Cuisson solaire : peut-elle remplacer les fours et appareils traditionnels ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Petit four solaire d’appoint utilisé par le restaurant Le Présage à Marseille / Image : RE-HL

Alternative au gaz et à l’électricité, la cuisson solaire séduit de plus en plus de particuliers, mais aussi de professionnels. Certains restaurants en font même une spécialité. De nombreuses entreprises ont investi sur ce marché et ne proposent que des kits de cuisson au rayonnement solaire. Nous faisons le point sur l’offre actuelle.

La cuisson solaire : comment ça marche ?

La cuisson solaire : comment ça marche ?

Naturellement, le fonctionnement d’une cuisine solaire repose entièrement sur… les rayons du soleil ! Il s’agit de capter au maximum ce rayonnement pour réchauffer un récipient teinté de noir, à l’intérieur duquel sont placés les aliments. Le principe est donc très simple.

Une grande variété de plats peut être cuisinée grâce aux fours, barbecues, déshydrateurs, planchas et chauffe-eau solaires. Il est clair que ces appareils doivent avoir accès à un rayonnement direct et non obstrué tout au long de la course du soleil dans le ciel. Sur le même sujet : Vert et antiracisme : derrière les fourneaux de la cuisine afro-végétalienne. Ils se présentent sous différentes formes : paraboles, panneaux réfléchissants ou encore fours dont la taille varie sensiblement en fonction de la puissance et de la stabilité de température souhaitée.

Le cuiseur solaire conçu par Solar Brother.

Actualité cuisine IKEA : 9 indispensables à acheter en juin
Sur le même sujet :
Il n’est pas nécessaire de changer les façades des meubles, le plan…

Convertir sa cuisine professionnelle en cuisine écologique

Convertir sa cuisine professionnelle en cuisine écologique

Que vous soyez restaurateur ou boulanger, vous disposez généralement d’une cuisine professionnelle énergivore et donc coûteuse. Pour réduire votre facture de gaz ou d’électricité et avoir beaucoup d’espace à l’extérieur, il peut être intéressant d’envisager de nouvelles méthodes de cuisson plus écologiques. Réponse loin d’être fantaisiste, comme le montre ce restaurateur marseillais qui prépare tous ses repas à l’aide de fours et fournils solaires. Forte de l’engouement du public et des collectivités pour son concept, elle investira dans un grand restaurant bioclimatique permanent.

Cependant, force est de reconnaître que le marché reste très confidentiel pour les professionnels. La gamme de fours solaires est limitée mais s’étoffe avec le temps. Nous avons identifié quelques modèles qui sont disponibles à la vente sur internet. Vendu 4 990 €, le four concentrateur « Sunchef Pro » de Solar Brother promet par exemple d’atteindre une température de 250°C. Il a une capacité de 36 litres, ce qui vous permettra de préparer un repas en 20 minutes pour 10 jusqu’à 50 personnes, selon la recette.

Beaucoup plus puissant, le four parabolique « Sheffler » permet une plus grande souplesse de cuisson. Par exemple, il peut faire très chaud, même lorsque le ciel est nuageux. Outre la difficulté à le trouver sur le marché, son prix reste élevé : autour de 30 000 euros.

Enfin, pour les boulangers, la marque « Lytefire » propose de vendre ou de louer un four solaire qui leur permettrait de réaliser 5 à 8 fournées par jour selon la saison. Les prix sont uniquement disponibles sur demande. L’idée de proposer une location est originale et peut permettre de tester le matériel avant d’investir durablement dans ce mode de cuisson.

Miroir Scheffler de la guinguette solaire « Le Présage » à Marseille.

Pâtisserie cuite au four solaire.

Cooking Academy, notre apôtre du terroir - JHM
A voir aussi :
Ses membres valorisent les produits du terroir haut-marnais : le Département de…

Pourquoi ne pas installer une cuisine solaire chez soi ?

Pourquoi ne pas installer une cuisine solaire chez soi ?

Si vous souhaitez installer une cuisine solaire dans votre jardin, c’est possible. La cuisson solaire présente de nombreux avantages. Le principal est la température plus basse, qui permet aux aliments de mijoter et ainsi de conserver les saveurs et les nutriments. Il est également plus écologique, car il évite d’utiliser des combustibles fossiles ou de l’électricité. L’équipement contient des matériaux de base facilement recyclables (acier, aluminium, verre) qui ont une grande résistance dans le temps.

Ces fours peuvent également être utilisés n’importe où et surtout sur une plage car ils ne produisent ni flamme ni fumée. Côté entretien, le nettoyage régulier de vos fours est simple avec juste assez d’eau. La bâche classique convient à la protection lorsqu’elle n’est pas utilisée, surtout en plein hiver.

Bien sûr, la cuisson solaire nécessite quelques compromis. Comme la cuisson est plus lente, il faut plus d’attente mais aussi accepter la variabilité de température selon les portions troubles. Les jours de mauvais temps, il est clairement impossible d’utiliser votre cuisine solaire. Enfin, les kits de cuisson solaire ont un coût assez élevé qui n’est pas forcément dans votre budget.

Lire aussi

"La cuisine ukrainienne n'est pas une forme de gastronomie soviétique" (Olena Braichenko)
Lire aussi :
(ETX Daily Up) – Début mars, nous avons sorti la parution d’un…

Des cuiseurs solaires pour les particuliers

Des cuiseurs solaires pour les particuliers

Un bel avenir pour l’énergie solaire à concentration ?

