Dans l’EHPAD Louise-Le Roux à Brest, l’harmonie de l’habitat partagé a conquis les étudiants

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Colocation à 228,37 euros, électricité, chauffage et internet compris, cette option devient une denrée rare à Brest. Depuis 2017, il est dans l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Louise-Le Roux, qui appartient au centre municipal d’action sociale (CCAS) de la ville de Brest.

Une centaine de résidents

Une centaine de résidents

« Nous appelions cela une copropriété. Chaque année, nous sélectionnons trois étudiants qui souhaitent être colocataires dans cet appartement avec accès privé, sans passer par la maison de repos. En échange de ce faible loyer, ils s’engagent à offrir trois heures de divertissement par semaine à nos résidents », expliquent Myriam Le Garignon, directrice adjointe de l’Ehpad Louise-Le Roux (81 résidents) et Antoine. Accueil temporaire de Salaün (23 résidents), quartier Recouvrance. De plus, il est possible de recevoir un accompagnement pour un logement personnalisé.

Les étudiants ne sont pas inclus dans cette colocation, la direction de l’EHPAD fait le choix. Lire aussi : La mort a-t-elle été vaincue ? Cette technologie régénère les cellules et les organes après la mort. Une place doit encore être comblée après un départ à la retraite.

À Lire  Guerre en Ukraine, en direct : le directeur du bureau ukrainien d'Amnesty International a démissionné après la publication d'un rapport de l'organisation non gouvernementale dans lequel Kyiv est accusé de mettre en danger des civils

Qu'est-ce qu'Ethereum Crypto ? – Conseiller de Forbes Australie
A voir aussi :
Ethereum, également connu sous le nom d’Ether, est la deuxième plus grande…

La motivation avant tout

La motivation avant tout

« Lorsque nous recevons des candidats, nous sentons rapidement s’ils sont motivés ou non. Nous soutenons la formation sociale, mais le plus important est la motivation pour donner un peu de votre temps. Notre animatrice Cathy Dagorn rencontre les élèves, les encadre, les conseille et valide leurs propositions », ajoute Myriam Le Garignon, « une de nos étudiantes a proposé un temps d’écoute musicale, ce qui a été très apprécié par nos résidents. . C’était la date qu’ils attendaient. L’implication de nos colocataires nous permet également de proposer des animations le week-end, lorsqu’elles ne sont normalement pas disponibles.

Créer un site internet pour le marché français : comment choisir son hébergeur
Ceci pourrez vous intéresser :
Par Article Partenaire | Publié le 17/04/2022 à 17:30 | Mis à…

La troisième année d’Anouk en coloc

La troisième année d’Anouk en coloc

L’appartement, de 100 m2, dispose de trois chambres, cuisine et salle de bain, une petite terrasse extérieure, un espace commun avec un bureau en mezzanine.

« J’ai découvert l’existence de cette opportunité grâce à Benoît, qui y habitait déjà, après trois ans, il vient de quitter la colocation pour faire un master en action sociale à la Sorbonne. Le jeudi 1er septembre 2022, je vais commencer ma troisième année avec les pensionnaires de l’Ehpad », raconte Anouk. , étudiante en informatique de 20 ans. Bien qu’au début elle s’inquiétait un peu de ce qu’elle pouvait offrir aux personnes âgées, Anouk a rapidement trouvé son bonheur, et celui de ses voisins, grâce aux jeux de société.

À Lire  Comparatif des outils de création de site web no-code : Bubble vs. Flux Web

« J’ai beaucoup joué à la belote, aux dominos et aux triominos… Souvent, il suffit de mettre les tables pour que les pensionnaires viennent. J’ai eu du mal à lâcher prise, car ça ne correspondait pas à mon emploi du temps, mais après m’être amusé avec mes voisins, j’étais très contente de venir ! », assure Anouk, car la troisième année ne sera que de six mois : ensuite il partira en Erasmus en Suède.

À l’Ehpad Louise-Le Roux, à Brest, la colocation solidaire a séduit les étudiants Réservé aux abonnés

Témoignages : ils peinent à trouver un logement à Brest Réservé aux abonnés

Le Bureau information jeunesse, porte d’entrée de la recherche de logement pour les jeunes à Brest Réservé aux abonnés

Le casse-tête du logement à Brest : un parcours du combattant pour les étudiants Réservé aux abonnés

LoRa/Sigfox : les cinq points clés de la migration technologique
Lire aussi :
Si vous souhaitez changer de connexion, alors que vos objets connectés communiquent…