La troisième génération du Dacia Duster est en préparation chez le constructeur roumain : elle devrait être dévoilée au printemps 2024.
L’histoire de Dacia Duster remonte à 2009, lorsque le constructeur roumain du groupe Renault présente le concept-car Duster, un véhicule de loisirs futuriste, au salon de Genève. Le projet H79 visait à créer un véhicule qui n’existe sur aucun marché, capable de rouler sur les routes du monde entier, robuste, fiable et proposé à un prix imbattable.
C’est au printemps 2010 que la toute première génération de Dacia Duster est lancée, en versions traction et 4×4. En 7 ans de carrière, elle s’est vendue à plus de 2 millions d’unités dans le monde selon les marchés badgées Renault ou Dacia avant d’être remplacée par une deuxième génération en 2018.
Dacia Duster : un modèle à succès
La deuxième génération conserve l’ADN du Duster et l’améliore par la même occasion. A voir aussi : Amine Kessassi, à 18 ans, sur tous les fronts pour les quartiers nord. Elle adopte un style inédit et plus affirmé, dessiné par les équipes du style de Laurens van den Acker : lignes plus musclées, ceinture de caisse rehaussée, ainsi qu’une calandre forte, qui accueillera à l’été 2022 le tout nouveau logo de la Marquer.
Dacia Duster a reçu plus de 40 récompenses depuis son lancement : voiture de l’année en Roumanie, meilleur SUV au Royaume-Uni ou encore meilleure voiture familiale en Allemagne et en Belgique, symboles de son succès international. L’entreprise roumaine ne compte pas s’arrêter là et travaille déjà sur la future génération de son 4×4 signature : il porte le nom de code « P1310 ».
Le Dacia Duster est connu pour ses tarifs très compétitif. Pour autant, ces autos sont reconnues comme globalement robustes. AutoPlus en a fait le test ! https://t.co/avbxBGIo0u
— AutoPlus (@AutoPlusMag) November 26, 2022
Dacia Duster 3 : présentation en avril 2024
Dacia élargit actuellement sa gamme avec l’arrivée du nouveau Jogger, qui remplace le Lodgy, ainsi que le futur Bigster qui proposera jusqu’à 7 places à bord. Ce grand SUV, précédé du concept-car du même nom, devrait partager ses lignes anguleuses et musclées avec la future génération du Duster.
Si vous êtes impatient de découvrir le nouveau SUV de Dacia dessiné par les équipes de David Durand, le nouveau directeur du style de la marque roumaine, il faudra patienter encore un peu. En effet, le Dacia Duster 3 sera dévoilé en avril 2024, avant d’être lancé fin 2024.
A lire aussi : • Occasion : 5 Dacia Lodgy à partir de 13 000 € • Prix Dacia Spring : une nouvelle hausse de prix ! • Dacia passe le cap des 10 millions de voitures produites
Dacia Duster 3 : des motorisations hybrides
Comme le Bigster, le Duster 3 sera basé sur la plateforme CMF-B dont est équipée la Sandero, étendue pour offrir plus d’espace à bord. Il devrait conserver les motorisations essence 1,3 litre 130 et 150 ch TCe, ainsi que la version GPL Eco-G 100 ch 1,0 litre.
Le diesel dCi n’en fera plus partie, mais de nouvelles motorisations hybrides verront le jour sur le futur SUV de Dacia : on devrait retrouver le bloc 1,6 litre E-Tech, déjà sorti sur des modèles de la gamme Renault.
Dacia pourrait-elle un jour accoucher d’une version tout-terrain du Duster, son célèbre SUV compact low-cost ? Un designer de talent en a eu l’idée sous l’appellation de » Velociduster ». https://t.co/BCB5Ww73zi
— AutoPlus (@AutoPlusMag) December 28, 2022