Découverte d’une épave du XVIIe siècle au large de l’Angleterre

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié

le 06/10/2022 à 19:30, Mis à jour le 13/06/2022 à 11:39

L’épave d’un navire de guerre a été découverte au large de Great Yarmouth, qui a coulé avec le futur roi d’Angleterre, Jacques II, à son bord. Cachée pendant quinze ans, cette remarquable découverte n’a été rendue publique que le 10 juin.

La découverte est si délicate qu’elle est gardée secrète pendant 15 ans : au large de l’Angleterre, l’épave du Gloucester, un navire de guerre britannique qui coule en 1682, emportant le futur King James Stuart. vendredi 10 juin

A lire aussiA Cannes, experts et autorités mettent en garde contre le pillage des épaves

L’épave d’un navire célèbre gisait à moitié enterrée sur le fond marin, son emplacement exact est inconnu jusqu’à ce que les frères Julian et Lincoln Barnwell, ainsi que leur père décédé et deux amis, le trouvent en 2007, après quatre ans de recherche, au large des côtes de Norfolk (est de l’Angleterre). La découverte a jusqu’à présent été gardée secrète pour permettre une identification formelle et en raison de la nécessité de protéger ce site « en danger » dans les eaux internationales, a indiqué l’université dans un communiqué. «Il s’agit d’un exemple exceptionnel de patrimoine culturel subaquatique d’importance nationale et internationale», a commenté le professeur Claire Jowitt, experte en histoire marine à l’université d’East Anglia.

« En raison de l’âge et du prestige du navire, de l’état de l’épave, des objets récupérés et du contexte politique de l’accident », elle décrit cette découverte comme « la découverte marine la plus importante depuis Mary Rose », plantée en 1545, puis retrouvée dans années 1980, et aujourd’hui exposée à Portsmouth (sud de l’Angleterre). Un navire de la Royal Navy a coulé en moins d’une heure le 6 mai 1682 près de Great Yarmouth, suite à un désaccord entre Jacques Stuart et le pilote à propos de l’approche d’une zone de banc de sable difficile. Jusqu’à 250 membres d’équipage et passagers ont été tués, mais pas le futur roi qui a à peine survécu.

À Lire  Découverte de l'épave Endurance d'Ernest Shackleton au large de l'Antarctique

A lire aussiL’épave du navire Endurance découverte à 3000 m de fond au large de l’Antarctique

« Gloucester représente » presque « un moment significatif de l’histoire politique britannique: l’épave d’un navire royal a failli tuer l’héritier catholique du trône protestant à une époque de grande tension politique et religieuse, a rapporté une université d’East Anglia. L’exposition est prévue pour 2023 au Norwich Castle Museum & amp; Une galerie d’art, qui exposera des objets trouvés dans l’épave, notamment la cloche qui a permis d’identifier le navire.

Au chevet du tapis de chœur de Notre-Dame de Paris, rescapé de l’incendie

Au chevet du tapis de chœur de Notre-Dame de Paris, rescapé de l'incendie

VOIR AUSSI – Des photos inédites de l’épave du mythique galion San José dévoilées par la Colombie Voir l’article : Acquérir des voyages avec des militaires russes : LCI, France 2 et l’AFP provoquent l’indignation de Kyiv.

Plus de 9 mois et 65 pays : Royal Caribbean prépare la plus longue croisière du monde
Sur le même sujet :
Publié le 27.10.2021 à 07:00, Mis à jour le 25.02.2022 à 10:59En…

Voler les morts : le pillage archéologique s’expose à Saint-Germain-en-Laye

Voler les morts : le pillage archéologique s'expose à Saint-Germain-en-Laye

DOSSIER – L’œuvre monumentale de la Savonnerie, offerte par Ludwik Filip en 1841, est en train de se métamorphoser entre les mains professionnelles des spécialistes du Mobilier national.

Assurance voyage : ces idées reçues pourraient vous coûter cet été
Voir l’article :
PRATIQUE – Avant de partir en vacances, assurez-vous d’être à jour de…

La cité fortifiée d’Ensérune, vieille de 2500 ans, rouvre ses portes près de Béziers

La cité fortifiée d'Ensérune, vieille de 2500 ans, rouvre ses portes près de Béziers

EXPOSITION – Jusqu’au 29 août, le Musée Archéologique National présente un parcours de sensibilisation à la perte scientifique et patrimoniale des fouilles illégales et des découvertes non déclarées.

À Lire  suitesspot Hotels, une nouvelle agence de voyages de luxe aux avantages exclusifs

Voyages Jeunes : Go & Live renforce son partenariat avec ColoSolidaire
A voir aussi :
Go&Live alimente la plateforme avec des voyages accessibles Spécialiste des voyages scolaires…