Si vous n’avez pas ouvert Maps depuis un moment, il est maintenant temps de lui donner une seconde chance. Apple vient d’introduire un certain nombre d’améliorations de l’application en France et à Monaco.
Cartes plus détaillées, monuments célèbres en 3D, limitations de vitesse, vue à 360°… Ces nouveautés sont rendues possibles grâce à la collecte d’images par les prestataires en voiture ou à pied dans toute la France. C’est une mission de longue haleine, déjà mise en œuvre dans d’autres pays, qui donne un nouveau départ aux Plans.
Après s’être fortement appuyé sur des données tierces, Apple prend une boussole et un carré pour dessiner ses propres cartes et fonctionnalités d’application. Les nouvelles fonctionnalités sont automatiquement déployées sur Maps quel que soit le système d’exploitation de l’iPhone, de l’iPad et du Mac (à quelques exceptions près), il n’y a pas de mises à jour d’application ou de système à télécharger.
Avez-vous vos nouveaux plans en main ? Il est parti pour la visite.
Une carte beaucoup plus détaillée
Ce qui frappe immédiatement lorsque vous ouvrez Maps ce matin (ou même hier soir), c’est le niveau de détail de la nouvelle carte. D’innombrables rues et ruelles oubliées ont maintenant été dessinées. Voir l’article : Classement 2022 des Bachelor of Management : Notre Méthodologie. Maps est encore plus précis que Google Maps à certains endroits, c’est-à-dire ! Essayez-le chez vous, vous pourriez être surpris.
Les vestiges des bâtiments sont également plus complets et détaillés, tout comme les espaces verts, bien mieux représentés qu’auparavant. On le voit dans l’exemple ci-dessus, où l’on voit de nouveaux points verts sur la carte ainsi que des bâtiments supplémentaires (aux niveaux Invalides et Place Vendôme, entre autres). Des zones qui étaient complètement vides, ou presque, sont désormais fidèlement reproduites.
En plus d’avoir une carte plus complète, Apple a repris une excellente idée de Google Maps pour mieux identifier les quartiers. Les zones avec de nombreux restaurants et magasins sont surlignées en orange. C’est idéal quand on veut sortir sans destination précise en tête, ou au contraire éviter la foule.
Des points de repère en 3D plus nombreux et plus fouillés
Plusieurs monuments célèbres ont été modélisés ou remodelés en 3D. La Tour Eiffel avait déjà sa propre version 3D dans Plans, mais maintenant elle est reproduite beaucoup plus fidèlement. A voir aussi : ▷ Comment améliorer et prouver vos compétences en marketing Internet en les prouvant. Sa structure n’est plus faite de tuiles plates, on voit désormais toutes ses poutres.
Il en va de même pour Notre-Dame à Paris, le Centre Pompidou, le Palais Longchamp à Marseille, le Casino Monte-Carlo à Monaco, la Basilique Fourvière à Lyon, le Château de Versailles et bien d’autres (Apple ne fournit pas de liste exacte). Le Mont-Saint-Michel vient de sortir des sables mouvants.
Les responsables des plans expliquaient précédemment que ces nouvelles maquettes étaient faites à la main : « On prend tous les détails qui nous semblent suffisants puis on crée une structure 3D du bâtiment lui-même. Puis on la place sur le plan. »
Pour l’instant, seuls des « landmarks » sont modélisés en 3D en France, pas des villes entières comme Apple a commencé à le faire avec certaines métropoles anglophones (Londres, Los Angeles, Montréal, Philadelphie, San Diego, San Francisco, etc.). Nous reconnaissons les villes en trois dimensions grâce au bouton 3D qui apparaît automatiquement à un certain niveau de zoom.
Une Vue à 360° dans les rues (Look Around)
Disponible aux États-Unis depuis 2019, Look Around jette enfin son dévolu sur la France. Lire aussi : Trophées commerciaux : retrouvez les trois noms dans la rubrique « Espoir ».. Pour l’instant, cet équivalent de Google Street View porte un nom français : Vue à 360°. Vous pouvez vous promener comme si vous étiez dans les rues, les routes et les parcs où Apple a ordonné aux voitures et aux piétons de passer pour prendre des photos.
Pour cela, appuyez simplement sur l’icône des jumelles en bas à gauche de la carte sur iPhone et iPad (dans la barre d’outils sur Mac). Si l’icône n’apparaît pas, la zone n’est pas couverte par la fonction.
Par défaut, la vue à 360° s’affiche dans une petite fenêtre interactive. Vous pouvez déplacer la vue vers un autre emplacement en déplaçant la carte en arrière-plan. Les jumelles sont ensuite attachées à la rue couverte la plus proche.