Dangers domestiques : voici pourquoi vous ne devriez pas…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pourquoi faut-il toujours dormir la porte fermée ? La raison réside dans le fait que les flammes et les gaz toxiques progressent plus rapidement lorsque la porte est ouverte, augmentant les risques de blessures ou de décès en cas d’accident domestique, révèle un institut de recherche américain spécialisé dans la sécurité incendie.

La porte de votre chambre, ouverte ou fermée, n’est pas seulement une question de confort ou d’habitude, mais de sécurité. Selon cet institut américain, laisser la porte de sa chambre fermée la nuit peut « potentiellement sauver des vies ».

L’incendie progresse plus vite la porte ouverte

L’Institut de recherche sur la sécurité incendie (FSRI) d’UL met en garde contre le risque de blessure ou de décès, en grande partie dû au fait de ne pas prendre l’habitude de fermer la porte de votre chambre la nuit. Cet institut de recherche américain spécialisé dans la sécurité des pompiers explique sur le site qu’il consacre à cette problématique, CloseYourDoor. Voir l’article : Brian Chesky : Elon Musk, Anne Hidalgo et moi.org, qu’une porte fermée est une excellente barrière contre les flammes.

A lire aussi :

Bars, clubs, immeubles ou hôtels : ces incendies meurtriers qui ont défrayé la chronique en France

En empêchant le feu de se propager trop rapidement dans votre chambre, la porte offre aux occupants de précieuses secondes qui peuvent « potentiellement sauver des vies », souligne l’institut. Il précise qu’il faut environ 3 minutes pour mettre le feu à une maison avant qu’il ne soit trop tard, un délai qui atteignait 17 minutes il y a quarante ans.

À Lire  CBD : un tribunal d'État rejette l'interdiction de vendre des fleurs à fumer

Sur le même sujet :
Par Marine T. le 30 novembre 2022 à 08:03Lundi 28 novembre 2022,…

Les gaz s’introduisent plus facilement dans la chambre

L’institut déplore que les maisons brûlent plus vite qu’avant, exposant davantage leurs habitants aux risques liés aux incendies. Lire aussi : Gastro-entérite 2023 : durée, infection, que manger ?. Cette augmentation de l’inflammabilité des maisons et des appartements s’explique par l’utilisation du plastique et de nombreux matériaux ininflammables dans les bâtiments modernes, sans oublier la construction de grands espaces, sans obstacles comme les portes pour empêcher la propagation du feu.

De même, les gaz produits en cas d’incendie sont plus facilement introduits dans une pièce si la porte est ouverte. Et même s’il ne s’agit pas d’un incendie, en cas de fuite ou de surproduction de monoxyde de carbone par un appareil obsolète ou inadapté, ce gaz très toxique peut plus facilement pénétrer là où vous dormez.

A lire aussi :

Sur le même sujet :
ABUJA : Les dirigeants des Etats d’Afrique de l’Ouest se sont réunis…