Danone a sécurisé B Corp pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Danone a passé avec succès le processus d’audit de l’organisation indépendante à but non lucratif B Lab en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le certificat B Corp est l’un des plus exigeants sur la scène internationale. Les entreprises membres sont tenues de respecter des normes sociales et environnementales très strictes, ainsi que de renouveler leur certification tous les trois ans.

Danone est le premier des 10 premiers producteurs alimentaires à être entièrement certifié B Corp en Allemagne, en Autriche et en Suisse (région D-A-CH). C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Danone lors d’un point presse à l’occasion de la Semaine verte internationale à Berlin. Grâce à la certification de la Direction de la Nutrition Infantile et de la Nutrition Médicale (Nutricia Milupa), tous les secteurs d’activité sont désormais certifiés, après la marque Alpro (2018), la catégorie « Eau » (Evian-Volvic | 2020) et le produit laitier frais catégorie en 2021. D’ici 2025, Danone prévoit d’obtenir la certification B Corp pour tous ses secteurs d’activité dans le monde.

La certification B Corp est délivrée par B Lab, une organisation à but non lucratif fondée en 2006 qui a depuis certifié plus de 6 000 entreprises dans plus de 80 pays. Il existe actuellement 160 entreprises certifiées dans la région D-A-CH. Ce label est considéré comme particulièrement exhaustif et exigeant : une évaluation très détaillée porte sur la structure de l’entreprise ainsi que sur l’ensemble de ses activités sociales et environnementales tout au long de la chaîne de valeur. Cette approche s’inscrit dans la philosophie de B Corp selon laquelle l’entrepreneuriat engage les hommes, la planète et l’avenir. Ainsi, l’objectif doit être non seulement de générer des profits pour les partenaires et les actionnaires, mais aussi d’apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise. Dans le même temps, les entreprises concernées sont tenues d’agir de manière écologiquement durable. Seule la moitié environ des entreprises candidates réussissent le processus de certification.

À Lire  Top 10 des conseils à suivre pour avoir une peau saine et éclatante !

L’approche de B Corp s’inscrit dans la philosophie de Danone de concilier réussite économique et responsabilité sociale et environnementale. Depuis plus de cinquante ans, cet engagement de Danone, connu sous le nom de « double conception », est profondément ancré dans chaque action d’un industriel agroalimentaire fondé et basé en France.

« En étant certifiés par B Corp, nous franchissons une étape logique en nous engageant à considérer l’impact de nos décisions sur toutes les parties prenantes et à l’intégrer stratégiquement dans notre planification », a déclaré Nadine Küster. , Directeur Juridique, Développement Durable et Communication chez Danone D-A-CH. « Je suis très fière que notre engagement historique et de grande envergure en faveur d’une gouvernance d’entreprise durable ait reçu ce prestigieux badge », a ajouté Nadine Küster. «Danone coopère avec la Commission allemande pour la conservation de l’eau de l’UNESCO, entre autres, améliore ses emballages, notamment en termes de contenu en plastique, et s’engage à réduire la teneur en sucre et en matières grasses ainsi que les calories de ses produits laitiers frais – en Suisse, entre autres. d’autres, en tant que signataire de la Déclaration de Milan ».

Depuis plusieurs années, la marque B Corp gagne en importance et en notoriété sur la scène internationale. Iris Lapinski, directrice exécutive de B Lab Allemagne, a déclaré : « Nous considérons comme un succès significatif de pouvoir travailler en étroite collaboration avec une entreprise internationale comme Danone. La certification complète de Danone en Allemagne, en Autriche et en Suisse renforce notre conviction de pouvoir encore plus faire bouger les choses à l’avenir. Nous sommes convaincus que d’autres entreprises suivront l’exemple positif de Danone. »

À Lire  La nutrition. Cuisine : pourquoi la plancha est-elle plus saine que le barbecue ?

Le B Lab se décrit comme un mouvement dont les membres – les entreprises B – travaillent ensemble pour évoluer vers une économie plus durable et inclusive. « Les consommateurs qui choisissent les produits ou services B Corp contribuent au fait que non seulement cela, mais tous les acteurs B Corp œuvrent pour un avenir durable, social et équitable », explique Iris Lapinsky.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de nos certifications B Corp respectives ainsi que des informations générales sur B Corp :

Danone Suisse SA est réunie depuis 2022 en une seule société dirigée par Sandro Tichelli. Country Manager, quatre filiales auparavant indépendantes de Danone Waters | Evian-Volvic, une entreprise de produits laitiers frais, Alpro et Nutricia Milupa. Avec plus de 100 collaborateurs, Danone Suisse distribue des marques leaders telles que Evian, Volvic, Activia, Actimel, Danonino, Danette, Alpro, Provamel, Aptamil, Milupa, Fortifit et Fortimel.

Porté par l’ambition d’améliorer la santé du plus grand nombre grâce à l’alimentation, Danone s’est fixé pour objectif de favoriser la consommation d’aliments et de boissons plus sains et plus durables, tout en ayant un impact positif sur l’alimentation, la société et l’environnement.

Danone, qui emploie plus de 2 300 personnes en Allemagne, en Autriche et en Suisse sur neuf sites, a réalisé un chiffre d’affaires total de plus d’un milliard d’euros en 2021 avec plus de 1 000 produits.

Pour en savoir plus sur l’entreprise, ses marques et ses activités dans le domaine de l’alimentation saine et durable, rendez-vous sur https://www.danone.de/fr.html.

Les images et les logos sont disponibles sur http://bit.ly/3XMBCTZ.

Philippe AeschlimannGérant | Danone Suisse+41 44 306 40 81philippe.aeschlimann@danone.com