Cure de nettoyage du foie : ça marche ? Comment prendre soin du foie

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Les nettoyages du foie promettent de débarrasser le corps des toxines et des impuretés, mais ils sont controversés car il existe peu de données scientifiques pour étayer leur utilisation. Certains produits qui prétendent détoxifier le foie peuvent même être dangereux. Dans cet article, nous verrons comment les nettoyages du foie prétendent fonctionner et les preuves à l’appui.

Qu’est-ce qu’un nettoyage du foie ?

Qu’est-ce qu’un nettoyage du foie ?

Le nettoyage du foie peut impliquer de choisir ou d’éviter certains aliments ou le jeûne de jus. Le foie est le détoxifiant naturel du corps car il nettoie le corps des toxines et produit de la bile pour favoriser une digestion saine. Voir l’article : Moorea : les jeunes se jettent à l’eau pour leur santé. Un foie sain peut détoxifier presque tout ce avec quoi une personne entre en contact. Le foie est situé sur le côté droit du corps, sous la cage thoracique,

Lorsque le foie est malade, le corps ne peut pas filtrer les substances toxiques aussi efficacement. Cela peut provoquer divers symptômes, notamment :

– démangeaisons – peau jaune, jaunâtre – gonflement – problèmes de vaisseaux sanguins – calculs biliaires – fatigue – nausées – diarrhée

Divers praticiens de la santé naturelle, fabricants de suppléments et sites Web médicaux affirment que le foie collecte les toxines pendant le processus de filtrage. Ils soulignent qu’au fil du temps, ces toxines peuvent provoquer une variété de symptômes non spécifiques et même causer des maladies graves ou augmenter le risque de cancer. Il y a peu de preuves pour étayer cette affirmation. Mais avec le temps, l’exposition aux produits chimiques peut endommager le foie. Par exemple, la consommation d’alcool est un moyen connu d’endommager la fonction hépatique au fil du temps.

Dans la plupart des cas, la désintoxication du foie implique un ou plusieurs des éléments suivants :

– prendre des suppléments pour éliminer les toxines du foie – avoir une alimentation respectueuse du foie – éviter certains aliments – suivre un régime à base de jus – nettoyer le côlon et les intestins avec des lavements.

Bien que l’insuffisance hépatique soit un problème de santé grave, rien ne prouve que des foies par ailleurs en bonne santé accumulent des toxines dangereuses sans être exposés à de grandes quantités de ces produits chimiques. Les médecins de famille disent qu’il n’est pas nécessaire de détoxifier le foie et que cela peut même être dangereux.

Foire de Paris : du jardin à la cuisine, découvrez les inventions étonnantes de cette édition
Lire aussi :
Publié le 30 avril 2022 à 21h23 Publié le 30 avril 2022…

Nettoyage du foie : Réalité ou fiction ?

Nettoyage du foie : Réalité ou fiction ?

Le rinçage du foie ne traite pas les maladies du foie et ne doit pas être utilisé comme substitut d’un traitement conventionnel. Un foie sain se nettoie naturellement. Un foie en mauvaise santé ne guérit pas avec une cirrhose du foie. Une personne atteinte d’une maladie du foie a besoin de soins médicaux appropriés et peut avoir besoin de modifier son mode de vie ou son régime alimentaire. Certaines preuves suggèrent que des suppléments tels que le chardon-Marie peuvent améliorer la santé du foie. Cependant, rien ne prouve que ces suppléments guérissent les intoxications ou qu’ils puissent traiter les maladies du foie.

La rougeur du foie pose également certains risques pour la santé :

– Les régimes de nettoyage du foie peuvent ne pas fournir une alimentation équilibrée : Un régime de nettoyage du foie peut ne pas contenir tous les nutriments dont une personne a besoin. Au fil du temps, cela peut entraîner des carences ou une malnutrition, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de diabète ou d’autres problèmes de santé.

– Les lavements peuvent être dangereux : s’ils sont mal administrés, les lavements peuvent provoquer des lésions intestinales potentiellement mortelles.

– Les brûlures de foie ne remplacent pas un traitement médical : si une personne utilise des brûlures de foie au lieu d’un traitement, des conditions médicales graves peuvent ne pas être traitées.

12,6% des Tunisiens souffrent d'insécurité alimentaire sévère
Lire aussi :
Selon les données de l’édition 2022 du rapport « L’état de la sécurité…

Le nettoyage du foie peut-il vous aider à perdre du poids ?

Le nettoyage du foie peut-il vous aider à perdre du poids ?

