Cette semaine, je coupe le Wi-Fi et vais dormir au fond des bois, à quelques pas de la plage ou au bord d’un lac, dans l’un de ces cinq chaleureux chalets.
La tranquillité n’exclut pas le confort. Dans toute la France, il est possible de passer quelques jours dans ces petits havres de paix. Le procès avec cette option correctement testé et approuvé.
En Alsace, se reconnecter avec la nature
Passer quelques jours sur la propriété Nutchel Alsace, au cœur d’une forêt vallonnée entre Rhin et Vosges, ce n’est pas seulement dormir dans une cabane confortable. C’est vivre une expérience totale. Une expérience « de renouement avec la nature, où l’on réapprend à faire des gestes simples, comme allumer un poêle à bois, des lampes à pétrole et des bougies, préparer un repas simple à partir de produits locaux, ou simplement aller se rafraîchir au milieu des arbres », raconte Clémence . Rousseau-Dumarcet, le fondateur du concept, qui propose également un domaine dans les Ardennes belges. Lire aussi : Je vais dormir chez moi : le 3ème et dernier épisode est disponible !. Il est vrai que, la nuit venue, dans la douce lumière de votre cabine faite d’éléments bruts et recyclés, il faut vraiment lever les yeux de son smartphone (d’ailleurs, il n’y a pas de Wi-Fi) et profiter du moment présent. L’expérience se poursuit à l’extérieur, en s’immergeant dans un bain nordique à 38°C. Vous pourrez également réveiller votre corps en alternant sauna et bassin froid, avant d’aller vous réchauffer au coin du feu, pour faire griller des guimauves.
Nutchel Cosy Cabins Alsace, cabane de 2 à 6 personnes, à Plaine (Bas-Rhin), à partir de 130 € la nuit, séjour minimum de 2 nuits par semaine, 3 nuits le week-end.
Dans l’Aisne, se prendre pour Marie Ingalls
Quand on découvre cette cabane en bois située dans l’Aisne, à une douzaine de kilomètres à l’est de Château-Thierry, on imagine aisément voir arriver Mary Ingalls. Cette charmante petite maison, qui n’est pas dans la prairie mais au bord d’un lac, ne peut accueillir que deux personnes. Avec son poêle à bois (pas besoin de couper de toute façon, c’est fourni) et son mélange de déco vintage et recyclée, sa chambre du premier étage avec vue panoramique sur un plan d’eau ne donne pas envie d’en croiser les 20. m2.
Ceux qui ont décidé de faire autre chose que de se la couler douce, cachés avec le cœur sous un plaid, peuvent se promener sur le terrain boisé. Ou du poisson (tant que vous relâchez le poisson dans l’eau). Pour les amateurs de baignade en eau froide, l’eau du bassin – filtrée au-dessus des plantes – est accueillante. Une activité plus adaptée aux températures hivernales : jouer au pizzaiolo grâce au four extérieur en terre cuite. Lire aussi : CBD au volant, gare au danger !. Pour un repas plus léger, mais selon la saison bien sûr, des fruits, légumes et aromates en permaculture sont disponibles dans le parc. Un vrai bain de nature à toute température !
Il vous reste 54,51% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et assurez-vous d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Et si vous continuiez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.