Découvrez le prix des biens vendus depuis 5 ans dans votre quartier

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est tout un changement dans le monde de l’immobilier ! Désormais, toutes les transactions réalisées en France (hors Alsace-Moselle et Mayotte) depuis cinq ans sont librement accessibles. L’outil mis en place par Bercy existait auparavant, mais pour accéder à cette base de données, il faut entrer son numéro fiscal. De quoi en dissuader plus d’un ! Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Sur la page dédiée (https://app.dvf.etalab.gouv.fr) il vous suffit d’indiquer votre département et votre commune. Une fois fait, le site fait un zoom sur la ville (ou le quartier pour Paris, Marseille ou Lyon). Il vous suffit de sélectionner votre quartier sur la carte puis le numéro de votre rue/avenue/boulevard. Le site répertorie toutes les ventes qui ont été réalisées dans cet immeuble depuis le 1er janvier 2014.

« LIRE AUSSI – Il sera bientôt plus facile d’estimer son bien avec précision

Indiquez pour chacun d’eux, le prix de vente du logement, la date de la transaction, la surface et le nombre de pièces. Si vous avez acheté (ou vendu) un bien depuis cette date, vous pouvez retrouver son prix et éventuellement le comparer avec d’autres logements du même secteur dans votre secteur. Idem si vous cherchez à acheter (ou vendre) un appartement ou une maison : Vous pourrez vous faire une idée de l’évolution des prix dans le quartier sur lequel vous comptez.

Prenez par exemple l’Odéon, le quartier le plus cher de Paris chez notaire (17 410 euros par mois fin février 2019). Depuis le 1er janvier 2014, 5 propriétés ont été vendues. Dont deux appartements de 79 m² (éventuellement le même). Le premier a été vendu en février 2015 pour 1 065 millions d’euros, soit près de 13 500 euros par mois. Deux ans plus tard, la trotteuse a changé pour 1 257 millions d’euros. S’il s’agit du même appartement, le bailleur a réalisé une sacrée plus-value de près de 200 000 euros. Sinon, la différence de sol peut expliquer une partie de l’écart. A noter que ni l’année de construction, ni l’état de l’immeuble, ni l’étage de l’appartement vendu ne sont précisés.

Dans la Porte de la Chapelle, l’un des quartiers les moins chers de Paris, une vingtaine d’appartements ont été vendus. La dernière transaction a été finalisée en juillet 2017. Un appartement de 64 pièces de 64 m² était vendu 245.000 euros, soit un peu plus de 3.800 euros le m², alors que dans ce quartier le m² est désormais deux fois plus cher (7.460 euros). .

Ces deux exemples sont la preuve que les prix affichés dans cette base de données ne sont utilisés qu’à titre indicatif et non comme un argument pour mieux vendre votre maison ou, au contraire, pour abandonner le vendeur. Les transactions les plus récentes remontent à la mi-2018. Depuis, les prix ont certainement changé. Si vous souhaitez des prix plus récents, certains professionnels ont lancé une page spéciale. C’est le cas des meilleurs agents qui vous donneront pour chacune des propriétés qui ont été vendues à l’adresse au cours des 5 dernières années, le prix qui en vaut la peine si elles sont vendues aujourd’hui.

» LIRE AUSSI – Le fisc peut corriger le prix d’une vente immobilière à la hausse

Quittons la capitale pour Marseille, la deuxième plus grande ville de France. Rue Edmond Rostand, dans le 6e arrondissement, une vingtaine de biens ont été vendus ces cinq dernières années. C’est notamment le cas d’un grand appartement de (149 m²) qui a été vendu en avril 2018 pour 418.150 Euros soit 2.806 Euros. Un prix par mois en ligne avec la moyenne actuelle du quartier (2890 Euro selon les meilleurs agents).

Allons enfin à Lyon, la troisième ville la plus peuplée de France. La rue de la République, à deux pas de l’Hôtel de ville et de l’Opéra de Lyon, a vendu plus d’une dizaine d’appartements ces cinq dernières années. Le dernier? Un appartement 6 pièces de 155 m² vendu 640 000 euros en mai 2017, soit 4 129 euros le m² dans un quartier où le m² se négocie actuellement à 4 895 euros le m² (meilleurs agents).

Immobilier : enfin les vrais prix ? – Regarder le Figaro en direct

À Lire  Vols et arnaques : conseils pour mieux protéger les personnes âgées ciblées à Paris