« Défaire votre scooter ? Nous pouvons le faire pour vous, mais à vos risques et périls » : des vendeurs suspects après un accident mortel sur la Promenade des Anglais

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Libérez votre trottinette électrique pour aller plus vite ? Ce n’est pas très difficile. Des vidéos explicatives sont en ligne sur Internet. Sinon, des professionnels peuvent fournir ce service. Bien que certains aient mis en place ce système différemment des autres, ils alertent tous sur l’inadmissibilité de la conduite dans ces conditions.

Publié le 12/07/2022 à 08:30, mis à jour le 12/07/2022 à 17:11

Sortez les clés à molette et autres tournevis : pour desserrer certains modèles de trottinettes, vous n’avez même pas besoin de vous salir les mains. Encore une application parfaite. Ni plus ni moins. Et pour les autres, des tutoriels inondent Internet pour savoir quel câble retirer en fonction de votre appareil.

« Pour être honnête, je vous déconseille de le faire vous-même », souffle un homme qui fait des choses à Nice. Une explosion? Oui, elle le fait. À la pelle, cependant. Mais pas sur tous les types. « Évidemment, avec le débridage, on demande plus de puissance à la batterie. Selon les modèles, je n’aime pas le faire : ça nuit vraiment à la cuisson de votre machine. »

Le danger? « On est en 24 volts, donc il n’y a pas de risque d’électrocution », assure cet expert de Cannes, qui conclut : « Si vous commencez à faire ça chez vous, vous pouvez créer un court-circuit. » Le résultat du scooter qui ne avancer et… ça n’avance pas.

Si certains professionnels de ce secteur n’hésitent pas à reconnaître qu’ils aident leurs clients à aller plus vite que la limite – fixée à 25km/h – d’autres refusent totalement de continuer à rouler. Comme cette entreprise de la rive ouest du Var : « On faisait ça, comme tout le monde. Mais on s’est arrêté un moment. On a vu des gens faire n’importe quoi, se risquer. Et il y a ce terrible danger sur la route. ‘… « La mort d’un Ukrainien de cinq ans a refroidi le centre. C’est clair. Nous recommandons donc de restaurer ce qui aurait dû être : « D’un autre côté, je peux restaurer la machine pour vous. Aucun problème. »

À Lire  Assurance habitation : comment Friday veut mettre en place sa démarche

Et pour ceux qui veulent être rapides, le marché est immense. « Jusqu’à 45km/h est tout à fait possible. » Et ce n’est que le début, comme le souligne cette entreprise située dans l’ouest du département des Alpes-Maritimes : « On peut aller jusqu’à 70km/h, 100km/h… » Accélérer l’esprit. « Par contre, c’est plutôt une course. Je ne connais personne qui ait essayé l’autoroute avec. On se rencontre sur le terrain », confie cet amateur de « trot ».

Et pour le prix ? « Si vous achetez une nouvelle machine chez nous, vous n’aurez rien à payer », promet l’un des meilleurs prestataires. Des concepts commerciaux pleins de droit. Tous, sans exception, rappellent qu’il est interdit de circuler sur la voie publique avec un engin non contrôlé. « Après tout, vous le savez. C’est à vos risques et périls », glisse la boîte de Nice devant la boutique. En cas de contrôle, les usagers risquent de se rendre à la caisse – 1.500 euros d’amende – et au commissariat et d’être mis en garde à vue et la confiscation de la voiture.

Du coup, certains ont retrouvé la parade. John (1) fait profil bas dans la Métropole Nice Côte d’Azur. Mais il n’est pas fier de son appareil. Il bricole ces engins depuis un an, encore un peu pour un ami : « Tu peux installer un système, je l’ai vu sur YouTube, qui permet de débloquer et connecter ton scooter en l’arrêtant à distance. » Et ça marche ? « Bien. J’ai commandé les kits, c’est 40 euros, ce n’est pas trop. Après je n’ai pas été remarqué par la police jusqu’à présent, j’évite de rouler sur la route, je ne veux pas m’inquiéter… »

À Lire  Assurance auto, assurance habitation, ... Quelle est l'offre des banques en ligne

1. A sa demande, le prénom a été changé.

35 euros : si vous transportez un chauffeur, tractez quelqu’un ou êtes tiré sur le guidon, si vous n’avez pas de klaxon ou ne portez pas de gilet la nuit.

135 euros : si vous accélérez vers des piétons, roulez sur le bord de la route, utilisez le téléphone ou des écouteurs.

1 500 euros : si vous conduisez un engin non contrôlé, vous pouvez être condamné à une amende de classe 5 et votre scooter sera confisqué.

3 750 euros : si vous roulez sans assurance, la justice peut décider de vous faire payer cette somme avec, en prime, la confiscation de votre trottinette électrique.