De grands chantiers pour entretenir et pérenniser la Tour

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La tour Eiffel fait l’objet de la plus importante campagne de travaux depuis 40 ans. Zoom sur les trois grands chantiers en cours, orchestrés par la SETE.

Parisiens, Franciliens, visiteurs français ou internationaux… Vous avez été nombreux à constater de près ou de loin que la tour Eiffel accueille depuis 2018 toutes sortes de dispositifs liés au travail : filets, cordes, échafaudages, ascenseurs de chantier… Il faut dire que la Dame de fer de plus de 133 ans doit être soignée pour préserver sa beauté et sa jeunesse éternelles !

Un tel monument nécessite une attention et un entretien constants, mais aussi d’importantes campagnes de travaux dans des périodes définies pour assurer sa pérennité et recevoir près de 6 millions de visiteurs chaque année dans les meilleures conditions. Ces ultimes campagnes de maintenance sont d’autant plus importantes que la tour sera au cœur des images de Paris lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Actuellement, le monument connaît sa plus importante campagne de travaux menée depuis 40 ans par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE), avec la gestion simultanée de trois sites aux dimensions exceptionnelles. Celles-ci représentent un défi technique et humain sans précédent :

La campagne de peinture : un ouvrage gigantesque, garant de la pérennité de la Tour

La tour Eiffel est construite en fer forgé, un matériau dont la durée de vie est quasi éternelle s’il est peint régulièrement. En effet, plusieurs facteurs peuvent mettre ce métal en danger : la rouille, la pollution d’une grande ville, les fientes d’oiseaux, les aléas climatiques. A voir aussi : immobile. Rénovation énergétiquement efficace : plus de 50% des Français lui accordent la priorité… Le nettoyage du monument – et surtout les nouvelles couches de peinture, régulièrement ajoutées avec soin et à la main – est donc indispensable à la préservation et à la pérennité de l’ouvrage.

Depuis 1892, la tour Eiffel est entièrement repeinte en moyenne tous les 7 ans selon les recommandations de Gustave Eiffel.

Le monument subit actuellement sa 20e campagne de peinture. L’objectif de la SETE et de toutes les entreprises qui l’accompagnent dans ce projet (Agence Pierre-Antoine Gatier, Jarnias, Atelier de France) est de préparer la tour pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Quant au monument, il s’agit de la construction le site prend un caractère mythique et reprend la dimension du monument lui-même : gigantesque. Ce projet est unique, pour ne pas dire historique, par son ampleur et sa complexité. Il représente un défi technique et humain sans précédent.

Avant l’application des différentes couches de peinture, les équipes chargées des travaux préparent les surfaces pour assurer la meilleure adhérence possible de la peinture. Pour la première fois de son histoire, une partie de la structure a été complètement décapée (enlevant les 19 anciennes couches de peinture) au niveau de l’arche décorative face au Champ de Mars.

À Lire  Reportage Afrique - Maisons écoresponsables [1/4] : Sénégal, le défi de la bio-construction

Aujourd’hui encore, les peintres utilisent des méthodes traditionnelles qui étaient déjà utilisées à l’époque de Gustave Eiffel : peindre la Tour Eiffel se fait uniquement à la main. Tout travail « à distance » est interdit, les peintres doivent avoir le pinceau en main.

En amont de cette campagne, ce fut aussi l’occasion d’une réflexion historique sur la couleur de la tour, protégée au titre des monuments historiques depuis 1964. La SETE a confié au bureau Pierre-Antoine Gatier, architecte chargé des monuments historiques, le projet gestion de ce projet et donc l’étude historique préalable de la peinture de la Tour Eiffel.

A l’issue de ce travail préliminaire, le choix de la nouvelle couleur s’est porté sur le jaune-brun, le même que la tour avait en 1907, lorsque Gustave Eiffel savait que sa tour resterait dans le paysage parisien ; couleur qui répète les façades des immeubles de la ville.

Sur le même sujet :
Les trois entités se sont associées pour créer un nouveau programme de…

La rénovation intégrale de l’ascenseur du pilier Nord

Que serait la Tour Eiffel sans ses ascenseurs ? Equipement indispensable au monument, tant pour ses visiteurs que pour les personnes qui y travaillent, tous les moyens d’ascension parcourent chaque année plus de 103 000 kilomètres, soit deux fois et demie le tour de la Terre ! A voir aussi : Google Store : ce drôle de bug a donné un coup de pouce émotionnel à de nombreux utilisateurs.

