Découvrez Seyna, l’insurtech tout-en-un pour les courtiers…

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C’est une assurtech moins connue des particuliers, car destinée aux courtiers, mais Seyna, fondée il y a à peine quatre ans, est bel et bien l’un des acteurs majeurs de l’écosystème de la néo-assurance française. Il est en effet l’un des rares acteurs à avoir obtenu le statut d’assureur auprès de l’ACPR. La « plateforme tout-en-un pour les courtiers » est également à l’origine de French Assurtech, le premier groupe d’insurtechs françaises. Enfin, la jeune pousse a bouclé en février l’une des plus importantes levées de fonds de l’exercice en cours. Nous avons discuté du chemin déjà parcouru et des objectifs de cette table ronde avec Nicolas Foo, Chief Financial Officer (CFO) chez Seyna.

Quelle est l’histoire et l’ambition de Seyna ?

Seyna a été fondée en 2018, et en décembre 2019 nous avons reçu l’agrément ACPR, ce qui fait de nous un assureur à part entière. Cela faisait 36 ​​ans que cet agrément avait été accordé par l’autorité de tutelle. A l’origine, l’idée était de créer des produits d’assurance destinés à de nouveaux besoins, et qui n’étaient pas encore ou peu adressés au niveau du marché. En 2021, de nouveaux défis ont émergé pour Seyna. Alors que nous continuons à opérer en tant que porteur de risque sur des programmes B2B2C dans le domaine de l’affinité et de la santé, les besoins exprimés par le marché nous ont conduit à nous concentrer plus fortement sur la technologie assurantielle. Nous ne construisons pas une jeune compagnie d’assurance. Nous construisons un SaaS [logiciel accessible aux clients via un cloud, ndlr] permettant aux courtiers d’accéder aux produits d’assurance et à tous les outils dont ils ont besoin pour les distribuer, les gérer et les gérer.

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Quelle est la mission poursuivie aujourd’hui ?

Quelques mois passés sur le marché au contact des clients nous ont permis de valider qu’il y avait un besoin. Protéger ses clients, pour un courtier, est devenu coûteux et compliqué. Mais le produit d’assurance n’est qu’une partie de l’équation. Il y a en effet un énorme défi technologique. Ceci pourrez vous intéresser : Gaz russe : Gazprom va suspendre ses livraisons à Engie. La réalité est que l’industrie de l’assurance est aujourd’hui limitée par la technologie. Il ne s’agit pas de mauvaise volonté ou d’un manque d’expertise des assureurs traditionnels, mais simplement de la dette technique accumulée par un secteur encore en proie à de nombreuses fusions et acquisitions, ayant généré un patrimoine technologique extrêmement difficile à gérer.

Chez Seyna, nous voulons faire de la technologie une force qui aide à protéger, pas un obstacle. Et c’est pourquoi nous nous sommes donné pour mission de bâtir la technologie d’assurance qui permettra aux courtiers de protéger leurs clients dans leurs projets. En effet, les courtiers ont déjà toutes les connaissances, le réseau ainsi que la confiance des clients. Avec le produit d’assurance, notre objectif est de leur fournir un outil SaaS leur permettant d’exploiter efficacement leurs portefeuilles, qu’il s’agisse de parcours de souscription à des CRM de gestion des contrats et des sinistres, à travers des outils facilitant la gestion de la performance et de l’expérience client .

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« Nous proposons tous les outils pour acquérir rapidement de nouveaux clients et les fidéliser avec une expérience digitale unique. Nous fournissons également des outils aux courtiers pour assurer une gestion interne efficace et remplir facilement leurs obligations. « .

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Quels services fournissez-vous au courtier ?

Un courtier souhaitant se lancer dans une nouvelle ligne d’activité, un nouveau produit de santé animale par exemple, devra attendre entre 6 et 18 mois pour construire une offre auprès d’un assureur et déployer des moyens financiers importants pour construire les outils d’exploitation de la distribution et de la gestion du programme. Ce que Seyna offre, c’est du temps de mise sur le marché et de l’efficacité opérationnelle. Nous offrons tous les outils pour acquérir rapidement de nouveaux clients (produit d’assurance / processus de souscription avec gestion des prospects / suivi de l’efficacité du processus) et les fidéliser avec une expérience digitale unique (espace client permettant à l’assuré de gérer en toute autonomie ses contrats et réclamations).

