Cyclisme : le casque plus pratique sur le vélo que sur le scooter ?

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Après avoir analysé l’augmentation des accidents avec les scooters, l’Académie de médecine recommande l’obligation du port du casque pour les utilisateurs de ce moyen de transport. Priorité lorsque le casque manquait dans 90% des accidents recensés.

Une hausse des accidents 

Regarde ta tête! Les accidents de scooter sont en augmentation depuis plusieurs années et la croissance des services de location pour ces modes de transport. Ces derniers ont tendance à provoquer des blessures différentes des autres moyens de transport, notamment les vélos. Sur le même sujet : Mon ordinateur est-il couvert par une assurance habitation ? 20h00 vous convient. Ce constat a été rapporté et partagé par l’Académie de médecine, soulevant ainsi un nouveau problème de santé publique.

La tête, considérée comme « un membre céphalique, est plus souvent touchée dans les accidents de scooter électrique que dans les accidents de vélo où la chute se produit de côté », précise l’Académie de médecine dans un rapport publié fin novembre mais présenté mardi. Cependant, il est toujours conseillé aux cyclistes de porter un casque lors de leurs déplacements. « Ces localisations lésionnelles sont le résultat d’une chute vers l’avant, qui laisse les extrémités céphaliques et les membres supérieurs très exposés », souligne-t-il par exemple.

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Les usagers de trottinettes plus exposés que les cyclistes

Cette Académie s’est penchée sur le problème des trottinettes électriques alors que le nombre d’accidents ne cesse d’augmenter, causant parfois des décès. Ce développement est principalement dû à l’introduction de trottinettes électriques en libre-service dans plusieurs villes, dont la capitale Paris. Cette disposition décuplerait leur utilisation et conduirait à des comportements plus risqués.

Pour évoquer ce problème de santé publique, l’Académie de médecine rappelle cette augmentation des accidents en se basant sur des données déjà connues. Son étude détaille la nature des blessures, le déroulement des accidents, à partir d’éléments enregistrés dans les établissements de santé en France. Ils montrent que la plupart du temps, les accidents liés à la trottinette sont causés par des chutes isolées, plus que les accidents avec d’autres véhicules.

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Une volonté de rendre le casque obligatoire 

Ces chutes, qui représentent environ les trois quarts des accidents, « sont liées à une perte de contrôle de la machine, due à un manque d’attention (conduite à une main, utilisation d’un téléphone portable, manque d’entraînement, vitesse excessive ou obstacles),  » note l’Académie. Elle recommande, entre autres mesures, le port obligatoire du casque, notant que ce dernier réduirait considérablement les conséquences graves des accidents, même s’il ne protège pas contre toutes les blessures pouvant survenir. Chez les accidentés, « le port du casque manquait dans neuf cas sur dix », selon l’Académie.

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