Dangers des orages : averse, voiture, santé, comment savoir ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En France, il y aurait environ 250 jours de tempête par an, une centaine de personnes touchées et une dizaine de morts. Comment se protéger d’un orage chez soi ? Dans la voiture ? À l’extérieur ? Pouvons-nous conduire? Prendre une douche ? Quoi déconnecter ? Conseils de pompier.

Un épisode de chaleur intense est souvent suivi d’un orage. Selon Météorage, la France compte environ 250 jours de tempête par an avec une centaine de personnes touchées et une dizaine de morts. « En proportion, les accidents sont faibles mais il n’y a pas de risque zéro, quelques principes de base de protection individuelle peuvent certainement réduire le bilan », pointe Vincent Lombart, pompier et ancien pompier de Paris. Comment se protéger d’un orage chez soi ? En voiture ? À l’extérieur ? Près de la plage ? Au camping ? Pouvons-nous prendre une douche ? Réaliser? Faut-il déconnecter les équipements électriques ? Des astuces.

L’orage est-il dangereux ou pas ?

« Les orages ont toujours été dangereux pour les humains. Outre les effets potentiellement traumatisants liés au bruit et à la foudre, le corps humain est un bon conducteur de courant électrique et les nuages ​​d’orage (cumulonimbus reconnaissables à leurs forts allongements verticaux en forme d’enclume) génèrent de forts courants électriques qui, atteignant le sol , emprunter le chemin le plus court en passant par un bon conducteur, de même à tous les points hauts (clocher de l’église, immeubles, pylônes, arbres), mais aussi de l’homme », explique notre interlocuteur en préambule. Voir l’article : Alerte canicule : veille ORANGE en Gironde / Communiqués de presse / Actualités / Accueil. Pour se protéger, « il faut faire preuve de bon sens car les tempêtes sont souvent de courte durée mais peuvent être très intenses avec des dégâts matériels considérables ».

À Lire  L'ingénieur règle ses factures avec des bouffées

Selon Weather Channel, le danger d’un orage peut être estimé à partir du nombre d’étincelles observées pendant l’orage. L’orage est puissant et donc « plus dangereux » (risque de foudroiement plus important) si les coups de foudre sont rapprochés, sous forme de coups de foudre répétés (signe qu’ils touchent le sol directement depuis les nuages). De plus, lorsque le sommet du nuage est d’un blanc étincelant et que la base est noire, la tempête est intense et peut s’accompagner de fortes rafales de vent, de fortes pluies et parfois même de grêle.

► En été, les orages sont plus fréquents, mais leur intensité est faible à modérée.

► En hiver, les orages sont moins fréquents mais de forte intensité (intensité moyenne deux fois supérieure aux épisodes estivaux, et plus d’un impact sur 3 se révèle violent durant cette période (c’est-à-dire supérieur à 50 000 ampères) contre 1 sur 15 ). en été).

« Il vaut mieux rester chez soi et débrancher les appareils électriques »

Voir l’article :
Alerte canicule : le département du Finistère classé en vigilance rouge. Sur…

Quels sont les dangers de l’orage pour la santé ?

Les dommages causés par les tempêtes au corps humain peuvent être multiples :

► Effets directs de l’orage (foudre) :

► Effets indirects de la tempête (liés à des orages violents ou à de la pluie) :

Voir l’article :
L’agoraphobie est un terme désignant la peur des lieux publics dont il…

Que débrancher en cas d’orage ?

En termes de prévention, « le mieux est de rester chez soi dès que possible et de débrancher tout appareil électrique (TV, câble d’antenne, téléphone fixe, ordinateur, box, multiprises etc.) et d’éviter de toucher à toutes les pièces. et pièces métalliques (appareils électroménagers, robinets, pylônes, barreaux, poteaux, clôtures, etc.). Si une tempête est prévue, les objets sensibles au vent et susceptibles de tomber doivent être abrités en premier. Si possible, il est préférable d’installer à l’avance des parasurtenseurs qui peuvent protéger les appareils électriques des fluctuations de tension sans les déconnecter.

À Lire  Moustiques : comment protéger bébé ?

Sur le même sujet :
Plus de 4 000 soignants pédiatriques ont interpellé vendredi le président français…

Peut-on se doucher en cas d’orage ?

En cas d’orage, « il faut éviter de toucher l’eau qui s’écoule des canalisations en raison du risque d’augmentation du courant électrique), il vaut donc mieux éviter de se doucher ou de se baigner », prévient le pompier.

Un numéro aléatoire pour joindre un dentiste le week-end dans le 93
Sur le même sujet :
Si vous cherchez un dentiste en urgence le dimanche ou les jours…

Voiture : peut-on conduire en cas d’orage ?

Il vaut mieux éviter de rouler en cas d’orage, et surtout ne pas toucher les parties métalliques de la voiture. « A l’extérieur, un véhicule à l’arrêt reste un bon endroit à protéger car les pneus font office d’isolant et la carrosserie fait office de « cage de Faraday » (qui bloque le champ magnétique), bien sûr, pour éviter de stationner sous un arbre. »

Doit-on fermer les fenêtres en cas d’orage ?

En cas d’orage, mieux vaut fermer les fenêtres et les volets, « si possible aux niveaux inférieurs (même au sous-sol) », conseille-t-il. Il est également préférable de ne pas rester près des fenêtres.

A pied, comme en randonnée, s’il n’y a pas d’abri à proximité et que vous ne pouvez pas vous abriter à l’intérieur, vous devez :

Si vous êtes témoin d’un accident lié à une tempête, les gestes à poser sont les mêmes pour chaque type d’accident :

Merci à Vincent Lombart, pompier et ancien pompier de Paris.