La rédaction du Parisien n’a pas participé à la rédaction de cet article.
Dans l’aquarium, bien sûr, il y a des poissons, des accessoires nécessaires à son bon fonctionnement, comme une pompe à oxygène, mais aussi de la décoration. Comme les humains, les poissons ont besoin d’une stimulation visuelle pour se sentir bien. De plus, les éléments décoratifs de l’aquarium peuvent permettre de recréer l’environnement dans lequel vivent les poissons, mais aussi de se cacher comme dans la nature. Vous pouvez aussi changer régulièrement l’agencement de votre aquarium, mais aussi acheter de nouveaux accessoires de décoration pour renouveler le paysage. Il sera agréable aussi bien pour vos poissons que pour la décoration de votre intérieur. Si vous êtes à la recherche de nouveautés, jetez un œil à la sélection ci-dessous. Il contient plusieurs produits très divers qui couvriront tous les besoins. Plantes artificielles, figurines, pierres, graviers… Nous vous proposons plusieurs références pour s’adapter à tous les styles d’aquarium.
Avant d’installer des plantes et autres décorations, pensez à tapisser le fond de l’aquarium. De plus, rien ne vaut ces quartz céramiques de la marque Amtra. Ils mesurent en moyenne 4 millimètres et sont non toxiques. Ils sont emballés dans des sacs de 2 kilogrammes de grande capacité, grâce auxquels vous n’avez pas à les acheter plus souvent. Ces quartz sont polyvalents.
Usine d’eau artificielle, Nanairo
Créez un véritable terrain de jeu d’aquarium pour vos poissons avec cette plante aquatique artificielle de Nanairo. Il est disponible en plusieurs coloris selon vos préférences et les éléments déjà présents dans le pot. La base est lestée pour s’adapter parfaitement au fond du récipient. En revanche, cet accessoire peut avoir du mal à se tenir droit.
Usine de plastique PVC, Vienne
Apportez de la couleur à votre aquarium avec cette plante artificielle de Vienne. Il est composé de PVC et de céramique. Cet accessoire est très abordable et vous pouvez choisir parmi les différents modèles proposés celui que vous préférez. Par contre, notez que cette décoration est de petite taille. Plus adapté aux petits aquariums.
Usine d’eau en plastique, Événement
Avec cette plante aquatique en plastique d’Event, vos poissons auront un endroit pour jouer ou se cacher dans leur aquarium. Ce modèle est disponible en plusieurs motifs et coloris, chacun y trouvera son bonheur. La plante est peu coûteuse et sa base en céramique est lestée. Si cette décoration est solide, elle est cependant un peu grossière.
Mini jardinière suspendue pour l’aquarium, Nicrew
Dans l’aquarium, vous pouvez décorer non seulement le fond. Pensez aussi aux murs avec cette mini jardinière suspendue aquarium de Nicrew. Il est fait de verre sûr et non toxique. Le fond du pot est perforé, ce qui assure une utilisation polyvalente. Si l’installation est aisée, on regrettera cependant que les ventouses ne tiennent pas mieux.
Figurine de chasseur de trésors, FlySong
Vos poissons pourront également trouver des trésors grâce à cette figurine et ce coffre en résine et plastique. Cette décoration contient plusieurs éléments et le plongeur peut même flotter au bout de la chaîne. Grâce à la buse située à l’arrière, la boîte peut libérer des bulles qui stimuleront le poisson. Nous souhaitons que les finitions détaillées soient meilleures.
Grotte d’aquarium décorative, Nobby
Avec cette grotte d’aquarium décorative de Nobby, vos poissons auront un endroit où se cacher et se reposer quand ils en ressentent le besoin. Ce décor est en résine et est peint à la main. Il convient aux aquariums d’eau douce et d’eau de mer. Cependant, la taille est très petite.
Épave de bateau de pêche, Hinmay
Comme au fond de l’océan, vos poissons s’amuseront dans cette épave décorative de bateau de pêche de Hinmay. Dotée de nombreux détails très travaillés, cette décoration est réalisée en résine résistante afin de ne pas s’abîmer. Il fera sensation dans votre aquarium. Cependant, cette épave en résine est assez petite, elle ira mieux dans un réservoir pas très grand.
