De WRC à Test Drive Unlimited, comment KT Racing prépare l’avenir

Written By Sara Rosso

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Xboxygen a récemment été invité dans les locaux du studio KT Racing à Paris. A cette occasion, nous avons pu rencontrer et échanger avec des groupes qui sont actuellement à une étape clé de leur vie. Suite à la sortie de WRC Generations le 3 novembre, KT Racing a autorisé le WRC à Codemasters et se concentre désormais entièrement sur de nouveaux projets.

Cette transition représente un gros défi pour le studio qui compte déjà plusieurs jeux, dont Test Drive Unlimited Solar Crown. Pour mieux comprendre son état d’esprit face à ce nouveau challenge, nous avons pu nous entretenir avec Alain Jarniou, directeur de la création de KT Racing et vétéran de la licence Test Drive. De son rôle dans le jeu à l’avenir du studio, il nous parle de l’ère post-WRC, de l’attente autour de Test Drive et de l’évolution des jeux de course que l’on retrouve dans le paysage vidéoludique aujourd’hui.

Quand la licence WRC change de développeur

KT Racing est à un tournant de son existence. Après avoir sorti sept jeux WRC, le studio a été révoqué par Codemasters. Ceci pourrez vous intéresser : Les différentes catégories de moto : le Roadster. Nous avons demandé à Alain Jarniou pourquoi le studio avait perdu les droits du WRC et son ressenti sur la situation.

Alain Jarniou : Bref, la licence est renégociée avec les promoteurs WRC, en l’occurrence tous les 3-4 ans… Ça ne fait pas partie de moi, donc je n’ai pas d’informations précises, mais en gros, c’est renégocié. Une FIFA, une Formule 1 etc.

Je pense que nous l’avons eu deux fois de suite et il se trouve que la fois où Codemasters a fait une meilleure offre. Et ils ont été immédiatement achetés par EA, donc je pense que cela faisait partie d’une stratégie assez large.

Xboxygen : Cela a-t-il été déchirant pour vous de perdre votre licence ?

AJ : Oui, bien sûr, mais je pense que nous avons fait le travail. Peu de gens ont fait sept courses WRC, en faire neuf aurait été comme si Loeb était neuf fois champion du monde (rires), mais sept, ce n’est plus si mal. Je pense qu’on a vraiment grandi avec cette licence, je pense qu’on a apporté beaucoup de choses à cette licence, ce qu’on a fait avec le mode Carrière, l’éditeur de layout, les voitures historiques, « cette année on a ajouté la ligue au jeu… Vraiment. » , nous avons profité du WRC pour essayer d’innover le plus possible et j’en suis fier. Je suis fier de l’évolution de Kylotonne pendant cette période. C’est vrai que tu es de retour dans WRC 5 aujourd’hui, c’est un peu révélateur, mais bon, c’était notre jeu, c’était notre premier et c’était quand même un bon jeu et il a fallu tout construire pour WRC 5, y compris un équipe. .

Créer un groupe de personnes qui ne sont pas forcément des amateurs ou des experts au départ et qui sont des passionnés et des experts, et c’était très important. Alors voilà, on a grandi ensemble, le projet est génial, maintenant tu peux vivre ta vie ailleurs. (des rires)

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Test Drive Unlimited Solar Crown, le gros projet du studio

S’il est aisé de comprendre que la perte de la licence WRC a été un tournant important pour KT Racing, Alain Jarniou a expliqué que le studio n’avait pas le temps de se reposer et que c’était aussi l’occasion de faire autre chose, puisque le Test Drive était déjà en cours. Lire aussi : Les applications GPS devront informer leurs utilisateurs de leur empreinte carbone. imeuble.

Il a notamment expliqué qu’à son arrivée chez KT Racing en 2014, il avait en tête de faire un Test Drive Unlimited, car il connaissait bien la licence et savait qu’elle « dormait ». Pour rappel, Alain Jarniou a travaillé sur le premier Test Drive Unlimited et a été le directeur du jeu sur Test Drive Unlimited 2.

Xboxygen : Pour vous personnellement, était-ce formidable d’apprendre que vous alliez travailler chez TDU ?

AJ : Eh bien TDU oui, sans aucun doute bien sûr ! De plus, je suis en fait le seul à avoir travaillé sur les trois versions de TDU, nous avons une personne [note : chez KT Racing] qui a travaillé avec moi sur TDU 2, et personne d’autre (rires). mon ancien directeur technique, qui travaille avec nous depuis le premier WRC et qui est notamment responsable de la simulation et de la dynamique automobile. Nous travaillons ensemble depuis longtemps, nous travaillons tous les deux dans la confiance.

