David Mélenchon, nouveau président de l’Union des Entreprises du Gard

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 14 novembre 2022 à 10h15. Mis à jour le 14 novembre 2022 à 10h16.

David Mélenchon, 48 ans, a été élu à l’unanimité président de l’Union pour les entreprises du Gard (UPE 30), qui représente le Medef dans le département, lors du conseil d’administration du 8 novembre, a indiqué le syndicat patronal dans un communiqué. Il succède à Marco Lucca pour un mandat de trois ans.

Ses engagements s’articuleront autour de l’accompagnement des entreprises de la région dans un contexte caractérisé « par la crise énergétique, la transition énergétique et les contraintes financières, notamment celles liées au remboursement des PGE », selon l’environnement de la personne concernée. Il présentera sa feuille de route à la presse à Nîmes le 28 novembre.

Elu à la CCI Gard depuis 2016

Gardois d’origine, David Melenchon est membre de l’UPE 30 depuis 2009. Il en est devenu membre du conseil d’administration en 2011 et vice-président en 2019. En 2020, il est président du comité d’adhésion. Parallèlement, le nouveau président a été élu CCI du Gard au lycée industriel depuis 2016. A voir aussi : Les Heures Musicales de Sainte-Radegonde. Il consacre son mandat au management de l’innovation en collaboration avec Antoine Houssin, directeur du Bic Innov’Up, incubateur d’entreprises de solutions innovantes géré par la CCI Gard. A ce titre, David Melenchon est également Administrateur et Secrétaire du Bureau de la Maternelle. Il siège également au conseil d’administration des écoles de campus et du lycée CCI Gard, des établissements d’enseignement de la 2e à bac+5.

Après un début de carrière dans l’hôtellerie, David Melenchon se lance dans l’entrepreneuriat. En 2002, il fonde Gamada (Vendargues, Hérault), une entreprise familiale spécialisée dans le terrassement, l’assainissement et la plomberie. En 2008, David Melenchon fonde Onalis Holding (Redessan, Gard), société d’investissement et d’accompagnement des entreprises. Il acquiert ensuite Talk-KLR Services, société spécialisée dans le nettoyage industriel basée à Nîmes avec des bureaux à Montpellier, Perpignan et Rueil-Malmaison.

À Lire  Mali • A Koulikoro, des jeunes ont été formés à la pose de carrelage et plomberie sanitaire • Malijet

L’UPE 30 est une organisation patronale interprofessionnelle et compte 240 membres directs dont 97% sont des PME/TPE et 5 sont des associations sectorielles et professionnelles. En avril dernier, l’UPE 30 a abandonné son projet de construction de la future Maison de l’Entreprise (MDE) sur le site du futur siège de la CCI du Gard. Les coûts nouvellement estimés du MDE à 6 millions d’euros ont justifié cette décision. « Le modèle économique n’est pas durable », déclarait à l’époque Marco Lucca.

Louvigné-du-Désert. Trois médaillés et retraités
A voir aussi :
Décoration de deux élus, un salarié, un retraité et fin de contrat…

Comment réagir efficacement face aux changements ?

Incertitudes économiques, tensions politiques, réchauffement climatique, métiers et industries en mutation… Le monde change. Comment décrypter les signaux faibles, anticiper et s’adapter ? La rédaction des « Echos » avec ses 200 journalistes spécialisés vous donne chaque jour des outils de réflexion stratégique pour comprendre notre environnement et faire face aux évolutions. Grâce à nos analyses, sondages, chroniques et éditoriaux, nous aidons nos abonnés à prendre les meilleures décisions.

Sur le même sujet :
Trouver une entreprise à reprendre est un processus qui implique nécessairement des…