Dacia : si forte qu’elle donne envie d’acheter des voitures

Written By Sara Rosso

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Il suffit de sortir dans la rue pour voir à quel point Dacia cartonne en France. Il valait bien le trophée décerné par L’Automobile Magazine et ses lecteurs, un prix accompagné d’une rencontre avec Thomas Dubruel, le directeur commercial de la marque.

Cette année 2022, le Trophée L’Automobile Magazine de la dynamique commerciale a été remporté par Dacia. Mais quelle est la recette de la boisson magique du producteur franco-roumain ? Nous sommes allés demander à Thomas Dubruel, directeur commercial pour la France.

Dacia, trophée du magazine L’Automobile de la dynamique commerciale. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Thomas Dubruel : « Beaucoup de fierté. C’est la conclusion d’une belle année. A fin novembre 2022, nous étions en plus de 3% dans un marché en baisse (-11%). Cela confirme que Dacia est une petite marque qui a progressé ».

Comment expliquez-vous la bonne santé de Dacia ?

Thomas Dubruel : « Bien que le contexte soit compliqué avec les multiples conséquences de la crise des semi-conducteurs, nous sommes moins touchés que d’autres. Notre portefeuille de produits s’est également étoffé avec l’arrivée de nouveaux produits comme le Jogger. En clair, nos carnets de commandes sont pleins et nous ne pouvons pas suivre. Notre succès est d’abord le résultat des promesses faites par les clients. Allons à l’essentiel, à ce qui compte vraiment pour eux ».

Dacia est-il toujours un constructeur low-cost ?

Thomas Dubruel : « Non, car la Dacia de 2004 est maintenant loin derrière nous. Sans perdre l’idée qu’il faut rester compétitif, nous avons fait évoluer nos voitures pour les rendre plus désirables, plus complètes, mieux équipées, mais sans perdre l’objectif qui elles doivent avant tout rester simples. Il n’en reste pas moins que 70 à 80% des versions vendues, selon les modèles, sont dans des finitions haut de gamme. »

Spring est la voiture électrique la plus vendue pour les particuliers ? Qui sont-ils, où vivent-ils ?

Le printemps est particulièrement réussi dans les zones périurbaines, où les clients vivent chez eux et la recharge d’une voiture électrique pose moins de problèmes que dans les immeubles du centre-ville. Les clients Spring sont également plus jeunes que le client Dacia moyen. Globalement, la clientèle de la marque est issue de marques françaises. La bonne nouvelle pour nous est que de nombreux clients nous sont fidèles avec un taux de fidélité de 85%.

Quand verrez-vous le premier hybride Dacia et êtes-vous satisfait d’avoir remplacé le diesel par du GPL sur la plupart de vos voitures ?

Thomas Dubruel : « Pour l’hybride c’est demain ou bientôt car nous annoncerons très prochainement les tarifs de l’hybride Jogger (qui ont été confirmés ici entre-temps). Les premières livraisons sont attendues en mai 2023. Pour le développement du GPL comme en remplacement du diesel, nous sommes satisfaits. Cette technologie représente au total 30% de notre mix de ventes. De plus, les clients s’y retrouvent avec de nombreux avantages comme l’immatriculation gratuite du véhicule dans la plupart des régions ou encore une autonomie généreuse en ajoutant deux réservoirs (ndlr note : avec du sans plomb). C’est une proposition que nous retiendrons ».

Comment expliquez-vous que les Dacia d’occasion tiennent bien ?

Thomas Dubruel : « La valeur résiduelle élevée de nos voitures résulte du fait que nous ne pratiquons aucune remise commerciale. De plus, nous avons une clientèle saine composée à 85 % de particuliers. Contrairement à certains, nous n’avons pas besoin de vendre des modèles par ventes tactiques notamment aux loueurs. La seule difficulté pour notre réseau est le manque de voitures d’occasion car elles se vendent rapidement et les particuliers qui obtiennent de bons prix lors de leurs transactions n’ont aucun intérêt à les rendre. Cependant, de plus en plus d’acheteurs optent désormais pour des formules de location-achat (LOA).Cela représente désormais 70% des ventes contre 30% en achat direct (avec crédit).disons qu’ici on le fait de manière simple en communiquant le montant du loyer par jour et cela sans contribution ».

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