Déboucher les canalisations, bien sûr : 4 recettes

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Toilettes bouchées, eau du lavabo ou du lavabo qui ne coule plus, odeurs remontant à la surface… autant de menaces auxquelles nous pouvons tous être confrontés à un moment ou à un autre. Pour remédier à ces problèmes, on se rend le plus souvent dans les supermarchés pour des produits qui contiennent majoritairement des substances nocives pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Cependant, il existe une alternative à ces produits chimiques : le bricolage. Voici 4 recettes pour un déboucheur naturel, sain et efficace.

Les déboucheurs de canalisation, un fléau pour la santé et l’environnement

Les déboucheurs de canalisation, un fléau pour la santé et l’environnement

Les restes de nourriture, le liquide vaisselle, le savon, le shampoing, le dentifrice, les cheveux, etc. A voir aussi : La construction de leur pavillon s’est arrêtée : le cauchemar de centaines de clients Maison Phénix. peuvent obstruer les canalisations et augmenter les odeurs à la longue.

Lorsque l’évier ou l’évier est bouché, notre premier réflexe est généralement de verser un agent de démoulage, que l’on trouve dans les supermarchés. En quelques minutes, les tuyaux se repoussent et la vie reprend son cours.

Cependant, ces déboucheurs contiennent des ingrédients nocifs à la fois pour votre santé et pour l’environnement. Véritables cocktails toxiques, ces produits irritent la peau et peuvent provoquer des brûlures en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau. Ils polluent également les cours d’eau et détruisent la faune et la flore.

Par conséquent, en cas de colmatage des canalisations, mieux vaut choisir des produits de débouchage naturels. De plus, il n’y a rien de mieux que le bricolage.

Pourquoi le regroupement de crédits se démocratise-t-il ?
Voir l’article :
Si vous souhaitez vérifier si vous êtes inscrit au FICP et pour…

Comment lutter contre les canalisations bouchées ?

Comment lutter contre les canalisations bouchées ?

La prévention est essentielle pour réduire les canalisations bouchées. Avant toute chose, il est recommandé de faire quelques gestes simples, comme se décoller les cheveux après s’être lavé ou shampouiné, ou encore éviter de vider le contenu de l’assiette ou de la vaisselle dans l’évier.

Après cela, un nettoyage préventif régulier est nécessaire (environ une fois par mois). Pour ce faire, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc dans tous les éviers, éviers, toilettes et drains de baignoire et/ou de douche. Cela devrait aider à garder les drains en bonne santé.

Vinaigre d’alcool bio 6% 1 l

Le vinaigre d’alcool est parfait pour faire des conserves de légumes, mais vous pouvez également l’utiliser pour l’entretien de la maison et pour détartrer les toilettes ou les robinets.

Vous pouvez également utiliser le bon vieux piston dès que vous sentez que l’eau coule moins vite.

Dans la cuisine et la salle de bain, il peut également être judicieux d’utiliser des grilles ou des poubelles pour éviter les caillots de cheveux ou les restes de nourriture.

Immobilier : ce qui va changer en 2022 pour les propriétaires et les locataires
A voir aussi :
De nombreux changements sont attendus à partir du 1er janvier 2022 pour…

Comment fabriquer un déboucheur de canalisation naturel ?

Comment fabriquer un déboucheur de canalisation naturel ?

1re recette : la plus rapide

Nettoyant et déodorant, le bicarbonate de soude est utilisé dans toute la maison. Ce produit écologique, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est non toxique pour l’environnement.

Utilisez une cuillère pour verser le bicarbonate de soude dans le drain bouché. Ensuite, mélangez le jus de citron et le vinaigre et versez-le dans le drain. Grâce à la réaction chimique, l’effervescence va permettre un nettoyage naturel des canalisations.

Laissez reposer pendant 5 minutes, puis versez un seau d’eau chaude directement dans le drain. Normalement tout devrait bien se passer. Sinon, répétez l’opération autant de fois que nécessaire ou laissez-la plus longtemps.

2e recette : la plus simple

Vous pouvez également déverrouiller vos tuyaux sans aucun produit spécial.

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole.

Après ébullition, versez le contenu dans le(s) drain(s) bouché(s). La graisse, les résidus de savon, etc. devraient fondre lorsqu’ils sont chauffés et les tuyaux seront comme neufs.

3e recette : la plus efficace

Dans un saladier, mélanger le bicarbonate de soude et le gros sel. Ajouter progressivement le vinaigre blanc. Attention, le mélange mousse beaucoup, d’où l’intérêt d’un bol à rebords hauts et d’ajouter du vinaigre.

Remuer jusqu’à l’obtention d’une composition homogène. Versez ensuite le mélange dans le drain et laissez-le reposer pendant 30 minutes, même s’il y a encore de l’eau stagnante.

5 minutes avant la fin de l’opération, porter l’eau à ébullition dans une grande casserole. Versez cette eau bouillante dans les canalisations bouchées. L’eau doit couler et les drains doivent se débloquer.

Si vos drains sont fortement bouchés, vous devrez probablement répéter l’opération plusieurs fois.

4e recette : la solution zéro déchet

Dans une démarche zéro déchet, il est possible d’utiliser des coquilles d’œufs pour déboucher les canalisations. Voici comment.