Certains nettoyages du foie aident à perdre du poids en améliorant le métabolisme d’une personne. Les partisans de cette pratique croient que débarrasser le foie des toxines peut améliorer le métabolisme, mais il n’y a aucune preuve à l’appui de cette affirmation. En fait, les régimes très hypocaloriques peuvent ralentir le métabolisme du corps. En effet, le corps s’adapte à la faible consommation de nutriments en les absorbant plus lentement. Certains régimes qui prétendent améliorer la santé du foie obligent les gens à manger des aliments faibles en calories pendant plusieurs jours. Cela peut entraîner une perte de poids temporaire. Cependant, une grande partie de cette perte de poids est du poids de l’eau, qui est récupéré dès que la personne recommence à manger normalement.

Cuisine rustique : 12 types, 12 idées chics à télécharger
Lire aussi :
Dans le langage intérieur de l’air, il y a une véritable volonté…

Les aliments favorables au foie

Les aliments favorables au foie

Éviter les aliments gras comme la viande, le poisson ou les produits laitiers peut aider les personnes atteintes d’une maladie du foie. Bien qu’il ne soit pas possible de nettoyer le foie avec un aliment spécifique ou une combinaison d’aliments, les médecins peuvent recommander des changements alimentaires aux personnes atteintes d’une maladie du foie. Pour la plupart des gens, éviter les aliments riches en matières grasses et l’alcool peut réduire le risque de maladie du foie.

Les médecins peuvent proposer des recommandations diététiques aux personnes atteintes de maladies hépatiques spécifiques :

– Maladie des voies biliaires : utilisez des substituts de graisse et de l’huile de puits en cuisine car le corps a besoin de moins de bile pour la décomposer.

– Cirrhose : limiter l’apport en sel. Il peut également être nécessaire de réduire l’apport en protéines, mais uniquement sous la supervision d’un médecin.

– Maladie du foie gras : Mangez des aliments riches en fibres et évitez les aliments riches en calories.

– Hémochromatose : évitez les aliments riches en fer et les suppléments de fer. Ne mangez pas de coquillages crus.

– Hépatite C : évitez les aliments riches en fer et les suppléments de fer. Réduisez votre consommation de sel.

– Maladie de Wilson : limiter la consommation d’aliments riches en cuivre comme les champignons, le chocolat et les fruits à coque.

Les personnes ayant un foie en bonne santé n’ont pas besoin de suivre un régime alimentaire spécifique. Pour maintenir la santé du foie, il suffit de suivre une alimentation équilibrée, saine et variée et de limiter la consommation d’alcool.

Manger moins de viande n'améliore pas forcément l'alimentation
Lire aussi :
Manger moins de viande n’améliore pas nécessairement l’alimentation, montre une étude québécoise…

Autres moyens d’améliorer la santé du foie

Autres moyens d’améliorer la santé du foie

Voici quelques stratégies simples qui peuvent réduire le risque de maladie du foie et aider le foie à débarrasser le corps des toxines :

– Limiter la consommation d’alcool : Une consommation excessive d’alcool est un facteur de risque de maladie du foie. Les personnes dépendantes à l’alcool devraient envisager un traitement.

– Evitez les médicaments en vente libre inutiles : ne dépassez jamais la posologie recommandée. Ne mélangez pas l’alcool et les médicaments en vente libre.

– Choisissez des salons de tatouage et de piercing réputés : Choisissez un salon qui stérilise son matériel. Des changements corporels dangereux peuvent transmettre l’hépatite C.

– Se faire vacciner : Une personne doit être vaccinée contre les hépatites A et B et s’assurer de recevoir les vaccins appropriés avant de voyager à l’étranger.

– Pratiquer des rapports sexuels protégés : Cela peut réduire le risque de transmission d’une maladie du foie. Vous devriez également vous contrôler régulièrement pour les infections sexuellement transmissibles (IST).

– Évitez les produits chimiques potentiellement dangereux : portez un masque lorsque vous peignez ou utilisez des pesticides et assurez-vous que la zone est bien ventilée.

– Rincer les fruits et légumes : Cela garantit qu’ils sont exempts de pesticides.

Devriez-vous essayer un nettoyage du foie ?

Un foie en bonne santé est essentiel au maintien de la santé globale d’une personne, mais des nettoyages ou des régimes coûteux ne sont pas nécessaires. Dans certains cas, ils peuvent même être dangereux. Un mode de vie sain, une alimentation équilibrée et des visites régulières chez le médecin sont bien plus bénéfiques pour la santé du foie que n’importe quel régime ou cure à la mode. Le nettoyage du foie n’a aucun avantage prouvé. Pour protéger la santé du foie, les gens peuvent adopter une stratégie de santé plus holistique et à long terme.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En aucun cas ces informations ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez nos dernières versions gratuitement, directement dans votre boîte de réception tous les jours

À Lire  A partir de quel âge l'alcool peut-il être bon pour la santé ?