Cyrille Frantz (BYmyCAR) « Voiture ou moto : nos méthodes, …

Written By Sara Rosso

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Cyrille Frantz est directeur général adjoint de BYmyCAR. Parmi ses différentes responsabilités, il dirige le conseil d’administration lié au groupe BMW pour l’Ille-de-France. Un ensemble qui réunit les marques BMW, Mini et BMW Motorrad. Il gère ainsi l’activité deux-roues du distributeur en France. Un secteur en croissance, avec l’ouverture de nouveaux locaux pour la concession de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

Info voiture : Quels sont les gros chiffres sur la plaque BMW Île-de-France de BYmyCAR ?

Cyrille Frantz : Ce plateau regroupe 9 sites, avec un chiffre d’affaires global de 310 millions d’euros en 2022. Ce volume est le fruit d’une augmentation significative, puisqu’en 2010, le chiffre d’affaires s’élevait à 75 millions d’euros. La rentabilité a également augmenté de 0 à 3 % au cours de cette période. Environ 320 travailleurs travaillent dans cette entreprise, dont 54 sont des motos.

Info Auto : Que représente le deux-roues sur cette plaque ?

Cyrille Frantz : Nous avons trois sites, situés à Maisons-Alfort, Saint-Thibault-des-Vignes et Noisy-le-Sec. Ces concessions sont sous la responsabilité de Benjamin Saunier, qui est le responsable opérationnel des trois établissements et qui est un pur produit moto. L’ensemble représente un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros pour l’exercice 2022, avec un rendement de 3%. Nous commercialiserons cette année 960 motos neuves dans une zone géographique qui représente un marché de 4 200 machines neuves de plus de 500 cm3, ce qui nous donne une part de marché de 23 %. Nous vendrons également près de 550 modèles d’occasion cette année.

Auto Infos : Quelles sont les caractéristiques de la concession de Noisy-le-Sec ?

Cyrille Frantz : Ce lieu est l’heureux dénouement d’une triste histoire, puisqu’il a subi un incendie en novembre 2018. La crise sanitaire et de nombreuses difficultés ont retardé sa reconstruction, mais l’ouverture officielle a été célébrée le 1er décembre 2022. L’établissement dispose d’une surface superficie de 987 m2 de plain-pied. Nous avons voulu mettre le client au centre de tout, avec l’accord du constructeur. NV, UV, accessoires, pièces et espaces d’atelier sont situés autour du client. Il est très simple d’utilisation et les différents services de la concession communiquent mieux entre eux. Nous voulions également que nos employés soient bien installés, car ils ont longtemps travaillé chez le concessionnaire automobile BMW.

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Auto Info : Le groupe a-t-il d’autres concessionnaires deux-roues ?

Cyrille Frantz : Pas en France, mais nous représentons BMW Motorrad sur les sites de Milan et de Madrid, récemment repris. Le constructeur nous a fait confiance pour s’occuper de ses succursales dans ces deux grandes villes. Ces établissements représentent BMW, Mini et BMW Motorrad, avec des volumes d’affaires respectifs de 170 et 180 millions d’euros.

Auto Info : Pourriez-vous acquérir de nouvelles concessions BMW Motorrad en France ?

Cyrille Frantz : Nous avons structuré notre activité deux-roues comme nous l’avons fait dans l’industrie automobile. Dans son ensemble, la moto s’est professionnalisée, adaptant les méthodes appliquées à l’automobile. Plusieurs grands groupes de distribution ont repris ces derniers temps des concessions BMW Motorrad. Nous avons démontré la qualité de notre travail et notre volonté. Lorsque nous comprenons la philosophie du fabricant, nous pouvons avancer ensemble. Si le constructeur nous propose quelque chose, nous serons réceptifs.

Information automatique : Est-ce simple d’appliquer les méthodes de la voiture à la moto ?

Cyrille Frantz : L’automobile a un haut niveau d’expérience, notamment dans une marque premium comme BMW. Jusqu’à récemment, la moto se limitait au chiffre d’affaires et aux volumes. Le constructeur a mis en place un système de marges ultérieures, jusqu’à 10%, sur des critères importants, comme la satisfaction client par exemple. Il n’est pas toujours facile de changer ses habitudes au sein des équipes Benjamin Saunier, mais nous formons nos collaborateurs à ces processus et méthodes. Nous avons de vrais experts métiers et la performance est là. Nous voulons faire de grandes choses pour que nos clients soient satisfaits et pour assurer la pérennité de notre entreprise.

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Auto Info : Pourquoi les grands groupes automobiles se lancent-ils dans les motos ?

Cyrille Frantz : La moto attire l’automobile car elle reste dans la mobilité et les investisseurs automobiles l’écoutent. Alors que les volumes baissent, la moto est présentée comme une source de profit et de diversification. Pour le vélo, il s’agit de se rattraper rapidement. BMW connaît notre capacité à mettre en place des méthodes de travail qui garantissent rentabilité et pérennité. Voiture ou moto : nos méthodes, nos valeurs et nos ambitions sont identiques.