« Deathlots » : pourquoi les écologistes parisiens ne veulent plus entendre parler de « rats »

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 9 juillet 2022 à 18h49, mis à jour le 9 juillet 2022 à 19h06 Source : JT 20h00 MER

Publié le 9 juillet 2022 à 18h49, mis à jour le 9 juillet 2022 à 19h06

La sortie d’une élue parisienne provoque des moqueries depuis jeudi.Douchka Markovic, du Parti animaliste, a proposé de remplacer le mot « rat » par « surmulot ».Derrière ce terme « moins connoté négativement », le souhait de « changer de paradigme » sur ce rongeur.

La sortie d'une élue parisienne provoque des moqueries depuis jeudi.Douchka Markovic, du Parti animaliste, a proposé de remplacer le mot "rat" par "surmulot".Derrière ce terme "moins connoté négativement", le souhait de "changer de paradigme" sur ce rongeur.

La sortie de l’élu parisien a suscité des moqueries depuis jeudi. Ceci pourrez vous intéresser : Déboucher une canalisation : le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?.

Douchka Markovic du Parti Animal a proposé de remplacer le mot « rat » par « surmulot ».

Derrière ce terme « moins connoté négativement » se cache la volonté de « changer de paradigme » sur ce rongeur.

Apprenez à « vivre avec ». Ce jeudi 7 juillet, les élus réunis du Conseil de Paris n’ont pas parlé du virus Covid-19, mais d’une autre épidémie dans la capitale : les rats. Interrogé sur la propagation des rongeurs dans la ville, le représentant du Parti Animaliste au Conseil de Paris a réagi de manière particulièrement inattendue et a suscité de nombreuses réactions. Face à ce problème, Douchka a invité Markovic à renforcer la place du rat dans la ville.

« Oui, la présence de rats peut poser problème lorsqu’ils se retrouvent dans nos maisons ou nos sous-sols », a reconnu l’adjoint au maire du 18ᵉ arrondissement en charge du bien-être animal. Avant de défendre rapidement l’animal. A ses yeux, il faudrait d’abord les appeler « rats du Nord » et non « rats ». Un changement lexical qui n’est pas anodin.

Interview Mark Porter, CTO MongoDB : "Nous intégrons la recherche et l'analyse dans la base de données"
Voir l’article :
Depuis juillet 2020, Mark Porter est le CTO de l’éditeur de bases…

Éviter les clichés sur les rats

Éviter les clichés sur les rats

Tout d’abord, il faut rappeler que « surmulot » est en réalité le nom d’un animal qui slalome parmi les poubelles parisiennes à la nuit tombée. Comme l’a souligné Corentin Freyssinier, médiateur scientifique au musée de Bordeaux, il existe « plusieurs espèces de rats dans le monde ». Mais celui qui occupe désormais Paris et les grandes villes est le « rattus norvegicus », aussi appelé « rat brun » ou… « surmulot » ! « C’est juste son nom. »

À Lire  Comment estimer la maison dans le cadre du domaine ? | Logement par SeLoger

Mais alors pourquoi un expert animalier élu veut-il distinguer chaque espèce ? Le nom de rat brun aurait « des connotations moins négatives », a-t-elle fait valoir devant le conseil de Paris. D’abord, il évite la confusion avec l’un des pires fléaux de l’humanité : le « rat noir ». Celui-là même qui a colonisé les villes et répandu la peste à travers l’Europe. Cependant, son parent, le rat de Norvège, n’est en aucun cas porteur de cette maladie.

D’autre part, c’est l’un des principaux réservoirs de la leptospirose, une maladie bactérienne également présente chez d’autres animaux de compagnie comme les chiens, les chats et les cobayes. Elle est rapidement diagnostiquée et traitée avec des antibiotiques.

Bien préparer la vente de votre bien : les étapes clés
Ceci pourrez vous intéresser :
Bien vendre sa maison demande beaucoup de temps de préparation : de…

Chaque année, un rongeur nous débarrasse de neuf kilos de déchets

Pierre Falgayrac, spécialiste des rats

Le changement lexical pourrait également permettre un « changement de paradigme », selon Douchka Markovic, appelant à réfléchir aux bénéfices que peuvent apporter les surmulots, qu’elle qualifie de « gestion subsidiaire des déchets ».

« [Nous devons] considérer le rôle important que jouent les rats bruns dans les égouts au quotidien en évacuant des centaines de tonnes de déchets et en débouchant les canalisations. » En effet, les rats de ville consomment « 10% de leur poids par jour », nous expliquait il y a des années Pierre Falgayrac, spécialiste de ces rongeurs. Soit une consommation quotidienne de « 25 grammes ». « Chaque année, un rongeur nous fait économiser neuf kilos de déchets », prévenait l’auteur du livre Des rats & Hommes.