Comment nettoyer l’intérieur de son aquarium ?
Comme les autres parties du réservoir, les décorations de l’aquarium doivent être nettoyées régulièrement pour garder l’eau propre. Pour ce faire, vous devez suivre certaines directives. Tout d’abord, sachez que nous vous recommandons de ne pas laver toutes les décorations en une seule fois. Cela videra l’aquarium et pourrait déranger vos poissons. Quant aux étapes, commencez par faire bouillir de l’eau ordinaire. Quand il bout, retirez-le du feu et placez-y les éléments décoratifs pendant une vingtaine de minutes. Essuyez-les ensuite avec une brosse pour éliminer les algues et autres résidus, utilisez une brosse qui ne servira qu’à cela afin de ne pas contaminer la décoration par des bactéries extérieures. Si vos décorations ne sont pas très sales, cette seule étape de nettoyage peut suffire. A voir aussi : 600 euros la photo : ces bêtes stars d’internet qui peuvent rapporter gros. Ensuite, vous pouvez les remettre dans l’aquarium. Si les algues et autres résidus persistent, une solution de 5 % d’eau de Javel et 95 % d’eau peut être utilisée. Vous pouvez ensuite tremper les décorations dans cette eau pendant environ cinq minutes avant de les frotter à nouveau avec une brosse. Si vous utilisez de l’eau de Javel, il est recommandé d’utiliser des gants pour protéger votre peau. Avant de replacer les décorations dans l’aquarium, rincez-les bien à l’eau froide pour éliminer toute trace d’eau de Javel. Tout d’abord, n’utilisez pas de produits à base de savon car cela est très nocif pour les poissons. Lorsque vous mettez vos mains dans l’eau pour ramasser les différentes décorations, assurez-vous qu’elles sont bien rincées.
Comment choisir la décoration de mon aquarium selon les poissons ?
Pour une décoration d’aquarium réussie, elle doit bien sûr se baser sur vos goûts et préférences, mais aussi sur les besoins de vos poissons. Cela dépendra du type de poisson que vous avez à la maison. Les poissons d’eau douce froide eux-mêmes ont tendance à être de couleur assez neutre. Vous pourrez alors choisir des accessoires déco lumineux qui donneront du caractère à l’ensemble, mais essayez de ne pas trop vous éloigner de l’habitat naturel de ces poissons, assez ouvert et peu décoré. Pour les poissons d’eau douce chauds, ils sont naturellement assez colorés. Vous pouvez alors choisir des éléments simples pour ne pas surcharger l’ensemble et rester dans leurs conditions de vie naturelles. Pour les poissons d’eau salée, ils ont souvent des couleurs vives. Ils sont également habitués aux environnements colorés. Ainsi vous pourrez laisser libre cours à vos envies et mettre des décorations aux couleurs vives.
Quels types de poissons mettre dans un aquarium ?
Si la disposition de la décoration de l’aquarium est importante, le choix des poissons qui s’y trouvent l’est encore plus. La première chose à considérer est de choisir des poissons qui peuvent vivre ensemble. En effet, certaines espèces ne sont pas conçues pour cohabiter avec d’autres races de poissons, voire avec des spécimens qui leur sont identiques. Il y a aussi des poissons plutôt solitaires qui auront du mal à interagir avec d’autres poissons apparentés. Sans parler de ceux qui pourraient être agressifs et attaquer leurs voisins. Vous devez également tenir compte de la taille de votre aquarium. Voir l’article : 5 races de chats à poils courts et leurs caractéristiques. Tout d’abord, ne surchargez pas le conteneur. De plus, certaines espèces, même petites, ont besoin d’espace pour prospérer. Renseignez-vous avant de choisir. Il faut aussi rappeler qu’il faudra aussi adapter la décoration à l’espèce. Certains poissons aiment se cacher, d’autres non, il faudra leur créer un espace agréable et adapté à leurs besoins. Voici quelques suggestions de poissons recommandées pour le premier aquarium :
– Guerrier : nécessite peu d’espace et est très résistant ;
– Gouramis nain : c’est un poisson paisible qui n’est pas agressif ;
– Platine : très colorée, se décline en plusieurs variétés, est résistante.
Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont à titre indicatif seulement et sont sujets à changement. Contactez votre guide Le Parisien