Daimler Truck présente son premier camion électrique d’une capacité…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Diffuser

le 20/09/2022 à 12:54, Mis à jour le 20/09/2022 à 13:44

Avec cette annonce le constructeur allemand fait mieux que son rival Tesla.

Le leader mondial des poids lourds Daimler Truck a présenté dimanche son premier camion entièrement électrique d’une capacité utile de 40 tonnes, battant son rival américain Tesla qui peine à lancer le sien. Un prototype du véhicule « Mercedes-Benz », appelé « eActros LongHaul » électrique, a été présenté lors d’une conférence de presse avant le salon allemand de l’utilitaire « IAA » qui s’ouvre lundi à Hanovre.

L’eActros, avec une autonomie d’environ 500 kilomètres sur une seule charge de batterie, devrait être prêt pour la production en série en 2024, selon un communiqué. Les batteries du camion peuvent être chargées de 20 à 80% en série à une station de charge d’environ un mégawatt de puissance en moins de 30 minutes, ont déclaré les chercheurs. Le géant américain du e-commerce Amazon et le groupe de logistique allemand Rhenus testeront le véhicule en usage réel à partir de 2023, selon un partenariat signé avec Mercedes-Benz Trucks, l’une des marques du groupe Daimler Trucks.

Tesla retardé

VOIR AUSSI – Les Gafam feront-ils bientôt des voitures ? « Tesla est une anomalie », assure Luc Julia Voir l’article : Expérience immersive : quand le futur rend le passé présent [AVIS].

Le constructeur basé à Hanovre propose également un deuxième exemplaire de l’eActros pour le transport de marchandises en ville, avec une autonomie de 300 kilomètres et une capacité allant jusqu’à 40 tonnes. Ces véhicules électriques sont construits pour répondre aux mêmes exigences que le modèle Actros diesel. Cela signifie que le camion électrique devrait parcourir 1,2 million de kilomètres en dix ans de fonctionnement, assure Mercedes-Benz.

À Lire  Les influenceuses se précipitent pour se faire prendre en photo devant cette maison toute rose… et

A lire aussiTesla s’inquiète pour les marchés financiers

D’ici 2030, les véhicules utilitaires neutres en CO2 devraient représenter jusqu’à 60 % des ventes dans trente pays européens, selon Daimler Truck. Le concurrent américain Tesla était fort en 2018 pour lancer un modèle de 40 tonnes avec une autonomie de 800 km, qui devrait être produit en série à partir de 2019. Ces plans ont pris du retard mais le propriétaire a promis à Elon Musk de Tesla que la sortie de son électrique camion va bien démarrer « cette année », dans un tweet envoyé en août.

CONSTRUISEZ LE GOUVERNEMENT Faites votre travail sans tomber dans le piège
Sur le même sujet :
Vous souhaitez installer des équipements de production d’énergie renouvelable ou améliorer l’isolation…