Dans le secteur automobile, le leasing offre aux banques des opportunités inédites

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La généralisation des voitures de location longue durée, accélérée par l’électrification du secteur, est une aubaine pour les établissements bancaires, qui apparaissent désormais comme des rivaux aux marques.

Vous cherchez une voiture? Contactez votre banque. Elle l’achètera, le proposera en location longue durée, et au bout de trois ans elle signera un contrat avec un autre client à la recherche d’un modèle d’occasion. Achats, Marketing, Financement ; les banques peuvent déjà tout faire. La nouveauté, c’est qu’ils s’organisent pour étendre leur périmètre à l’ensemble des services de mobilité, et veulent devenir incontournables.

La présence très remarquée du secteur bancaire, notamment Crédit Agricole et BNP Paribas, au Mondial de l’Automobile de Paris fin octobre laisse penser que l’heure n’est plus au simple rôle de partenaire. Les mutations que subit la voiture ouvrent de nouvelles perspectives pour ces organisations. Après des années passées à osciller entre le prix moyen des voitures neuves et le pouvoir d’achat des ménages, le mode de consommation de la voiture a commencé à privilégier l’usage à la possession. Qu’est-ce qui fait d’une voiture un actif financier ?

L’électrification du marché n’a fait qu’accélérer la généralisation d’un phénomène qui consiste à conduire un véhicule qui ne vous appartient pas. Aujourd’hui, les entreprises représentent plus de la moitié des immatriculations de nouveaux modèles, mais elles n’en achètent presque jamais ; ils les utilisent pour la location à long terme ou le crédit-bail.

Investissements multiples

Entre 2018 et 2022, les formules de location longue durée (dite LLD) ou de location avec option d’achat (dite LOA) sont passées de 34 % à 53 % des inscriptions réalisées par des particuliers qui y voient un moyen de faire du vélo au-delà. leurs moyens. Dans le même temps, les modes d’approvisionnement traditionnels (financement personnel ou crédit à la consommation) sont passés de 54 % à 43 %. Dans le cas des voitures électriques, le choix du leasing, généralement sur trente-six mois, est hégémonique, et la part des banques sur ce marché ne cesse de croître face aux constructeurs, dont certains renoncent à développer les leurs. Voir l’article : Grand Prix Auto Moto : découvrez le palmarès de l’édition 2022. outil de financement.

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« A court terme, la location avec option d’achat poursuivra sa tendance haussière, mais à moyen terme, la location longue durée prévaudra. Il permet d’enchaîner les locations pour un même véhicule tout en préservant la valeur de revente », résume Vincent Carré, directeur des services mobilité au Crédit Agricole, désormais propriétaire unique de l’organisme de financement FCA Bank après avoir racheté les parts de Stellantis. L’établissement, présent au Mondial sur un stand aussi impressionnant que les grands constructeurs automobiles, ne compte pas s’arrêter là.

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Les années ont passé et le marché de l’occasion a lentement commencé…