Défense : avec ce parachute, les parachutistes opérationnels pourront effectuer des sauts à 9 000 mètres

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de qualifier un nouveau parachute destiné aux sauts à ouverture contrôlée. Ce contrat de 80 millions d’euros a été annoncé en 2016. Le premier sera livré avant la fin de l’année.

Certains n’y croyaient plus. Le 26 juillet 2022, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a qualifié le Système de Mise à la Terre des Droppers Opérationnels (SMTCOPS) pour les trois armées (terre, air, mer) et la gendarmerie. Ce marché de 80 millions d’euros était annoncé en 2016 pour 750 exemplaires. Les premières unités seront livrées en fin d’année, assure la DGA sur Twitter.

Des largages à 9000 mètres d’altitude

Conçu par Zodiac Aerosafety Systems, filiale de Safran, il s’agit d’un kit composé d’une voile Phantom 400, de technologies de communication et de navigation, et de protections thermiques et balistiques. A voir aussi : Comment préparer un départ en hélicoptère ?. Il dispose également d’une capacité d’emport d’équipements autonomes, ce qui lui permettra de larguer des colis pouvant « suivre jusqu’à 18 abatteurs simultanément », précise la DGA, notant que cet équipement n’a pas encore été qualifié.

À Lire  Le monde du cheval se révolte contre la TVA

Mais surtout, il offre une capacité de saut à très haute altitude avec de lourdes charges pour des largages depuis des avions C130 Hercules et A400M.

Lire aussi :
Si vous avez été sage toute l’année, le Père Noël n’oubliera pas…

Les commandos lassés d’attendre

Pour ces sauts, les parachutistes opérationnels seront équipés d’une nouvelle combinaison capable de les protéger des très basses températures et d’un nouveau casque équipé d’un circuit respiratoire. Ceci pourrez vous intéresser : Amazfit Band 7 : le tracker de fitness arrive en juillet.

L’arrivée de ces équipements plus de 5 ans après l’annonce du contrat remet en cause la capacité de la DGA à certifier rapidement les équipements, notamment ceux nécessaires aux missions des unités du COS (Commandement des Forces Spéciales).

Selon Intelligence Online, en 2021 deux unités d’élite, CPA 10 (Air Parachute Commando n°10) et Marine Commando Hubert, ainsi que des membres de la Direction du renseignement militaire (DRM), ont été autorisés à s’équiper de parachutes Hi-5 de Systèmes aéroportés, qui permettent des largages de moins de 8000 mètres.

Avec la nomination de Sébastien Lecornu au poste de ministre des Armées, la DGA change également de cap. Joël Barre a été remplacé par Emmanuel Chiva, ancien directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID) pour représenter cette administration. Thierry Carlier est nommé directeur général adjoint de la direction générale de l’armement (DGA). Le Génie Général de l’Armement a été nommé Inspecteur Général des Armées. Elle est la première femme promue général 5 étoiles en France.

À Lire  Mode : Les meilleures offres de vêtements, chaussures et...

Gym et fitness tous les jeudis sur un parking de supermarché à Plabennec
A voir aussi :
Depuis un mois, une séance de gym et fitness est programmée tous…