Dans la Nièvre, les conseillers dissipent le brouillard numérique

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’accès gratuit aux conseillers numériques attire un public désireux d’apprendre à utiliser des outils encore trop éloignés. Dans la Nièvre, les bénévoles se voient proposer des ateliers ou des rencontres individuelles.

La mairie de Saint-Ouen-sur-Loire, en bord de route, fait face à plusieurs champs brumeux en ce matin de décembre. Dans une petite salle au rez-de-chaussée, Daniel, Martine, Orféo, Catherine et Lydie s’échauffent les mains en s’entraînant à la dactylographie, leurs doigts sautant sur le clavier au fur et à mesure qu’apparaissent les mots qu’ils doivent reproduire au plus vite. Catherine, en riant, fabrique un petit oreiller avec son manteau pour se caler et se réconforter, puis poursuit son texte d’entraînement. Silence, studieux, tissé entre les ordinateurs, parfois interrompu par une exclamation agacée.

Se familiariser avec les outils

« R, c, l, u… » Martina, agile, tape les lettres telles qu’elles apparaissent à l’écran, sur le dos des moutons qui s’envolent, aspirés par la soucoupe volante. La retraitée, plus habituée aux jeux vidéo, tente de se familiariser avec la dactylographie et travaille ainsi sa rapidité. « J’étais à Mécagis. Ceci pourrez vous intéresser : Je vous défie de recycler pro!. J’ai tout fait à la main. Un crayon, qui m’a fait une semaine – dit-elle.

Comme les autres participants, elle souhaite acquérir de nouvelles compétences qui lui permettront de se sentir plus à l’aise avec les outils numériques : « Mon mari a un ordinateur. J’aimerais l’utiliser plus aussi, ne vous méprenez pas. »

A 81 ans, Daniel, ancien assureur, reste concentré. « J’utilise internet pour mes comptes, pour quelques mails… ma fille m’a offert une tablette ! Et l’orthographe, au-dessus, se corrige. Pas sur l’ordinateur ! Alors j’étudie. »

Voir l’article :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

De l’initiation au perfectionnement

Alors que les yeux de ses élèves passent du clavier à l’écran le matin, et inversement, Sophie Pinna, conseillère numérique, répond à leurs questions. « Oui, il faut d’abord mettre le chapeau », explique-t-elle à Catherine, qui essaie d’écrire la lettre « ê ».

À Lire  Différences de valeur entre Search Console, Analytics et AdWords

Tout s’apprend, pourvu qu’on le veuille.

Formée à Toulon, habitée dans la Nièvre depuis deux ans, travaille dans le secteur d’Imphy-Sougy-La Fermeté depuis octobre. Il accompagne les volontaires, à travers un cycle de dix séances, dans l’initiation aux usages de base, avant de progresser de niveau, vers les subtilités des démarches en ligne, transfert de documents, paiements en ligne… sans oublier la sécurité des données, qui peut faire peur. « A force de recevoir des bêtises, maintenant qu’on a des messages officiels on n’ose plus les ouvrir », déplore Lydie.

Des conseillers qui rendront l’informatique accessible à tous les Nivernais

La mission de Tiffany Joubert est également encourageante. Conseiller numérique depuis août, reçoit ce jour-là Ghislaine, 60 ans. Tous deux sont assis dans un rayon de soleil traversant le premier étage du Centre communautaire Fourchambault, appuyés sur une tablette que Ghislaine a apportée. Cette dernière a prévenu Tiffany qu’elle souhaitait installer une application de lecture de livres dématérialisés. « Avoir une grande bibliothèque était mon rêve. Mais j’avais trop de livres. Je mets tout dans des cartons communs ! »

Alors Tiffany Joubert s’adapte à la demande. « Je liste les besoins. Ensuite, je fais des recherches en amont », explique Tiffany Joubert, qui propose Wattpad à Ghislaine en lui indiquant où le télécharger. « Je ne fais jamais ‘à la place' », précise la conseillère, tandis que Ghislaine passe son doigt sur la page : « pas là… pas là… où dois-je regarder ? « C’est une loupe ! » »

Ceci pourrez vous intéresser :
Par Bruno BéziatPublié le 18/01/2023 à 17:32Mis à jour le 18/01/2023 à…

Un accompagnement sur la durée

Depuis septembre, Tiffany Joubert a déjà aidé Ghislaine à sortir du brouillard numérique. « J’ai appris à stocker mes documents, à utiliser l’application All AntiCovid, à poster une annonce en ligne, à scanner un document avec mon téléphone… Tiffany est patiente et arrangeante ! »

