Délais de livraison pour les véhicules neufs. Quels fabricants…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

  • Marta está dormida (AdN)
    Marta está dormida (AdN)

Entre la pénurie des semi-conducteurs et la guerre en Ukraine, les délais de livraison ont été de nouveau l’un des sujets les plus brûlants pour les acheteurs de voitures neuves en 2022. Les concessionnaires en ont aussi souffert, et ils l’ont fait savoir dans la Cote d’amour des constructeurs.

Publié le 08/11/2022 – 18:04 Voir l’article : 4 conseils pour éviter les tuyaux bouchés.

Mis à jour le 09/11/2022 – 11:00.

Suzuki prend la tête du classement 2022 de la fiabilité des livraisons de Kia.

Kia chute au profit de Suzuki

Attendre de longs mois votre voiture neuve et voir sa livraison retardée plusieurs fois : c’est une situation que de nombreux acheteurs ont rencontrée en 2022. Chargés de servir d’intermédiaire entre la marque qu’ils représentent et ses clients, les concessionnaires ont beaucoup souffert de cette situation . Dans la traditionnelle Côte d’amour des constructeurs, qui en est à sa 27e édition, ils ont fait part de leur mécontentement. Mobilians, représentant désormais l’ensemble de la filière automobile en France, leur a notamment demandé de « respecter les délais de livraison ». Une question pour laquelle la moyenne ne dépasse pas 4,07/10 en 2022. Après des années 2021 et 2020 qui n’étaient déjà pas très glorieuses, avec des scores respectifs de 4,14 et 4,65/10, la chute se poursuit.

À Lire  Comment l'Hôtel-Dieu de Châteaudun était-il évalué par les Domaines avant sa vente à l'entrepreneur médiatique Julien Cohen ?

Toyota accède à la troisième marche du podium dans la catégorie « fiabilité des délais de livraison ». Ceci pourrez vous intéresser : Le concept C2A : le salon du chauffage et de la salle de bain pour votre confort – Info Clermont Métropole.

Des marques françaises à la peine

Douze des 28 constructeurs interrogés parviennent tout de même à limiter la casse en faisant mieux que la moyenne. Et on constate toujours une dominance des entreprises asiatiques, même si la commande est bouleversée. Premier l’an dernier, Kia chute en effet à la cinquième place, avec un score qui passe de 8,97 à 5,85/10. Son deuxième meilleur, Mazda, est également revenu, pour terminer à la quatrième place. Voir l’article : Plomberie : comment choisir sa plomberie ?. Suzuki, qui gagne deux places, en profite pour monter sur la première marche du podium, malgré un score légèrement inférieur à celui d’il y a douze mois. Ses compatriotes Mitsubishi et Mazda suivent de près. Premier en Europe, Volvo a dû se contenter de la sixième place. On note aussi la montée surprenante de Nissan et Alfa Romeo, respectivement septième et huitième, alors qu’ils sont vingt-troisième et dix-huitième en 2021 !

Renault est le meilleur des constructeurs français. Le Diamant pointe à la quatorzième place du classement de la fiabilité des délais de livraison.

Quels constructeurs respectent le plus les délais en 2022 ?

Quand il s’agit de marques françaises, il n’y a vraiment pas de quoi être fier. Le meilleur élève, Renault, n’est que quatorzième avec 3,84/10, juste derrière sa filiale low-cost Dacia. Mais le Diamond fait tout de même bien mieux que ses grands rivaux Citroën et Peugeot, qui frôlent la marche arrière. Il faut avoir les Chevrons à la vingt-cinquième place, avec leur note de 2,38/10, et les Llew à la vingt-sixième place, avec 2,24/10. Seuls Ford, fortement touché par des difficultés de production, notamment sur les Fiesta et Focus, et Land Rover s’en sortent moins bien. Quant à la marque DS, avec une position modérée dans le XIXe, elle confirme que le groupe Stellantis est loin de briller dans ce domaine cette année. Fiat et Opel se situent également dans la partie inférieure de ce classement.

À Lire  Interview de Yung Miami et Diddy "Caresha Please": Faits saillants

Lire aussi :
Alors que la grande majorité de l’Europe traverse une crise énergétique sans…