C’est un fait : avec la Spring, Dacia propose la voiture électrique neuve la moins chère du marché, hors quadricycles du genre Citroën Ami. Mais en occasion, pour le même budget, il existe des alternatives intéressantes, comme les anciennes Renault Zoe et Nissan Leaf ou les Smart Fortwo et Forfour.
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Jean Leblanc A voir aussi : Wissant : Contre les ventouses, la mairie va installer des horodateurs.
Publié le 05/12/2021 – 14:04
Mis à jour le 06/12/2021 – 15:04.
Quelles sont les aides en occasion ?
Si la Dacia Spring affiche un prix sans concurrence pour une voiture électrique neuve, il existe des alternatives parfois très valables d’occasion. Voir l’article : AUTO : Comment réparer sa voiture à moindre prix ?.
Que faut-il surveiller avant d’acheter ?
Quels rivaux s’opposent à Dacia ? La marque roumaine étant vendue en Europe occidentale, c’est l’éternel casse-tête des journalistes de L’argus. Malgré les augmentations de prix appliquées cette année, ses modèles présentent un rapport qualité-prix inégalé. Idem pour sa première voiture 100% électrique, la Spring. On peut lui reprocher ses performances limitées, sa présentation assez sommaire ou encore son comportement imprécis. Mais à 12 695 €, moins le bonus de 4 695 € sur la version Confort, elle reste presque 3 000 € moins chère que la Renault Twingo E-Tech électrique, qui bénéficie d’une subvention de 6 000 € jusqu’au 30 juin 2022. Le printemps a même le luxe. qui affiche une autonomie supérieure à celle de son cousin diamant grâce à une batterie de 27,4 kWh au lieu de 22 kWh pour le Français.
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Renault Zoe 1 et 2
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Occasion oblige, vous ne pourrez pas bénéficier des trois ans de la garantie Spring. Les professionnels ne sont tenus de vous couvrir, sans avoir à justifier d’une non-conformité antérieure, que pendant six mois ou un an après le 1er janvier 2022. Quant aux particuliers, ils ne doivent vous indemniser qu’en cas de vice caché, souvent difficile. essayer. Avant de vous séparer, mieux vaut donc inspecter attentivement votre future acquisition et la tester sur un parcours varié. Nos conseils habituels restent ici valables, même si la voiture électrique vous protège des problèmes de boîte de vitesses, d’embrayage, de turbo ou de courroie de distribution. Le nombre de pannes possibles est donc inférieur à la normale.
En revanche, étant donné qu’une batterie voit sa capacité diminuer avec le temps, et de manière pas toujours linéaire, essayez d’obtenir un certificat qui indique son état de santé (appelé aussi « état de santé »). Un remplacement peut coûter plusieurs milliers d’euros, et les réparations des cellules endommagées sont encore rarement possibles aujourd’hui. Sachez toutefois que cet accumulateur est souvent garanti 8 ans ou 160 000 km. Vérifiez également quels câbles sont fournis et quel est le chargeur embarqué, certains modèles proposent plusieurs options en option dans ces domaines. Enfin, renseignez-vous sur les caractéristiques et la date précise d’enregistrement du modèle souhaité. Sous un style inchangé, il y avait parfois des évolutions techniques majeures, avec pour conséquence de grandes différences d’autonomie.
Citroën C-Zero/Peugeot iOn
Grâce à son succès sur le marché français, cette citadine représente près de la moitié de l’offre disponible. Autrement dit, vous n’aurez que l’embarras du choix. Dans le haut de gamme, on peut même envisager d’acheter quelques exemplaires de la Renault Zoe de deuxième génération, qui affichent de très faibles kilomètres et sont souvent vendus par des professionnels. C’est tentant car cette version récente, sortie fin 2019, a beaucoup progressé : autonomie accrue grâce à une batterie de 52 kWh, tableau de bord plus moderne et mieux présenté, agrément de conduite amélioré… Mais, pour moins de A 13 500 € en occasion, vous retrouverez bien plus facilement sa devancière. Tout aussi habitable que son remplaçant, il propose déjà un châssis plus performant et de bien meilleures performances que le Spring.
Smart Fortwo 3 et Forfour 2
Attention cependant aux premiers exemplaires. Leur autonomie est vraiment faible, d’autant que les 22 kWh de batterie promis au départ ne sont plus tous présents. Un nouveau moteur et un chargeur plus rapide ont amélioré les choses au printemps 2015, avant l’arrivée d’une batterie à capacité doublée début 2017. Autre point à prendre en compte : la batterie est dans de nombreux cas en location sur cette première version, ce qui impose alors de débourser quelques dizaines d’euros tous les mois. Un système dont il est désormais possible de sortir en rachetant la batterie, mais cela peut coûter cher. Enfin, cette Zoe 1 n’est clairement pas la plus fiable des électriques, notamment des problèmes de moteur parfois sérieux. Rien pour vous pousser à fuir, mais vous serez moins serein qu’avec Spring garanti trois ans.
Nissan Leaf 1
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Volkswagen e-up!, Skoda Citigo et Seat Mii
Sans être aussi répandues que les Zoe, ces jumelles ne sont pas sans publicités. Tout le contraire de la Mitsubishi i-Miev, qui leur sert de base. Techniquement identiques, ces trois-là sont bien plus fiables que le Renault mais sans offrir la même polyvalence. L’autonomie, déjà réduite au départ, ne dépasse souvent plus aujourd’hui les 100 km en raison d’un mauvais vieillissement de la batterie. On est loin des 182 km estimés sur la route du Printemps, selon nos tests standardisés. Destinées avant tout au marché japonais, ces citadines à moteur arrière souffrent également d’un habitacle étroit, d’un petit coffre, d’une présentation basique et d’une grande sensibilité aux vents de travers. Mieux vaut donc réserver la Citroen C-Zero et la Peugeot iOn pour les petits trajets en ville.
Les autres alternatives possibles
Dans ce budget, vous retrouverez deux générations de Fortwo électriques. Mais le plus courant est celui encore sur le marché aujourd’hui, apparu en 2014. Elle partage sa base avec la Forfour, équipée de cinq portes et quatre places, ainsi qu’avec la Twingo électrique, encore trop récente pour être trouvée à ce prix. Facturées à un prix neuf élevé, les deux Smart sont bien plus raisonnables d’occasion. En revanche, leur autonomie est bien inférieure à celle de la Dacia : ici, la batterie est limitée à 17,6 kWh. On peut aussi regretter la fermeté des suspensions à basse vitesse. Mais la présentation est assez soignée, et le rayon de braquage du dossier fait merveille en ville. Sans oublier la petite taille de la Fortwo, idéale pour se garer n’importe où !
Avec la Nissan Leaf, on passe exactement deux catégories au-dessus de la Spring : du segment A au segment C, celui des berlines compactes. Longue de 4,45 m, cette voiture japonaise offre de l’espace, aux places arrière comme dans le coffre. Si ses suspensions sont un peu fermes et que sa finition pourrait être améliorée, elle possède également une tenue de route et des performances correctes. Sans oublier la fiabilité générale au-delà de toute critique. Comme pour de nombreuses voitures électriques plus anciennes, le principal inconvénient vient de l’autonomie. Notamment sur les premiers modèles, dont la batterie se contentait de 24 kWh au départ… et sans doute moins aujourd’hui. Apparue à l’automne 2015, les versions 30 kWh sont plus recommandables. Vérifiez également que cet accumulateur n’est pas loué, car Nissan propose cette possibilité depuis plusieurs années. Dans ce cas, il faudra prévoir de rajouter quelques dizaines d’euros tous les mois.