Délais de livraison : quand ma nouvelle voiture arrivera-t-elle ?

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Si vous vouliez acheter une nouvelle voiture avant l’été, il serait peut-être déjà trop tard. Les industriels confrontés à de nombreuses crises doivent ralentir leur production. De ce fait, les concessions sont parfois vides de voitures neuves et cela prendra beaucoup de temps pour certains modèles.

Le marché automobile traverse toujours des crises. Les semi-conducteurs, le conflit ukraino-russe et, surtout, le portefeuille des Français, qui renoncent de plus en plus à changer de voiture. Conséquences, les chaînes de production tournent au ralenti, les véhicules neufs manquent et les ventes sont bien en baisse (-22% en avril par rapport à 2021).

Alors pour pouvoir encore acheter du neuf, vers quelles marques faut-il se tourner ? Quels sont les délais de livraison chez le concessionnaire ? Vue d’ensemble des modèles et des délais.

Chez Peugeot, des mois d’attente

Chez Peugeot, des mois d'attente

153. C’est le délai moyen en jours en France pour la livraison d’une voiture selon le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile). Chez le groupe Stellantis (Peugeot Fiat), ce retard est bien connu, renforcé par une forte baisse des ventes de l’ordre de 30 % en avril dernier. Sur le même sujet : Pandémie, guerre, climat… Une psychiatre donne ses conseils pour faire face au stress généré par les différentes crises :….

Un simple coup d’œil sur la plateforme d’achat en ligne de store.peugeot montre clairement que près de 3 000 véhicules neufs (au 18 mai) sont « disponibles instantanément », dont 479 Peugeot 208 qui seraient livrées 10 jours après l’achat. « Mais cela dépendra des niveaux de finition », précise Mickaël Marmottin, commercial chez Peugeot dans les pays nordiques. « Les concessionnaires ont, par exemple, Le pack Allure en stock et le pack GT ne seront pas disponibles avant août. »

Pour la 308, « c’est super compliqué, il faut attendre octobre, avec certaines concessions du client, de la souplesse sur la couleur, une norme d’écran différente ». D’autre part, du côté des SUV, la fabrication de par ex. une 3008 neuve prend 18 semaines, « mais nous avons un pack de véhicules de fonction à vendre, avec une baisse du prix d’achat », rassure Mickaël Marmottin.

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La Clio pas avant octobre

La Clio pas avant octobre

Du côté de Renault, la cession de ses activités en Russie entraîne la baisse de son plus gros marché à l’étranger : 500 000 voitures y ont été achetées en 2021. Des ventes qui n’atteindront jamais ce niveau en France avec seulement 5 000 véhicules neufs disponibles et avec des retards déjà estimés en novembre dernier « entre 3 et 6 mois ».

Des retards confirmés. Les premières livraisons de l’Arkana ont par exemple débuté en mai pour des commandes passées au dernier trimestre 2021. Il faut désormais attendre septembre pour retrouver le SUV. Mégane est également livrée plusieurs mois après l’achat, un de plus ou un de moins selon la version choisie. Le plus marquant : Clio ne sera réceptionnée qu’en octobre, voire janvier 2023 dans sa version corporate. « Et même en diesel, on n’en aura pas avant plusieurs mois », déplore Anthony Meyer, vendeur Renault chez un petit concessionnaire des pays nordiques.

Chez Dacia, les Duster et Sandero connaissent également des retards jusqu’en septembre, ce qui est bien sûr une moyenne pour les versions de base des modèles.

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Des allemandes qu’on ne peut plus commander

Des allemandes qu'on ne peut plus commander

Plusieurs fabricants sont de plus en plus réticents à accepter de nouvelles commandes de nouveaux produits car les carnets de commandes sont déjà pleins. Par exemple, la marque Volkswagen aurait cumulé 650 000 commandes, alors que son rythme de production annuel n’est que de 400 000 voitures.

Du côté des Allemands, ce n’est donc pas une surprise quand on apprend que certains manquent au catalogue. Parmi les 10 000 voitures disponibles sur le marché français, 1 600 Polo sont bien proposées contre une dizaine de Passat SW et seulement 2 Arteon Shooting Break. Oubliez les hybrides rechargeables des Golf, Passat, Tiguan et Touareg : en Allemagne, aucune nouvelle commande n’est acceptée. Ce qui pourrait bientôt être le cas chez nous.

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Chez Ford, le Puma ne sera pas fabriqué avant janvier 2023 « et la forte demande de moteurs bio-éthanol ne sera satisfaite que l’année prochaine » nous confie un responsable du site. Pour réduire les retards sur certains modèles, le Focus par ex. L’option GPS en phase de montage. « Cependant, les soirées et focus commandés en juillet dernier ne sont pas encore arrivés… »

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Quid des électriques ?

Quid des électriques ?

Ils ont le vent en poupe, mais ne seront pas forcément les plus faciles à trouver. Chez Volkswagen, on aurait déjà vendu le stock de voitures électriques en Europe. Il faudra attendre l’année prochaine pour rouler en ID.3 ou ID.4, au point que sur le marché français une seule version de l’ID.3 est proposée : Pro Performance.

Pour Zoé et printemps, la chance sourit un peu plus avec un temps d’attente de seulement trois à quatre mois. « Mais on attend la sortie de la Mégane e-Tech, qui devrait arriver en juin. Je n’ai pu en commander qu’une pour le magasin », précise Anthony Meyer. Electricity, mais c’est avant tout en raison des besoins du public. »

Combien de temps encore la situation continuera-t-elle à perturber autant le nouveau marché domestique ? La guerre en Ukraine, le lent recul du covid en Chine et le pouvoir d’achat des Français ne vont pas faciliter les choses. Avec de tels délais et de nouveaux prix en constante augmentation, nous nous tournerions vers l’occasion. Mais les prix sur ce marché augmentent également. Au lieu de cela, nous vous conseillons d’attendre jusqu’en 2023 et d’entretenir votre voiture aussi longtemps que vous le pourrez. Enfin, il est possible de vérifier la valeur de la cote auto de votre véhicule.

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