De quels papiers avez-vous besoin pour vendre une voiture entre particuliers ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La vente de voitures entre particuliers vous intéresse ? Voici les différents types de documents à fournir ainsi que les démarches à accomplir en cas de cession de véhicules entre personnes physiques.

La déclaration de vente

La déclaration de vente

En cas de vente de voiture entre particuliers, vous devez remplir le document Cerfa 15776. Il vous suffit de copier cet avis de cession en ligne pour le compléter. A voir aussi : Quel est le meilleur moment pour vendre une voiture ? | Revente – LaTribuneAuto.com. Comprend une description détaillée du véhicule à vendre ainsi que le plan de transfert. Un exemplaire de ce document est remis à l’acheteur et l’autre au vendeur.

Ceci pourrez vous intéresser :
Qu’il s’agisse d’un échange ou d’un rachat, il peut être utile, voire…

Le certificat de cession administrative

Le certificat de cession administrative

Ce document confirme qu’aucun gage ou avoir en cours pour la voiture ne sera vendu. Cela fournit la bonne garantie pour le client. Le certificat de transfert est disponible sur le site Web du système d’immatriculation des véhicules ou du district. Il est valable tant qu’il est rédigé moins de 15 jours avant la prochaine vente.

Une voiture et une moto entrent en collision entre la Somme et l'Oise
A voir aussi :
Un accident a fait deux morts dimanche soir entre Noyon dans l’Oise…

La carte grise

La carte grise

Pour ce document important pour la vente de véhicules automobiles entre particuliers, il est important de préciser l’adresse du vendeur au moment du transfert. En ce qui concerne ce sujet important, vous pouvez compléter le processus en ligne, via le site Web du Centre national des documents protégés. Il existe également des bornes numériques dans le quartier qui permettent de régler fréquemment la fréquence lorsque l’adresse du concessionnaire automobile n’est pas affichée. Le changement de carte est également récompensé par une démarche Web.

À Lire  Voiture : peut-on revendre sans contrôle technique ?

Pluie de sable : trois conseils pour préserver votre carrosserie
Voir l’article :
Des pluies chargées de sable du Sahara s’abattent sur la France jusqu’à…

Les factures/ le carnet d’entretien

Les factures/ le carnet d’entretien

Bien que n’étant pas une obligation légale, un manuel d’entretien est un document très utile pour le consommateur. Il lui permet de s’assurer que le propriétaire d’origine de la voiture à vendre l’entretient régulièrement afin de la maintenir en parfait état. Le concessionnaire peut également fournir aux acheteurs potentiels des factures pour les réparations et l’entretien de la voiture à vendre. C’est donc un gros problème qui simplifiera certainement le processus de commercialisation.

Immobilier : de Joinville-le-Pont à Charenton, nos conseils shopping en bord de Marne
A voir aussi :
Notre série « Bons plans pour habiter le long de la Marne…

Le contrôle technique

Le contrôle technique

Pour une voiture de plus de 4 ans, le vendeur est tenu de produire un document attestant que sa machine a récemment passé un test technologique. Cela ne fonctionnera que s’il est fait au moins 6 mois avant le transfert.

Quelles méthodes pour vendre sa voiture facilement ?

Pour vendre votre voiture facilement et rapidement à tout le monde, il vous suffit de passer une annonce sur le concessionnaire de voitures d’occasion. Sur Internet, il existe plusieurs sites gratuits et payants qui lui sont dédiés. Pour attirer les clients, vous devez être attentif à votre annonce et inclure un maximum de détails sur votre véhicule (équipement, état général du véhicule, motorisation, garanties, etc.). Entrez ensuite votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail afin que les personnes intéressées puissent vous trouver. Vous devez également associer cette annonce à une ou plusieurs photos de votre voiture.

À Lire  Voiture : de quelle aide à l'achat puis-je bénéficier ?

Les étapes pour vendre sa voiture soi-même

Vendre une voiture d’occasion en toute sécurité, et donner confiance à l’acheteur, nécessite de respecter certaines règles, notamment :

Daniel

Je suis Daniel, un passionné de voitures avec les nouvelles technologies. J’apprécie la culture de ce magazine et la liberté de faire mon travail en toute sérénité.