Les particuliers bénéficient d’un catalogue de fours solaires plus large que les professionnels. Voyageurs, autonomistes, écologistes, s’intéressent de plus en plus aux formes alternatives de production d’énergie. Vous trouverez une large gamme de produits, dans une gamme très large allant de 90 à 800 euros. Voici quelques exemples de matériel :

ID Ustensiles de cuisine Ustensiles de cuisine Four solaire en inox

Comment aménager une cuisine d'été extérieure à petit prix ?
A voir aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

La cuisine solaire, un bon complément aux modes de cuisson traditionnels

La cuisine solaire, un bon complément aux modes de cuisson traditionnels

Avant d’investir dans un appareil plus performant, vous pouvez commencer par tester la cuisson solaire avec un modèle d’entrée de gamme pas cher. La marque Solar Brother propose également aux enfants des petits fours solaires, vendus 25 euros. Une façon de familiariser les plus jeunes avec le fonctionnement des énergies renouvelables.

Malgré les nombreux avantages qu’offre la cuisson solaire, elle ne remplacera jamais tous les fours et appareils traditionnels actuellement utilisés par les professionnels et les particuliers. Tout le monde n’a pas l’espace, la lumière du soleil et le temps d’utiliser l’équipement solaire. Cependant, c’est un bon approvisionnement, surtout dans les régions les plus ensoleillées.

Comment faire un four solaire à l’école ?

Dans un restaurant, il peut attirer une clientèle fidèle et sensible à la cuisine écologique. Pendant les mois d’hiver, vous devrez cependant vous rabattre sur des énergies plus traditionnelles comme le bois si vous ne souhaitez pas utiliser de gaz ou d’électricité.

  • Fabriquer un four solaire
  • Les matériaux. – papier carton. – coton. – Scotch épais. …
  • Équipement. – règle. – crayon. – une paire de ciseaux. …

Imeuble. – tracer le contour sur carton. – couper avec un cutter et une paire de ciseaux. – plier dans les zones indiquées et coller avec du ruban adhésif épais.

Comment construire une parabole solaire ?

Comment fabriquer un cuiseur solaire simple ? Vous pouvez utiliser du papier d’aluminium, du mylar, un miroir, un pare-soleil de voiture ou toute autre surface réfléchissante. Il reflétera les rayons du soleil dans le four et réchauffera vos aliments. Fixez une feuille d’aluminium ou le matériau de votre choix au carton avec du ruban adhésif ou de la colle.

Comment fonctionne un barbecue solaire ?

a- Installer le four solaire sur une surface plane et dure. Orientez la parabole face au soleil grâce au pivot du fauteuil, puis inclinez-la grâce à son système d’élévation jusqu’à ce qu’un rayon de lumière apparaisse sous la grille. b- Faire pivoter la grille pour qu’elle soit parallèle au sol.

Il contient un réflecteur de forme parabolique. Ses surfaces brillantes captent les rayons du soleil, les arrondissent puis les renvoient dans le plat allant au four.

Pourquoi acheter un four solaire ?

Comment fonctionne le four solaire ? Concentration : Les miroirs reçoivent les rayons du soleil et les renvoient au repas en cours de préparation. Ils agissent comme des réflecteurs solaires. L’accumulation des rayons augmente la température du récipient. Dans le spectre du rayon solaire, l’infrarouge qui transporte la chaleur, celle-ci est filtrée par les nuages.

Comment faire un barbecue solaire ?

La cuisson dans un four solaire est plus légère que la cuisson dans un four traditionnel. Ainsi les propriétés nutritionnelles des aliments comme les vitamines sont préservées. L’utilisation de ce type de four réduit l’utilisation du bois pour la cuisson et réduit la déforestation par exemple.

Comment est produite l’énergie solaire ?

Coups : coupez 8 solives à 500 mm et percez dans chacune deux trous de 8 mm de diamètre, espacés de 400 mm. Assemblez-les en chaîne, bas, haut pour faire un octogone. Insérez toujours la vis, l’écrou et la rondelle M8 du côté de la tête de vis et du côté de l’écrou.

Lors du rayonnement solaire, les photons de la lumière solaire transmettent leur énergie aux électrons du silicium, créant un courant électrique continu. C’est l’effet photoélectrique.

Comment est convertit l’énergie solaire ?

Comment fonctionne l’énergie solaire Wikipédia ? L’énergie solaire provient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Elle se propage dans le Système Solaire et dans l’Univers essentiellement sous forme de rayonnement électromagnétique et la lumière n’en est que la partie visible.

Quels sont les 2 types d’énergie solaire ?

Lorsque le soleil frappe le panneau, le photon transfère l’énergie qu’il contient aux électrons du silicium. Ce mouvement produit un courant électrique continu. L’onduleur de la centrale solaire transforme alors ce courant continu en courant alternatif, compatible pour un usage quotidien.

Les deux types de solaire, photovoltaïque et solaire thermique. L’énergie photovoltaïque convertit directement le rayonnement solaire en électricité. Le solaire thermique retient sa chaleur.

Quelles sont les 2 catégories d’énergie solaire ?

Quels sont les 2 inconvénients de l’énergie solaire ? Production intermittente, liée à la présence du soleil (absent la nuit). Baisse de la production en hiver, lorsque la consommation est plus élevée. L’électricité est encore chère, nécessitant une aide publique jusqu’à ce qu’elle devienne une énergie « compétitive ».

Quels sont les différents types d’énergie solaire ?

L’énergie solaire thermique ; L’énergie solaire thermodynamique.

Laisser un commentaire