À Lire  Les pays européens sont les plus performants en matière de congés payés

Les conseillers digitaux prennent le temps qu’il faut pour expliquer, parfois un peu bâclé de la part de la famille lorsqu’ils les contactent, mais souvent avec bonne volonté. « On recrute à cause de nos relations, pas à cause des techniques… les techniques s’acquièrent », témoigne Tiffany Joubert qui ajoute : « Moi, par exemple, je me mets toujours au niveau de la personne que j’embauche. Si elle doute, je lui dis : tu sais coudre ? Je ne sais pas. Tout s’apprend, pourvu qu’on le veuille. C’est aussi une question d’écoute. »

À la fin de la séance, Ghislaine repart avec trois livres enregistrés dans l’appli, qu’elle commencera à lire « à partir de ce soir ». Se souvenir des conseils de Tiffany…

Conseillers du département

Conseil Départemental, Brinon-sur-Beuvron, 03.58.57.05.88., médiation.numerique@nievre.fr

Christophe Moquet, Cercy-la-Tour, 06.74.85.69.08., christophe.moquet@nievre.fr

Angélique Andrés, Château-Chinon, 06.74.85.69.17, angelique.andres@nievre.fr

Cécile Nabot, Châtillon-en-Bazois, 06.74.85.70.78., cecile.nabot@nievre.fr

Stéphane Jaillet, Clamecy, 07.88.53.91.71., stephane.jaillet@nievre.fr

Jennifer Lepie, Clamecy, 06.07.22.39.10., jennifer.lepie@nievre.fr

Sandrine Louchart, Cosne, Donzy, 06.74.85.65.73., sandrine.louchart@nievre.fr

Olivier Bouqueau, Cosne, Donzy, 06.74.85.66.65., olivier.bouqueau@nievre.fr

Brice Flandre, Corbigny, 07.88.53.94.79., brice.flandre@nievre.fr

Julie Javnisk, Decize, 03.58.57.05.88., médiation.numerique@nievre.fr

Alexis Trouillas, Guérigny, 07.88.53.93.79, alexis.trouillas@nievre.fr

Sophie Pinna, Imphy, Sougy-sur-Loire, 06.74.85.82.96., sophie.pinna@nievre.fr

Alain Julien, La Charité-sur-Loire, 06.07.22.38.46., alain.julien@nievre.fr

Jean-Marie Faggianelli, Machine, 07.88.53.94.67., jeanmarie.faggianelli@nievre.fr

Alexandre Ciesolka, Montsauche-Les Settons, 06.74 .85.70.76., alexandre.ciesiolka@nievre.fr

Arnaud Boursillon, Moulins-Engilbert, 06.74.85.68.69., arnaud.boursillon@nievre.fr

Céline Monzat, Prémery, 06.74.85.70.46., celine.monzat@nievre.fr

Julie François, Saint-Bénin-d’Azy, 06.74.85.75.68., julie.francois@nievre.fr

Ghislain Samochwal, Saint-Pierre-le-Moutier, 06.74.85.75.99., ghislain.samochwal@nievre.fr

Kimberley Techner, Varennes-Vauzelles, Réseau Médiathèque Nièvre, 06.74.85.73.40., kimberley.techner@nievre.fr

Laetitia Gabert, Varzy, 06.74.85.69.48., laetitia.gabert@nievre.fr

Conseillers de la Ville de Nevers et de l’Agglomération de Nevers

Nicolas Korman, Challuy, Sermoise-sur-Loire, Saincaise Meauce, Marzy, Parigny-les-Vaux, Gimouille. 06.99.16.42.64. ; nkorman@agglo-nevers.fr

Didier Bobin, Coulanges-les-Nevers, Pougues-les-Eaux, 06.99.16.47.97. ; dbobin@agglo-nevers.fr

Tiffany Joubert, Garchizy, Germigny-sur-Loire, 06.99.16.41.87. ; tjoubert@agglo-nevers.fr

Amandine Basthiste, Nevers, 03.86.68.43.11. ; amandine.basthiste@ville-nevers.fr

Alain Guyot, Nevers, 03.86.68.43.69., alain.guyot@ville-nevers.fr

Idir Feddal, Nevers, 03.86.68.43.77., idir.feddal@ville-nevers.fr

Mairie de Varennes-Vauzelles, 03.86.71.61.71 ou 06.09.16.42.36.

A voir aussi :
> Une semaine pour créer votre box Adie (jusqu’au 3 février)C’est une…