Déclin cognitif : 3 conseils pour maintenir une santé cérébrale optimale

Written By Sara Rosso

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1. L’activité physique est nécessaire pour le bon fonctionnement du cerveau

1. L’activité physique est nécessaire pour le bon fonctionnement du cerveau

Passer toute la journée sur le canapé n’est pas bon pour la santé du corps, on le sait. Mais pas le cerveau : l’activité physique est essentielle à la santé du cerveau. « Un mode de vie actif aide au développement du système nerveux central et à la lutte contre le vieillissement du cerveau », expliquent les auteurs de l’étude. Voir l’article : Vapexpo Lille 2022 se termine et Geekvape repart pour une nouvelle aventure. Selon eux, il faut donc faire au moins quelques mouvements chaque jour. Même si vous faites un travail sédentaire qui nécessite beaucoup d’assise, bougez au moins quelques minutes toutes les heures.

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2. Les connexions sociales font prospérer celles du cerveau

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Certains d’entre nous sont plus sociaux que d’autres, mais même si vous préférez passer une soirée détendue plutôt qu’assister à une fête, les auteurs de l’étude vous recommandent de faire un effort pour rester en contact avec les personnes qui comptent pour vous. En effet, les connexions cérébrales prospèrent dans les interactions sociales. « Les relations et l’interaction avec d’autres personnes contribuent à un certain nombre de facteurs biologiques complexes qui aident à empêcher le cerveau de ralentir », note le professeur Sigmundson.

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3. Continuer à apprendre et rester passionné est bon pour votre santé cérébrale

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Garder le cerveau actif favorise une cognition forte tout au long de la vie. S’adonner à un nouveau passe-temps ou apprendre de nouvelles compétences aide à les renforcer. Cependant, selon les chercheurs, il ne faut pas se forcer : trouvez quelque chose qui vous passionne vraiment. Il n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau dans la vie ! « La passion ou un fort intérêt pour quelque chose peut être un facteur décisif et moteur qui nous amène à apprendre de nouvelles choses. Au fil du temps, cela affecte le développement et la maintenance de nos réseaux de neurones », explique le professeur Sigmundsson.

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