De la pénurie de médecins généralistes aux urgences, le système de soins hospitaliers est au bord de la noyade

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Reportage A Orléans, les soignants sont épuisés. Manque de considération. Manque de perspectives. Épuisement post-Covid-19. Au-delà de la crise la plus visible, celle des urgences, ils décrivent un système allant vers des « catastrophes ».

Coline Boucher, 29 ans, s’est assise sur un lit vide dans une salle d’urgence un matin plus calme que beaucoup. Elle a dépoussiéré le matelas avant de s’installer. Un moment de repos. Et de colère froide et profonde, de ceux qui changent de vie. Infirmière pendant six ans, elle quittera l’Hôpital d’Orléans. La tête-le-bol a gagné. Manque de considération. Manque de perspectives. Épuisement post-Covid-19.

Coline Boucher raconte son premier arrêt maladie, en décembre 2021. Elle décrit les pleurs dans le service, d’infirmiers ou de médecins, le matin avant leur prise de fonction, au travail à temps plein, ou le soir dans les toilettes, quand les collègues essuyer. les taches sur leur maquillage disent : « Non, non, eh bien, ne t’inquiète pas. « Le coût personnel est si élevé. Les journées sont si dures. Je ne voulais plus sortir, je voulais juste rentrer à la maison. »

Que fera-t-elle ensuite ? Elle ne sait pas. « C’est simplement venu à notre connaissance à ce moment-là. Mais faites-vous savoir ce que vous ne voulez plus transporter. « Le déclic, pour moi, a été de réaliser que j’avais changé et que je n’étais plus responsable de rien. Je me sentais ennuyé quand les patients demandaient de l’eau. Quand les familles ont appelé, je n’ai pas eu la force de répondre. Je ne voulais même plus en entendre. Je pars pour me sauver, ne pas souffrir, ne pas avoir mal au ventre. Coline Boucher laissa passer un moment. « Je vois que nous sommes des pions, des noms dans les cases. »

À Lire  5 répulsifs naturels contre les moustiques très efficaces - pas trop mal

Les paroles de la jeune infirmière rejoignent celles de bien d’autres à Orléans, prononcées au milieu d’un appel, dans les rires et la chaleur d’une salle de repos, lors d’une pause cigarette, dans le calme trompeur de la maternité, dans la gestion des urgences. soins, dans l’empressement et l’agitation des services ou le silence des cabinets médicaux de la ville.

Ce sont des mots qui prennent des chemins différents, mais ils finissent tous par exprimer la même peur : la mort d’un hôpital public, comme celle d’un patient dont le pronostic n’est plus incertain, le corps social uni, les corps institutionnels déclinent, l’espoir s’en va .

Vague de départs de soignants

Infirmière. Médecins. Sages-femmes. Aides-soignants. Des vieillards sages. novices. Têtes. Non classés. Tous, ou presque, racontent la spirale des échecs, des carences, aussi des choix politiques, qui conduisent le système de santé dans son ensemble, et pas seulement l’hôpital, au bord du « naufrage », des catastrophes. Sur le même sujet : Urgences dentaires : dimanche, soir… comment trouver un dentiste à Caen ?. », de l’« indignité » et « abus » – ce terme qui revient souvent à propos des patients et de leurs soignants.

Il vous reste 88,39% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

À Lire  Christophe Robino : "Je veux redonner un vrai lieu à la médecine urbaine"

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur «  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.

Et si vous continuiez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Accès illimité à tout le contenu Earth.

Soutien au journalisme d’investigation et à la rédaction indépendante.

Consultez le journal numérique et ses suppléments, tous les jours avant 13h.

Comment arrêter de fumer avec une cigarette électronique ? - Wk-pharma.fr
Sur le même sujet :
Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?Fumer est particulièrement dangereux.…