Il confirme ensuite que le Test Drive Unlimited Solar Crown n’est pas seulement le plus gros projet de KT Racing mais aussi celui de l’équipe Nacon. Interrogé sur la pression exercée sur lui et son équipe pour travailler sous licence, il a répondu :

AJ : Un TDU est toujours compliqué. MMO, monde ouvert, parce que tout est possible, énorme base de fans, on ne peut pas se perdre. WRC 5 avait beaucoup de défauts, mais il y avait beaucoup à faire… 5, 6, 7, 8, 9, 10, Génération… Nous ne savions pas que nous allions à 11 (Générations), mais nous eu le temps de s’améliorer. choses […] TDU on n’a pas le droit, TDU doit aller bien tout de suite.

On rebondit après le lancement chaotique de Test Drive Unlimited 2 sorti sur Xbox 360, PS3 et PC en 2011, qui avait été un très mauvais moment pour Alain Jarniou et son équipe à l’époque, car des soucis de serveur empêchaient les joueurs de jouer. plus d’un mois

AJ : 2, c’était super, sauf que son serveur a planté et que c’était un désastre. Un mois de nuits blanches pour moi. TDU 2 a également été conçu pour jouer hors ligne, sauf lorsqu’il a détecté que vous étiez en ligne, il n’a pas proposé de se déconnecter. Vous avez le réseau, vous êtes connecté, mais lorsque les serveurs ont pété à l’autre bout, il essayait toujours de se connecter et du coup vous ne pouviez plus entrer dans votre jeu.

Nous avions un Metacritic quand il est sorti en 1984 avec des gens qui jouaient à la version officielle, avant qu’il n’ait des problèmes. Nous avions cent mille joueurs qui essayaient de nous projeter tout le temps… C’était génial. C’était génial et pourtant c’était quand même un très bon jeu, il y a encore des gens qui y jouent, c’était un jeu magique, c’est un super jeu, mais nous avons perdu dix points métacritiques ; Nous l’avons arrêté en 1972 parce que les gens avaient des problèmes pour jouer ou ne pouvaient pas jouer.

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Test Drive et la concurrence des jeux de course en monde ouvert

Lorsque Test Drive Unlimited est sorti en 2007, c’était l’un des rares jeux de course multijoueurs en monde ouvert sur le marché. Beaucoup de joueurs l’ont apprécié et on pourrait dire que Test Drive Unlimited Solar Crown pourra donc l’emporter facilement. Sur le même sujet : Canicule : les bons gestes à faire en voiture !.

Ce n’est pourtant pas si simple, car le paysage vidéoludique de 2022 est très différent de celui de 2007, et des licences telles que The Crew, Need For Speed ​​​​​​​​​​​​​et, bien sûr, Forza Horizon sont maintenant bien établis. Dans le concours, Alain Jarniou s’est expliqué ainsi :

AJ : TDU n’en avait pas, TDU 1 était vraiment une révolution, vraiment, quand on pense à l’idée évidente aujourd’hui. Nous jouions à World of Warcraft tous les midis et à des jeux de voiture en même temps, et il nous a quand même fallu des mois pour nous connecter et nous dire : « Si on pouvait faire un jeu de voiture dans un monde ouvert, MMO, ce serait vraiment cool. « 

Xboxygen : Les attentes d’aujourd’hui sont très différentes, les joueurs ont vu d’autres jeux, est-ce que nous pensons que c’est une pression supplémentaire pour vous ?

AJ : Oui (rires) Oui, mais, je pense, du côté de TDU. C’est une expérience différente. Il y a le côté cool, pas seulement la compétition, et il y a le côté avatar, je suis avec mes amis… Moi, depuis que j’ai fini de travailler sur TDU 2, il y a 10 ans, j’ai parlé à beaucoup de joueurs qui ont aimé ça. jeu, et nombreux sont ceux qui m’ont dit « je me suis connecté avec mes amis l’après-midi, nous sommes allés nous promener ». Derrière nous, il y a de la concurrence, on fait des activités, mais il y a des joueurs de TDU qui veulent juste traîner avec leurs amis.

On y parle des fondamentaux de la franchise Test Drive Unlimited, comme sa progression et son économie, qu’Alain Jarniou décrit comme des aspects qu’il voulait être « durs » à l’époque de Test Drive Unlimited 2 pour récompenser le joueur. Comme il l’a expliqué, dans Forza Horizon, à son avis, ce qui fait que TDU est le sel manque :

AJ : Vous démarrez Forza, vous faites tourner la roue [note : la tombola Forza vous donne la chance de gagner des voitures et divers prix]… Je l’ai fait, j’avais un designer qui voulait essayer le jeu, mais il a dit : « Je ne pas de super voiture », j’ai dit « As-tu tourné le volant ? » Et il a gagné une BMW i8, en 30 secondes.