Récupérez une douzaine de coquilles d’œufs et réduisez-les en poudre. Elle sera riche en calcium et en calcaire naturel.

Bouillir l’eau. Dans un saladier, ajoutez une tasse de vinaigre blanc à la poudre de coquille d’œuf. Le mélange va mousser. Ajouter un peu d’eau chaude et mélanger le tout.

Versez le mélange obtenu dans le drain bouché et versez le reste d’eau bouillante pour rincer la poudre de coquille d’œuf jusqu’à ce qu’elle se bouche.

Attendez une trentaine de minutes. L’abrasion de la poudre détruira les déchets organiques obstruant les canalisations sans endommager les canalisations.

Immobilier : 3 conseils pour être sûr d'acheter un appartement au bon prix ?
A voir aussi :
2021 a été une année record pour le marché immobilier en France,…

Est-ce que l’acide Chloridrique déboucher ?

Est-ce que l'acide Chloridrique déboucher ?

Puisque son efficacité est largement prouvée dans l’industrie, on peut se demander si l’acide chlorhydrique est aussi efficace pour déboucher les canalisations. La réponse est oui, l’acide est une solution efficace pour drainer les canalisations.

Quel est le produit de débouchage le plus efficace ? En effet, le bicarbonate de soude, le vinaigre, le marc de café et le sel sont super efficaces pour déboucher les canalisations bouchées ! …

  • Bicarbonate de vinaigre blanc. …
  • Eau chaude bicarbonate. …
  • Vinaigre bicarbonate blanc à gros grains. …
  • 3 aliments à éviter.

Comment déboucher une canalisation complètement bouchée ?

Mélangez 1/3 tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 tasse de vinaigre. Cette solution s’émulsionnera immédiatement et devra être rapidement versée dans le drain bouché. L’action de pétrissage aidera à éliminer les débris, les cheveux et la saleté qui se sont accumulés dans le drain.

Quel acide pour dissoudre les cheveux ?

Ensuite, l’acide sulfurique ou l’acide chlorhydrique est utilisé. Ces substances agissent sur toutes sortes de résidus qui obstruent les canalisations : pâte, calcaire, graisse, cheveux, papier toilette et serviettes hygiéniques.

Est-ce que l’acide chlorhydrique déboucher les toilettes ?

Comme ces deux produits chimiques, l’acide chlorhydrique est un agent décapant puissant et extrêmement dangereux. En plus d’endommager les tuyaux, l’utilisation de ce produit pour déboucher les tuyaux peut provoquer un incendie.

Bien préparer la vente de votre bien : les étapes clés
Sur le même sujet :
Bien vendre sa maison demande beaucoup de temps de préparation : de…

Où mettre du Destop ?

Où mettre du Destop ?

Ainsi, en cas de débit obstrué dans les toilettes, Destop est une solution efficace. Versez quelques centimètres de ce gel dans la cuvette des toilettes pour éliminer ce blocage. Dans ce cas, le produit doit être versé directement dans la cuvette des toilettes.

Puis-je mettre Destop dans mes toilettes ? Destop est sans aucun doute le produit le plus connu et le plus utilisé pour déboucher les canalisations, notamment les toilettes. Il se compose en partie de soude caustique et est très efficace pour dissoudre les bouchons organiques constitués de piles de papier hygiénique ou d’autres débris.

Où mettre Destop ?

Versez la solution dans la cuvette des toilettes, débouchez délicatement le Destop, puis versez une demi-bouteille directement dans la cuvette. Il s’agit d’environ 0,5 litre d’un fluide chimique qui se mélangera à l’eau stagnante. Emballez votre produit et ramenez-le en lieu sûr.

Pourquoi le Destop est dangereux ?

Un autre élément toxique du Destop est l’acide silicique ou le métasilicate de sodium pentahydraté. Cet élément est très corrosif et irritant, et il peut également endommager de façon permanente la peau et les yeux sans aucune douleur.

Qu’est-ce qui peut remplacer le Destop ?

Vinaigre bicarbonate blanc à gros grains. Cette fois, en plus du vinaigre et du bicarbonate de soude, le sel est appelé à la rescousse. Pour cela, mélangez 200 g de bicarbonate de soude avec 200 g de gros sel et versez ce mélange dans la canalisation bouchée.

Comment débloquer l’évier sans Destop ? Prenez un grand verre et remplissez-le de vinaigre blanc. Ajouter une cuillère à soupe de gros sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez le tout, puis versez le contenu du verre dans l’évier et laissez reposer 30 minutes.

Quel est le meilleur produit pour déboucher les canalisations ?

Le déverrouillage extrêmement efficace de Destop Pro vous permet à la fois de déverrouiller le verrou et d’agir de manière proactive avant qu’il ne soit trop tard. Son gel épais coupe l’eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.

Comment déboucher une canalisation sans produit chimique ?

Une recette assez simple pour remplacer un déblocant du commerce : 100g de bicarbonate de soude, 100g de sel de table, 10cl de vinaigre blanc. Mélangez bien et versez-le dans le drain. Laisser reposer 15 à 20 minutes et verser de l’eau bouillante dessus.

À Lire  Savez-vous combien coûte un bon plombier en Belgique et comment le chercher ?