essentiel de la cuisine libanaise, le taboulé jouit d’une renommée mondiale. Ses saveurs et sa fraîcheur ont conquis l’Occident, mais restent particulièrement vénérées dans son pays d’origine. Il est indispensable dans chaque restaurant ou chaque repas. « Le taboulé, c’est libanais, ce n’est rien d’autre », a déclaré un client d’un restaurant local. Son secret réside dans les saveurs du terroir, avec un persil d’exception cultivé près de la mer Méditerranée.
La recette est simple. Il faut d’abord trancher le persil sans le hacher pour ne pas le noircir, puis ajouter des dés de tomates fraîches, des oignons verts, de la menthe et terminer par un peu de boulgour avant d’assaisonner de jus de citron et d’huile d’olive. « C’est un emblème national qui unit tout le Liban autour des couleurs du drapeau, vert, rouge et blanc », a déclaré le restaurateur Kamal Mouzawac, dans un pays en proie à une violente crise économique.
Régis Poullain et Margaux Manière
Anne-Laure Cailler et Paul mescus
Les vies d’Irène, Willy Gouville et Jean-François Monier
Recevez nos incontournables de l’actualité avec notre newsletter
France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.
Sécheresse : manque de fourrage, les éleveurs contraints de vendre leurs bêtes
Agriculture : 2022, une année en or pour la tomate
7 conseils pour un barbecue réussi
Temps chaud : lait, viande, fruits, aliments qui préviennent le dessèchement
La Belgique retire sept glaces Häagen-Dazs supplémentaires de la vente après un avertissement européen
Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Sur le même sujet : Dans le monde de la cuisine « ce n’est plus forcément le produit qui compte mais le point de vue du chef ». Ce contenu est publié en anglais ou en français.