Les logements locatifs étudiants peuvent offrir des rendements sûrs car la demande est forte dans les villes étudiantes. Il est possible d’investir dans n’importe quel logement pour le transformer en location étudiante. Cependant, il est plus facile de louer un appartement à un étudiant si le logement répond à plusieurs critères.
Les logements types pour les étudiants
Les petites surfaces, comme les studios ou les T2, sont plus recherchées par les étudiants pour leurs loyers abordables. Sur le même sujet : Bricks.co crée des investissements locatifs à partir de 10€ – MySweetimmo. Il existe également des résidences services dédiées spécifiquement aux étudiants et dans lesquelles il est possible d’investir dans un logement pour le louer.
La localisation et l’aspect fonctionnel
Pour être attractif, un logement étudiant doit être bien situé (à proximité d’écoles, d’universités ou de tout centre éducatif dynamique). Le logement doit également être fonctionnel, avec un séjour, une salle de bain avec douche ou baignoire, des toilettes, une cuisine au moins équipée d’une cuisinière. Le logement n’a pas à être meublé, sauf si le propriétaire souhaite établir un bail étudiant.
Le bail étudiant
Student Real Estate offre la possibilité d’établir un contrat de bail spécifique, le Student Lease, qui a une durée maximale de 9 mois. A noter que le bail étudiant n’est pas renouvelable et ne concerne que les logements meublés. Voir l’article : NRF 2023 : Solana Spaces, la boutique qui décrypte sa cryptomonnaie. Ce type de bail est intéressant pour les étudiants car il leur évite d’avoir à payer un loyer pendant les mois d’été.