De nouvelles coalitions annoncées lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires pour élargir l’accès à une alimentation saine grâce à des systèmes alimentaires durables

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Chaque année, 11 millions de décès sont causés par une mauvaise alimentation et 420 000 autres décès sont dus à la consommation d’aliments malsains. Actuellement, 3 milliards de personnes n’ont pas les moyens de se nourrir sainement et 6 des 10 principaux facteurs de risque de morbidité dans le monde sont liés à une mauvaise alimentation. Notre système alimentaire nous rend malades. La pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif important sur la sécurité alimentaire et la nutrition. Par exemple, 370 millions d’enfants ont perdu leurs repas à l’école et 118 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir d’insécurité alimentaire.

La santé et la nutrition doivent être la pierre angulaire de la transformation du système alimentaire, formant une base intersectorielle et fondée sur les droits. Une transformation juste, équitable et durable doit commencer maintenant, à la fois en étudiant comment nos aliments sont cultivés – élevés pour les animaux – emballés, expédiés et éliminés, et en s’attaquant aux liens de causalité avec la pollution de l’environnement, la détérioration de la qualité de l’air et de l’eau, le changement climatique , la santé animale et les zoonoses, et les taux croissants de résistance mondiale aux antimicrobiens. Les systèmes alimentaires dans toutes les régions du monde doivent être repensés pour fournir des aliments nutritifs, sûrs, diversifiés et économiquement abordables, pour lutter contre la faim, l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les maladies d’origine alimentaire, et pour prévenir les maladies non transmissibles.

Le 23 septembre 2021, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, aura lieu une réunion importante, le Sommet des Nations Unies sur le système alimentaire. En 2019, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé le Sommet dans le cadre de la Décennie d’action pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. Le Sommet a eu lieu au milieu de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition et dans le année du Sommet sur la nutrition pour la croissance. L’objectif du Sommet est d’avancer vers la réalisation des 17 ODD grâce à une approche des systèmes alimentaires, en tirant parti des interconnexions entre le système alimentaire et les problèmes mondiaux tels que la malnutrition, le changement climatique, la pauvreté et les inégalités.

À Lire  Selon de nouvelles recherches, vous pouvez prolonger votre vie de dix ans en modifiant votre alimentation

L’OMS, qui était l’une des cinq entités des Nations Unies à l’avant-garde du Sommet, a annoncé son soutien à deux coalitions multisectorielles et multipartites : 1) une coalition pour des régimes alimentaires sains grâce à des systèmes alimentaires durables ; et 2) Coalition pour l’alimentation scolaire. Fondées et composées d’États membres et d’autres partenaires, dont l’entité des Nations Unies, les deux coalitions visent à harmoniser les actions des acteurs du système alimentaire pour promouvoir collectivement la bonne alimentation à travers des systèmes alimentaires durables qui répondent aux besoins et aux ambitions des populations du monde entier. dans le monde, en particulier les plus marginalisés.

« Une alimentation saine grâce à des aliments produits de manière sûre et durable pour tous n’est pas une aspiration vaine, mais fait partie intégrante du développement mondial, des droits de l’homme et des objectifs réalisables qui peuvent être atteints grâce à une action claire, reconnue et cohérente », a-t-il déclaré. Francesco Branca, directeur de la nutrition et de la sécurité alimentaire à l’OMS. « Il est temps de faire de la santé un pilier fondamental du système alimentaire. »

Le projet commun de la coalition est un monde où chacun a une alimentation saine grâce à un système alimentaire durable. L’objectif est que tout le monde, en particulier les personnes les plus exposées au risque de malnutrition et celles vivant dans des conditions critiques, puisse bénéficier d’une alimentation saine et abordable.

La School Food Coalition vise à garantir que chaque enfant ait une alimentation saine et nutritive à l’école d’ici 2030, et adopte une approche ciblée à cet égard en améliorant la qualité des programmes nationaux de repas scolaires et en renforçant les systèmes alimentaires scolaires dans le monde entier.

À Lire  Installer ou rénover une cuisine en maîtrisant son budget

Reconnaissant qu’une action urgente et cohérente est requise dans les politiques, les pratiques, la disponibilité des données et l’allocation des ressources, la Coalition pour une alimentation saine adoptera une approche plus large dans trois grands domaines :

Le soutien à cette coalition s’appuie sur les contributions de l’OMS tout au long de l’année au Sommet des Nations Unies sur le système alimentaire, notamment : sa contribution à la piste d’action 2 – Passer à une consommation saine et durable ; une nouvelle compréhension des nombreuses interactions entre la santé et les systèmes alimentaires ; la promotion de six actions prioritaires dans le domaine des systèmes alimentaires qui contribuent à l’amélioration de la santé ; contribuer au dialogue national, régional et mondial dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur le système alimentaire, notamment en accueillant cette réunion ; et l’organisation d’une semaine de débat sur la santé dans le cadre du Sommet ainsi qu’une réunion officielle indépendante en marge de ce dernier, qui a permis aux partenaires d’échanger et de se coordonner autour des six étapes préconisées dans le domaine des systèmes alimentaires .