Ils ont le défaut de leur qualité, la qualité c’est qu’ils ont 700 voitures, c’est mauvais, sauf qu’ils en ont trop. Dans TDU, vous avez ce côté émotionnel de la voiture que vous n’avez pas du tout avec Forza.

C’est un monde ouvert très bien réglementé, très amusant… Mais j’ai l’impression qu’il manque des choses qui vous motivent à jouer dans un TDU, car il y a encore des gens qui jouent dans un TDU parce que vous ne le trouvez pas n’importe où ailleurs.

Xboxygen : Qu’est-ce que ça fait d’être un petit studio avec Codemasters à côté des géants d’EA, Microsoft avec deux studios pour Forza, comment rivalisez-vous dans cet environnement AAA ?

AJ : Eh bien, cela signifie que nous marchons une jambe devant l’autre, et que nous développons le moteur en même temps que le jeu, donc cela prend un certain temps. C’est le même moteur que le WRC. Généralement quand on termine un jeu, il y a un moment, on fige le moteur et on continue à développer le moteur pour d’autres jeux. Du coup, le moteur WRC est un peu moins avancé que celui du TDU.

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Façonner Test Drive Unlimited Solar Crown

Il a ensuite expliqué que certains des développements apportés au moteur KT lors du développement de Test Drive ont été utilisés, par exemple, dans WRC Generations. Dans la même veine, KT Racing a sorti en 2019 TT Isle of Man 2, un jeu de moto se déroulant sur l’île de Man, offrant la possibilité d’explorer librement la carte. Cela a permis de développer les techniques utilisées pour le monde ouvert de Test Drive Unlimited Solar Crown.

Comme on le sait, le jeu se déroulera en Chine, et proposera une reproduction à l’échelle 1:1 de l’île de Hong Kong, avec 550 km de routes et des paysages variés.

Xboxygen : Comment choisissez-vous votre prochaine destination de jeu ?

AJ : Plein, plein, plein, plein de trucs. L’envie d’aller en Asie, sur une île en général, TDU aime quelque chose parce que c’est fermé, on n’a pas à justifier des murs invisibles. Une taille qui correspond à ce que l’on sait faire techniquement…

Il y a des îles intéressantes que nous avons étudiées… Pour TDU 2 par exemple nous sommes allés à Tenerife, après on verra si c’est intéressant. Hong Kong est très intéressant en raison de sa diversité.

Xboxygen : Et si vous avez un lien avec le gouvernement ? Besoin de plusieurs autorisations ?

AJ : Bien sûr, nous avons des histoires de droits à construire, par exemple, lorsque nous reproduisons des bâtiments réels. Les panneaux, la signalétique, le fait qu’ils roulent à gauche… on aime les détails comme ça dans les TDU, on aime se sentir vraiment ailleurs.

Puis il évoque divers détails qui font le charme de la licence :

AJ : Les panneaux, les fenêtres, les cloches… Vous savez que c’est l’une des choses qui revient le plus de TDU 2 ? Lorsque nous avons demandé aux gens ce dont ils se souvenaient de TDU 2, la deuxième place était des signes (rires).

On ne peut pas s’offrir une Ferrari, je ne peux pas s’offrir une Ferrari de toute façon et il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas s’offrir une Ferrari… Mais t’acheter une Ferrari pour la course sur circuit, ce n’est pas à toi d’acheter une Ferrari quand vous la conduisez avec des amis, que vous la gardez dans votre garage, que vous conduisez, cela n’a rien à voir pour être honnête. Ce que nous essayons de donner avec TDU, c’est aussi ce sentiment de vivre la vie extraordinaire d’un amoureux de la voiture.

Xboxygen : Pourquoi avez-vous appelé le jeu Test Drive Unlimited Solar Crown, et non Test Drive Unlimited 3, n’est-ce pas une suite pour vous ?

AJ : Eh bien, ce n’est pas le même studio, ce n’est pas la même équipe, c’est une licence que nous devons posséder. Et Solar Crown, c’était le nom de la compétition dans TDU 2, il y a cet « héritage » de 2, mais c’est un nouveau jeu, Test Drive Unlimited de KT.

Bien entendu, nous remercions Alain Jarniou pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que Nacon pour l’invitation. Rendez-vous en 2023 pour en savoir plus sur le Test Drive Unlimited Solar Crown.

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