De bons conseils pour partir en vacances avec une voiture électrique

Written By Sara Rosso

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Avec l’augmentation de l’autonomie des voitures électriques, partir en vacances en électrique est de plus en plus facile. Mais pour éviter les déconvenues, mieux vaut préparer un minimum son voyage. Découvrez les conseils anti-galères de L’argus…

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Raphaël Desrosiers Lire aussi : Renault : comment faire des économies lors de l’achat de sa voiture neuve ?.

Publié le 14/07/2022 – 18:00

Commandez un badge multi-opérateurs

Mis à jour le 14/07/2022 – 18:14.

Le rechargement reste une bonne occasion de faire une pause.

Utilisez une application pour localiser les bornes

A la veille des grands matches, l’Avere-France (l’association qui soutient le développement de la voiture électrique en France) a recensé environ 219 aires d’autoroutes équipées de bornes de recharge, soit 60% des territoires français. Un nombre qui a doublé en l’espace d’un an et qui témoigne de l’utilisation croissante de la voiture électrique sur les voies rapides. Dans la même période, le réseau de recharge Ionity, très présent sur les autoroutes, a vu ses tarifs multipliés par 5. Une évolution encourageante, mais qui ne vous dispense pas encore de certaines précautions. argus liste des conseils pour suivre la route le plus sereinement possible.

Tous les terminaux ne sont pas équipés de tonalités comme celles du réseau Fastned ici. Pensez au pare-soleil.

Utilisez un planificateur d’itinéraires

La plupart des équipements électriques neufs sont vendus avec un badge de recharge multi-opérateurs. Leur intérêt ? Autorisez la facturation à de nombreux points de terminaison sans avoir à vous abonner à chaque réseau. Ils sont donc particulièrement utiles lorsque vous partez en vacances, c’est-à-dire pour parcourir différentes régions, chacune avec ses propres services. Attention cependant, car tous les emblèmes ne se valent pas. N’hésitez pas à comparer différentes prestations, notamment sur l’itinéraire que vous comptez emprunter. Vous constaterez que certains badges ouvrent la porte à plus d’endpoints et qu’il est parfois intéressant de mettre de côté son badge constructeur pour un autre service. Autre point de surveillance, les tarifs et notamment la part que prend le service dans votre cargaison. Cela varie généralement de quelques centimes à 1 euro, mais certains services facturent un pourcentage du coût de facturation, ce qui peut augmenter considérablement la facture. Parmi les noms recommandés, on retrouve ChargeMap, Shell Recharge ou encore Kiwhi Pass.

Regardez aussi les bornes en dehors des autoroutes

Au dessus de 80%, rien ne sert de traîner sur la borne car la charge est beaucoup plus lente.

Souvent mal signalés, les terminaux ne sont pas toujours faciles à trouver. Heureusement, il existe de nombreuses applications pour les trouver : ChargeMap, Plugshare, Nextcharge, Chargeprice, etc. Mais ont-ils un intérêt si le GPS de votre voiture affiche déjà les bornes ? Dans la plupart des cas, oui, car les applications sont mises à jour plus fréquemment et offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que l’affichage en temps réel de la disponibilité des bornes de recharge ou les commentaires des utilisateurs qui permettent de connaître l’état de la borne.

Pensez à lever le pied

Ils vous permettent d’avoir une idée plus ou moins précise des étapes qui seront nécessaires à votre trajet et vous permettent d’identifier les bornes où vous vous arrêterez. Disponibles sous forme d’application, ou parfois intégrés directement dans le navigateur de votre voiture, ils sont plus ou moins fiables. L’application A Better Routeplanner, également disponible en ligne, fait partie des solutions recommandées. Il permet un réglage précis selon le modèle du véhicule et sa version et fournit des données fiables, malgré une interface un peu dépassée.

De nombreuses bornes du réseau énergétique syndical ou des conseils régionaux sont encore accessibles à proximité des axes autoroutiers.

Pensez à la charge à destination

Parfois, à quelques kilomètres des bornes bondées d’une aire d’autoroute, se trouve une gare rapide désaffectée dans un parking perdu à la sortie d’un poste de péage. Généralement moins bien entretenues et plus lentes que les bornes installées sur les aires d’autoroutes, elles peuvent cependant vous faire gagner la mise comme solution de réservation. Des précautions sont tout de même nécessaires et nous vous recommandons de vous renseigner sur votre état avant de suivre ses conseils. Pour ce faire, les applications de localisation des terminaux qui disposent d’un volet collaboratif ou le numéro du service client du réseau des terminaux permettent d’avoir une idée de leur état : s’il n’y a pas d’avertissement ou si vous ne pouvez pas contacter l’opérateur, il y a de fortes chances que le la borne de recharge ne fonctionne pas. Que diriez-vous de recharger dans un superchargeur Tesla? Depuis février 2022, le constructeur américain a ouvert une vingtaine de bornes de recharge pour des modèles de marques concurrentes. De quoi dépanner, si nécessaire.

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