Les personnes âgées d’une maison de retraite de Cordes-sur-Ciel (Tarn) ont pris leur envol ce lundi 5 septembre. Ils sont montés à bord d’un hélicoptère pour un petit tour du ciel de Tarno afin de tourner une page sur l’épidémie de Covid-19.
« Les deux années de Covid ont été terribles. Nous voulons offrir aux résidents des choses uniques. Nous voulions casser les codes. Ce n’est pas parce qu’on entre en EHPAD qu’on n’a plus de vie ! », a déclaré le directeur de cet Ehpad, Guillaume Marzocchi, au correspondant de l’Agence France-Presse.
Sous le soleil du Tarn, les habitants s’approchent lentement du dispositif, accompagnés d’employés d’Ehpad. Certains utilisent des fauteuils roulants ou des déambulateurs.Après une dizaine de minutes de survol de ce village médiéval et de ses environs, un avion noir et jaune se pose sur la pelouse jaune du stade de la ville, transformé en héliport.
« Une expérience de plus dans nos vies. »
« Nous sommes chanceux d’avoir ces opportunités. J’ai déjà piloté de gros avions, mais c’est ma première fois (dans un hélicoptère). Je n’avais pas peur. Du ciel, quand on voit le village… Je suis tellement contente de le refaire », s’enthousiasme Rolande Lepit, 84 ans, après son évasion. 32 résidents sur 76 de la maison de retraite participent aux cours. Entre les rotations, ils patientent à l’ombre des arbres qui bordent le stade.
Pour Jacqueline Laronde, 96 ans, joviale, « c’est juste une autre expérience dans nos vies, une belle aventure ». « C’était une belle balade, je m’en souviendrai », ajoute Lucien Rigal, 88 ans. « Nous étions en prison », se souvient le vieil homme, pensant s’enfermer dans une chambre et suspendre les visites des proches. Des moments difficiles vécus par les habitants des Ehpad.
Redonner de l’énergie, créer des souvenirs
Pour le pilote de l’hélicoptère Airbus Ecureuil, c’est aussi une nouvelle expérience. « Super, ils sont contents. J’ai eu un mariage hier, dans une maison de retraite aujourd’hui. A voir aussi : JO Paris 2024 : les bénévoles du Val de Loire en lice. C’est aussi la première fois pour moi. On barre très doucement », explique Raphaël Bélaygue, qui embarque cinq passagers à chaque décollage.
Pour les 40 ans des Ehpad en 2019, Guillaume Marzocchi a prévu des baptêmes de ballons. Mais l’activité a dû être annulée en raison de conditions météorologiques défavorables. – On voulait frapper fort pour redonner de l’énergie, un nouvel élan, créer des souvenirs et faire sourire, pour montrer que de grandes choses peuvent se faire dans les EHPAD – assure-t-il. « Nous le faisons pour nos résidents, mais aussi pour l’équipe. Covid les a épuisés. Cela récompense les efforts du personnel.