Outre l’entretien quotidien et l’entretien régulier, la SETE s’efforce en permanence de moderniser ses installations et de les mettre en conformité avec toutes les réglementations applicables. Après la rénovation de l’ascenseur historique de la colonne ouest – qui s’est achevée en 2014 – c’est au tour de l’ascenseur situé dans la colonne nord d’entamer une rénovation complète, qui a débuté à l’automne 2018 et doit s’achever d’ici 2024.

Contrairement aux ascenseurs historiques des colonnes ouest et est, qui sont à commande hydraulique, l’ascenseur nord est un ascenseur électrique. Il est néanmoins unique. Cet ascenseur à double cabine date de 1964 et effectuait 130 voyages par jour, soit 10 000 km par an, pour transporter environ 12 000 personnes à une vitesse moyenne de 2 mètres par seconde.

La modernisation complète vise à améliorer les conditions d’accueil et d’escalade de nos visiteurs, mais aussi à améliorer et faciliter le travail des équipes d’accueil et techniques grâce à l’installation de postes de travail modernes et de nouveaux systèmes de contrôle-commande. Les travaux, réalisés principalement par les sociétés Baudin-Châteauneuf et Eiffage Métal, portent sur l’ensemble du système grimpant : cabines, poulies, automatisme, rails et contrepoids. Tous les éléments vitaux sont remplacés et modernisés. Des composants uniques au monde ont été réalisés sur mesure pour la Tour Eiffel.

À Lire  Laisse le reste vivre

Un site d’une taille exceptionnelle, qui ne gêne cependant pas l’accès au monument pour les visiteurs de la tour qui peuvent utiliser les ascenseurs aux colonnes est et ouest ou les escaliers à la colonne sud.

Voir l’article :
Outre les entrepreneurs qui font faillite, il y a ceux qui travaillent…

Rénovation d’ampleur pour les ascenseurs menant au sommet 

Installés en 1982 par Otis, les soi-disant Duolifts ont transporté des millions de visiteurs, leur permettant de vivre une ascension vertigineuse et mémorable entre le 2e étage et le sommet ! Chaque ascenseur (DUO 1 et DUO 2) se compose de deux cabines qui font contrepoids l’une à l’autre. Chaque cabine peut accueillir environ 20 passagers, permettant à un maximum de 80 personnes de voyager simultanément, à la fois en montée et en descente. Voir l’article : Sorties BO : musique de film disponible le 5 novembre 2022. A 160 mètres, les remontées empruntent la plus longue piste à ciel ouvert jamais parcourue par un téléphérique.

En fonctionnement près de 14 heures sur 24, exposés aux intempéries, ils sont mis à rude épreuve toute l’année. Leur disponibilité et leur fiabilité sont essentielles pour assurer la continuité de l’activité de la tour. Après une première modernisation majeure des Duolifts en 1998 avec notamment la révision de la machinerie supérieure, puis le remplacement de la machinerie en 2001, un nouveau lifting global s’imposait pour garantir une vitesse de fonctionnement optimale.

Livrés par Otis en collaboration avec la SETE de janvier 2022 à février 2024, les travaux visent à remettre à neuf l’ensemble des systèmes électriques et de sécurité, à moderniser les machines en supprimant les anciens générateurs électriques et à mettre en place de nouveaux systèmes pour améliorer les performances de l’ascenseur (nouvelle commande). et contrôle). La rénovation globale réduira la consommation électrique de l’installation de près de 50 %. Les cabines ont également été modernisées (éclairage, climatisation, chauffage, affichage, pilotage) pour offrir aux visiteurs une expérience d’escalade toujours plus confortable. Les visiteurs bénéficieront d’informations en temps réel sur la montée (hauteur, vitesse) et les opérateurs de remontées mécaniques auront accès à un poste de travail tactile moderne.

Comme les autres travaux en cours à la Tour, ces travaux sont orchestrés spécifiquement pour ne pas perturber l’accueil des visiteurs. Elles se déroulent de nuit pendant l’heure de fermeture du monument et pendant la période de fermeture annuelle du sommet de la tour, qui a lieu de début janvier à début février. A partir de février 2023, la remontée DUO 1 sera entièrement modernisée. En février 2024, c’est au tour de DUO 2 d’être achevé.

Taux des crédits immobiliers : quel niveau ils pourraient atteindre fin 2022.
Lire aussi :
La remontée des taux des crédits immobiliers se produit depuis le début…