Nous fournissons également des outils permettant aux courtiers d’assurer une gestion interne efficace (lecture intelligente des pièces justificatives / automatisation des reportings / analyse des performances en temps réel) et de remplir facilement leurs obligations (Directives sur la Distribution des Assurances / Lutte contre le blanchiment d’argent / Audit des assureurs) . Notre plateforme centralise tous les outils liés à la vente et à la gestion d’un produit d’assurance et assure une communication collaborative entre un assuré final, un courtier et un assureur dans un espace unique.

En tant qu’entreprise accréditée, nous assumons le risque des programmes concernés, mais ce n’est pas toujours le cas. Notre plateforme est également mise à la disposition d’autres assureurs qui supportent le risque de certains programmes.

« Chez Seyna, nous aidons les courtiers à lancer un produit d’assurance et tous les outils pour l’exploiter en quatre semaines. Et s’il y a un besoin d’adapter le produit, d’améliorer sa distribution ou de l’adapter à une cible particulière, il reste modifiable en moins d’une semaine. « .

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Peut-on mesurer le gain de temps pour le courtier ?

Comme je le disais, il faut en moyenne entre 6 et 18 mois pour lancer un nouveau produit. Chez Seyna, nous aidons les courtiers à lancer un produit d’assurance et tous les outils pour l’exploiter en quatre semaines. Et s’il y a un besoin d’adapter le produit, d’améliorer sa distribution ou de l’adapter à une cible particulière, il reste modifiable en moins d’une semaine.

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C’est donc aussi du temps gagné pour s’occuper des assurés

Absolument, plus un courtier a de temps à consacrer à des questions technologiques ou administratives, moins il en consacre à ses clients dans son portefeuille et à ses prospects. En effet, nous voulons redonner du temps aux courtiers. Plus généralement, nous voulons accélérer le secteur de l’assurance. Nous voulons absorber toute la complexité de la construction d’outils pour les courtiers afin de leur permettre de se concentrer sur la conceptualisation de produits et de parcours adaptés aux besoins de leurs clients. Nous sommes convaincus que le nerf de la guerre n’est plus tant dans les garanties et le prix, qui sont de plus en plus standardisés, mais plutôt dans le niveau de l’UX [expérience utilisateur, ndlr] que le courtier apporte à l’assuré. Nos outils leur permettent de s’adapter et de déployer rapidement des solutions. Avec notre plateforme, nous souhaitons donc faciliter la vie autant des courtiers que des assurés. C’est le défi que nous tentons de relever.

Combien comptez-vous de clients aujourd’hui et quelles sont les objectifs de votre levée ?

Actuellement, nous avons environ 90 clients courtiers et distributeurs (dernière revue des chiffres il y a une semaine), et nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros l’an dernier. Pour poursuivre notre développement, nous avons conclu cette année un tour de table de 33 millions d’euros (Série A) après deux premières levées de fonds Seed 1 et 2 pour financer notre demande d’agrément et construire les outils nous permettant d’opérer une entreprise performante. Assurance. Cette levée de fonds a trois objectifs : consolider notre savoir-faire sur les verticales affinitaires, ouvrir de nouvelles verticales, en l’occurrence la santé et la prévoyance, et soutenir les courtiers français qui travaillent avec des partenaires ou distributeurs européens. A cela, il faut bien sûr ajouter l’investissement dans la technologie, et notamment dans l’amélioration perpétuelle de notre plateforme pour arriver à une interface utilisable sur toutes les verticales de l’assurance. C’est un défi exaltant car, en assurance, les produits varient beaucoup d’un produit à l’autre, entre auto, GRH, prévoyance, etc. Il y a donc une réelle complexité à créer un socle commun capable de les accueillir tous. Et notre ambition est d’opérer tous les produits d’assurance IARD sur la plateforme Seyna.

Comment percevez-vous l’écosystème assurtech français qui vous entoure ?

C’est formidable de voir autant d’insurtech proposer de nouvelles choses en matière de digitalisation et d’innovations technologiques. Tout cela bouscule l’industrie, et c’est ce qui, je pense, peut amener à terme un vrai changement dans le secteur, qui a besoin de ce virage technologique, qui s’est opéré un peu plus tôt dans le secteur bancaire. Demain, je suis convaincu que cet écosystème révolutionnera complètement notre façon de vivre l’assurance avec des technologies centrées sur le self-care du consommateur, comme c’est le cas aujourd’hui dans toutes les autres industries, intégrant l’Humain au bon moment sur les parcours.

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