Si l’on combine ce nombre avec la population estimée de rats à Paris (1,75 rats par habitant selon un expert, soit un total de 3,8 millions), cela représenterait environ 95 tonnes de déchets par jour. Tant de déchets disparaissent des rues de Paris. Sans aucun effort du gouvernement.

Conseils d'or pour éviter les escroqueries de débouchage
Lire aussi :
Des canalisations bouchées… Tout le monde a déjà vécu ce désagrément qui…

ToutTF1 Info

ToutTF1 Info

Les plus lus Dernière minuteTendance

Après une période d’incubation de 6 à 14 jours, un tableau clinique très polymorphe provoque un sepsis [1] et peut inclure : fièvre, frissons, tachycardie, splénomégalie [2], douleurs musculaires et articulaires, céphalées, éruptions cutanées, syndrome méningé…

Ceci pourrez vous intéresser :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

Quand vacciner son chien contre la leptospirose ?

Quand vacciner son chien contre la leptospirose ?

Faites vacciner votre chien contre la leptospirose Vous pouvez faire vacciner un chiot à partir de 8 semaines. Il recevra ensuite une dose de rappel à 12 et 16 semaines puis vers 1 an. Des avertissements sont ensuite émis annuellement, voire semestriellement pour les animaux en voie de disparition (chiens de chasse, chiens vivant à la campagne).

À Lire  Sant-Lo. Un jeune bailleur subventionné pour moderniser son futur logement

Quel vaccin contre la leptospirose canine ? Le nouveau vaccin Versican L4 contre la leptospirose La leptospirose est causée par des bactéries spirochètes du genre Leptospira, qui se compose de plusieurs groupes appelés groupes sérologiques. Les principaux groupes sérologiques responsables de la maladie chez le chien en France sont les Icterohaemorrhagiae et Canicola.

Quand vacciner contre la leptospirose ?

La vaccination n’est recommandée que dans des situations limitées : travailleurs ayant des activités en eau douce (nettoyeurs, entretien de canaux et d’étangs, pisciculteurs, etc.). Elle est réalisée en deux injections à 15 jours d’intervalle, avec un premier rappel six mois plus tard, puis tous les deux ans.

Pourquoi faire vacciner son chien tous les ans ?

Il n’est plus nécessaire de vacciner le chien contre tout chaque année ! Certains vaccins ne protègent votre chien que pendant 6 mois, tandis que d’autres lui confèrent une immunité permanente pendant 3 ans. La vaccination est aussi l’occasion d’effectuer un examen général du chien.

Quels sont les symptômes de la leptospirose chez le chien ?

les symptômes

  • Forte fièvre (qui peut descendre plus tard)
  • Gastro-entérite avec vomissements et diarrhée pouvant montrer du sang.
  • Ictère (couleur jaune orangé) caractéristique de la leptospirose, due à une atteinte hépatique.
  • Urine foncée.
  • Déshydratation importante.
  • Congestion des muqueuses.
  • léthargie

Pourquoi il ne faut pas boire à la canette ?

Des tests ont montré que la canette de soda était contaminée par de l’urine de souris contenant la bactérie responsable de la leptospirose. Il est fortement recommandé de rincer les canettes avant de les boire. Ils sont généralement stockés dans des entrepôts et livrés directement aux magasins de détail sans nettoyage. »

Comment boire en canette ? Pas

  • Tenez la boîte horizontalement et assurez-vous qu’elle est en aluminium. …
  • Percez un trou sur le côté de la boîte, près du fond. …
  • Mets vite ta bouche sur le trou pour que la bière ne te tombe pas dessus. …
  • Lorsque vous retournez la boîte, ouvrez rapidement la languette en haut.

Est-ce dangereux de boire du Coca tous les jours ?

Selon les chercheurs, cet effet transitoire pourrait devenir chronique si des boissons sucrées sont consommées régulièrement, endommageant considérablement l’état des artères et augmentant le risque de développer éventuellement une maladie cardiovasculaire.

Est-ce que le Coca est mauvais pour le foie ?

Consommer 33 cl de soda par jour, soit l’équivalent d’une canette, suffit à mettre en danger le foie. Coca, Pepsi, Orangina, Fanta… La consommation de 33 cl de boissons gazeuses par jour, soit l’équivalent d’une canette, suffit à mettre en danger le foie.

Quel antibiotique contre la leptospirose ?

Traitement de la leptospirose La pénicilline G, l’amoxicilline, la doxycycline ou la ceftriaxone sont généralement utilisées.