BMW annonce une nouvelle moto pour compléter son millésime 2023 mais aussi, et surtout, pour fêter ses 100 ans. Si le constructeur allemand entretient le mystère, MNC entrevoit des indices sur l’identité de cette importante nouveauté…
« 2023 sera pleine de surprises et de présentations… Surtout à l’occasion de notre 100e anniversaire ! », prévient BMW sur ses réseaux sociaux, avec une image d’une moto sous une bâche pour illustrer cet apéritif mystérieux. « Joke », en termes marketing.
Rappelons que la marque aux hélices a déjà introduit de petites modifications sur ses NineT, R18, F750/850GS, G310GS, R1250RT, K1600, R1250R, R1250RS et R1250GS. Le maxi-trail « referenz » était également disponible dans une nouvelle série « Spirit of GS » réservée au marché français, avant que les éditions spéciales « 100 Years » des R nine T et R18 ne donnent le coup d’envoi des célébrations du centenaire de BMW.
La marque allemande lance ensuite ses nouvelles S1000RR et M1000RR, puis son nouveau roadster M1000R suralimenté. Autant d’indices à écarter, a priori, incarnant la nouvelle moto avec laquelle BMW compte fêter son siècle d’existence…
Le petit doigt de MNC en désigne cependant deux ci-dessus comme candidats logiques : la R1250GS ou la R1250RT. La raison ? D’une part, l’importance de la série « Boxer » dans l’histoire et l’image du constructeur : sa première moto, la R32 de 1923, posa justement les bases avec son bicylindre à plat et cardan de 494 cm3
Un siècle plus tard, cette architecture atypique et cet ensemble terminal sans entretien restent d’actualité, au point d’être parmi les « signatures » technologiques les plus célèbres de la production de motos. BMW ne peut décemment pas manquer cette occasion d’honorer cet héritage, qui est aussi à l’origine du succès de sa R1250 !
Une nouvelle R1300GS pour les 100 ans de BMW ?
Autre indice en faveur de la RT ou de la GS : la moto cachée dans l’illustration suggère des volumes compatibles. Voir l’article : L’actualité vélo et moto de la semaine : nouvelle BMW 1300 GS, moto électrique Caofen F80, vignette fin d’assurance, test Bluroc Tracker 125 et Voge 500 R. Son avant plus haut dément la route ou la piste : difficile de dire, cependant, si c’est le carénage de protection de la RT qui soulève le pont ou la cabine bien rangée spécifique à la GS…
Ne serait-ce pas aussi les valises qui épaississent le dos de cette mystérieuse nouveauté ? Vous aimez le coffre à bagages inclus de série sur la RT ou fréquemment proposé en option sur la GS ? MNC ne mettrait pas la main pour arrêter le feu, mais il pense néanmoins deviner les rebords rectangulaires caractéristiques sous la toile.
Dernier argument en faveur d’une nouvelle R1300RT ou R1300GS (voire R1400 ?!) : les nombreuses indiscrétions entourant le renouvellement du maxi-trail outre-Rhin, le plus souvent à travers des photos « volées ». MNC l’évoquait déjà durant l’été 2021 après avoir posté un cliché d’un prototype en développement.
Il convient également de rappeler que le passage du Boxer au refroidissement liquide remonte à 2013 – la R1200GS a été la première à en bénéficier à l’époque, ce qui ajoute aux indices qui tendent à la désigner comme une probable nouvelle moto vedette du centenaire de BMW !
Franchir un nouveau cap dix ans plus tard avec cette moto emblématique – soit dit en passant, son best-seller – aurait du sens pour BMW, surtout dans le cadre de ses 100 ans. Rester connecté.