Découvrez comment fonctionne l’assurance-vie en 2023

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous vous demandez comment fonctionne l’assurance-vie et quels en seront les avantages en 2023 ? On vous l’explique.

L’assurance-vie est un contrat basé sur un risque : on ne sait pas combien de temps l’assuré vivra. Seule une personne physique peut y souscrire et le contrat couvrira généralement trois entités :

L’assurance-vie permet à l’assuré d’épargner une somme d’argent auprès de l’assureur afin qu’elle puisse être transférée à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès ou de tout autre événement prévu au contrat. Cependant, le souscripteur peut être différent de l’assuré : le premier paie les cotisations, tandis que le risque repose sur le second.L’épargne accumulée permettra à l’assureur de générer des intérêts, qui seront imposables en cas de retrait. En échange, il s’engage à restituer l’épargne aux bénéficiaires en cas de décès de l’assuré.

L’utilité d’une assurance vie

Un contrat d’assurance-vie peut avoir plusieurs objectifs. Après tout, il permet de se constituer ou de renforcer un capital financier, d’acquérir des revenus complémentaires à la retraite ou de préparer sa succession. Voir l’article : Emmanuel Provost (Afi Esca Patrimoine) : Quelle épreuve pour…. Dans les trois cas, l’assurance-vie présente certains avantages :

N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour trouver celui qui correspond à vos besoins. Vous pouvez consulter le meilleur comparatif d’assurance vie Hellomoney, où vous trouverez un classement des organismes, selon les avantages et les inconvénients de leur produit.

À Lire  Panorama 2022 des courtiers des principales sociétés cotées du marché français

En signant votre contrat, vous devez prévoir un montant pour permettre l’ouverture. Il représente votre capital de départ. Après cela, vous avez la possibilité de financer votre contrat de deux manières différentes :

De nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix de votre contrat : quel est le montant du paiement minimum ? Quels sont les coûts du contrat ? Quels sont les outils de gestion en ligne ? Quel est le retour ? Les choix d’investissements financiers de l’assureur sont-ils dangereux ? Offre-t-il un soutien et des conseils?

Quoi qu’il arrive, vous devrez tenir compte du fait que la souscription d’un contrat d’assurance-vie comporte un risque. Ce risque peut être insignifiant car il peut être élevé. Cela dépend de votre goût pour le jeu. Des placements risqués peuvent vous permettre d’obtenir des intérêts plus élevés, tandis qu’un assureur qui fait des placements sûrs vous garantit un intérêt régulier et stable, mais éventuellement inférieur. A vous donc de voir quelles sont vos préférences.

Voir l’article :
Un sondage en ligne réalisé par Abacus Data pour Allstate of Canada…